Développer et réduire une expression littérale – 3ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur développer et réduire une expression littérale.

Évaluation des compétences
Je sais réduire des expressions algébriques.
Je sais développer par simple et double distributivités.

Consignes pour cette évaluation : 

Colorie la/les égalités justes :

Développe et réduis les expressions suivantes :

Développe et réduis les expressions suivantes :

On considère les programmes de calcul suivants :

Sur la figure ci-contre, ABCD est un carré et ABEF est un rectangle.

❶ Colorie la/les égalités justes :

2x×5x=10x^2 7x^2-3x=4x 4x-9x=-5x 3e+2+4e=9e

5+3×t=8t d×5d=6d 4y-y=4 2a×4b=8ab

❷ Développe et réduis les expressions suivantes :
A=(5x-3)-(4x+7) ; B=2x(8-3x) ; C=(2x+3)(x+5)

❸ Développe et réduis les expressions suivantes :
D=(5x-6)^2 ; E=(-1-7x)(6x-5)
F=(5x-2)-3(2x-5) ; G=-2(x+3)-(3x-5)(-8x+4)

❹ On considère les programmes de calcul suivants :

1. Montre que si on choisit 3 comme nombre de départ, les deux programmes donnent 25 comme résultat final.

2. Avec le programme B, quel nombre de départ faut-il choisir pour que le résultat soit 0 ?

3. Arnaud affirme que pour n’importe quel nombre de départ les deux programmes vont donner le même résultat. A-t-il raison ?

❺ Sur la figure ci-contre, ABCD est un carré et ABEF est un rectangle.
On a : AF = x+3 ; FD=x-2 ; x désigne un nombre supérieur ou égal à 2.

Exprime en fonction de x et donne le résultat sous la forme d’une expression littérale développée et réduite :

1. la longueur AD ;
2. l’aire du rectangle ABEF ;
3. l’aire du rectangle ECDF ;
4. l’aire du carré ABCD :

 



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