Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2).

  • Cours en grammaire pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2).

Rappel : Qu’est-ce que la concordance des temps ?

Dans un texte ou dans une phrase complexe, il est nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre.

Selon que l’événement de la subordonnée est antérieur (= il se passe avant), simultané (= en même temps) ou postérieur (= il se passe après) à celui de la principale, le temps utilisé change.

« En 1806, Monseigneur l’évêque d’Agra, en visitant les églises de son diocèse, remarqua la triste église des Cordeliers, à Saumur. Les Cordeliers étaient autrefois un monastère. Les révolutionnaires, les premiers qui s’avisèrent d’agir dans le sens du gouvernement et de la religion, y avaient installé les magasins à fourrage du district, y avaient vendu des étables au profit de la Nation, puis, dans un moment de patriotisme, ils avaient démoli les cloîtres pour employer les pierres à la construction d’un pont. » Eugénie Grandet, Balzac

  • Exercices en grammaire avec la correction pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2).

Consignes pour ces exercices : 

Coche Vrai ou Faux.

Relie la principale à la subordonnée qui convient de manière à respecter le rapport temporel précisé entre parenthèses.

Dans chaque phrase, souligne la principale et surligne la forme verbale appropriée pour la subordonnée. Précise ensuite s’il s’agit d’un rapport de simultanéité, d’antériorité ou de postériorité entre les deux verbes

Indique le temps de la principale entre parenthèses et invente la suite de la phrase en respectant la concordance des temps.

Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :

Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.

Réécris le texte suivant vers le système du présent.

  • Evaluation en grammaire avec les corrigés pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2).

Évaluation des compétences
Comprendre et savoir utiliser les deux systèmes de concordance des temps de l’indicatif.
Comprendre la concordance des temps au subjonctif et dans l’expression de l’hypothèse.
Produire un récit qui respecte la concordance des temps.

Consignes pour cette évaluation : 

Surligne la bonne proposition à chaque fois.

Corrige les erreurs de concordance des temps surlignées dans les phrases suivantes.

Complète les citations avec la forme verbale qui convient en tenant compte de la relation temporelle indiquée entre parenthèses.

Complète les débuts de phrases suivants en tenant compte du rapport temporel indiqué entre parenthèses.

Lis le texte suivant puis réponds aux questions :

Dans un très court récit au passé qui fera suite à l’extrait suivant, tu raconteras une action simultanée au temps du récit que tu surligneras en jaune ; une action antérieure à la rencontre que tu surligneras en rose. Enfin, tu évoqueras une action postérieure à la rencontre que tu surligneras en vert. Attention aux temps employés !

 



Cours Cohérence du texte (N°2) – 4ème   pdf

Cours Cohérence du texte (N°2) – 4ème   rtf

Exercices Cohérence du texte (N°2) – 4ème (2)   pdf

Exercices Cohérence du texte (N°2) – 4ème (2)   rtf

Exercices Correction Cohérence du texte (N°2) – 4ème   pdf

Exercices Correction Cohérence du texte (N°2) – 4ème   rtf

Evaluation Cohérence du texte (N°2) – 4ème   pdf

Evaluation Cohérence du texte (N°2) – 4ème   rtf

Evaluation Correction Cohérence du texte (N°2) – 4ème   pdf

Evaluation Correction Cohérence du texte (N°2) – 4ème   rtf

La cohérence du texte (2) - 4ème - Carte mentale   pdf


Exercices en ligne : Discours direct et indirect - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 4ème