Exercices sur les blocs et transformations sur Scratch – 3ème.
Complète :
Complète le script suivant afin de créer un bloc qui trace un triangle équilatéral de côté 50 pas :
On souhaite réaliser le dessin ci-dessous à l’aide du logiciel Scratch :
On a créé le bloc suivant :
Un professeur donne à ses élèves un motif en forme d’hexagone et le script, en partie rédigé, qui permet de tracer ce motif. La longueur du côté de l’hexagone est définie par la variable « côté ». On précise que le lutin est orienté horizontalement vers la droite.
❶* 1. Complète :
a. Un tel dessin s’obtient en répétant un motif par …………………… et s’appelle ……………………
b. Un tel dessin s’obtient en répétant un motif par ………………… et s’appelle ……………………
2. Sur chaque illustration, repasse en couleur un motif de base à partir duquel on a pu obtenir la figure.
❷** 1. Complète le script suivant afin de créer un bloc qui trace un triangle équilatéral de côté 50 pas :
2. On considère le script principal suivant :
On rappelle que l’instruction consiste à orienter le lutin horizontalement, vers la droite.
a. À quelles coordonnées le lutin se positionne-t-il juste après avoir cliqué sur le drapeau ?
b. Parmi les figures suivantes, indique laquelle est obtenue avec ce programme.
❸** On souhaite réaliser le dessin ci-dessous à l’aide du logiciel Scratch :
Dessin
Script principal
Un bloc permet de réaliser le tracé suivant :
1. Le stylo étant orienté horizontalement vers la droite au départ, quel script, parmi les trois propositions suivantes, permet d’obtenir le motif souhaité ?
Proposition A Proposition B Proposition C
2. Complète le script principal (page précédente) pour qu’il réalise le dessin attendu.
3. Romane a dû faire une étourderie… elle obtient ce dessin :
Peux-tu retrouver son erreur ?
❹** 1. On a créé le bloc suivant :
a. On rappelle qu’en s’orientant à 90°, le stylo est orienté horizontalement vers la droite. En prenant 1 cm pour 10 pas, trace le motif.
b. Quel nom, correspondant à sa nature, peut-on lui donner pour remplacer « ????.. » ? Justifie.
2. On utilise ce bloc dans un script et on obtient le dessin suivant :
Parmi les propositions suivantes, quel script a pu être utilisé ?
Proposition A Proposition B Proposition C
❺*** Un professeur donne à ses élèves un motif en forme d’hexagone et le script, en partie rédigé, qui permet de tracer ce motif. La longueur du côté de l’hexagone est définie par la variable « côté ». On précise que le lutin est orienté horizontalement vers la droite.
1. Recopie et complète le bloc « hexagone » avec les instructions suivantes à insérer pour tracer le motif attendu :
2. Deux élèves utilisent ce bloc « hexagone » dans un programme de leur invention permettant de tracer des figures composées de plusieurs de ces motifs.
Voici les programmes écrits par ces deux élèves :
Alya Bérénice
a. Parmi les figures suivantes, indique, sans justifier, laquelle obtient Alya ? Bérénice ?
b. Si Alya veut que chacun de ses motifs aient une couleur différente, où doit-elle insérer l’instruction ?
c. Vrai/Faux : « le côté du dernier motif de Bérénice mesure plus de 100 pas » ?
Exercices Blocs et transformations – 3ème – Scratch pdf
Exercices Blocs et transformations – 3ème – Scratch rtf
Correction Exercices Blocs et transformations – 3ème – Scratch pdf
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