Carte mentale sur “Discours indirect et direct” pour la 4ème.
Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Discours indirect et direct”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
DISCOURS INDIRECT
Dans le discours indirect, les paroles sont rapportées indirectement, comme si quelqu’un nous
racontait la scène. Les paroles sont ainsi intégrées au récit en utilisant des propositions
subordonnées.
On reconnaît ce style de discours grâce à :
– l’absence de guillemets ou de tirets
– l’absence de marques de langage oral (onomatopées, interjections, langage familier,
interrogations directes, exclamations)
De plus, on modifie certains éléments pour passer du discours direct au discours indirect :
– on modifie les temps des verbes conjugués pour respecter la concordance des temps.
– on inclut des propositions subordonnées pour remplacer les paroles directes.
– on doit parfois modifier les indicateurs de temps et de lieu.
– on adapte les marques des 1 ère et 2ème personnes (singulier et pluriel) pour les passer à la 3 ème personne.
DISCOURS DIRECT
Dans le discours direct, les paroles sont rapportées directement, comme si on assistait à la scène.
On reconnaît ce style de discours grâce à l’emploi
Remarque : Si les paroles ne comportent qu’une réplique, on ouvre et ferme simplement les guillemets, sans utiliser de tiret. Ex : Marion dit : « Je ne me sens pas très bien. ».