Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les accords dans un groupe nominal complexe.
Evaluation des compétences
Connaître le fonctionnement des chaînes d’accord dans un GN complexe.
Produire des écrits en faisant correctement les accords dans le GN complexe.
Consignes pour cette évaluation :
Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux
Dans le texte suivant, surligne les expansions du nom accordées aux mots en gras.
Accorde correctement les adjectifs suivants puis explique ton choix.
Réécris le texte suivant en ajoutant les éléments demandés aux noms en gras. Attention aux accords si nécessaire.
Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions :
Invente trois phrases selon les indications données. Fais attention aux accords !
❶ * Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse.
Un GN complexe ne peut contenir qu’un nom.
Les adjectifs d’un GN s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau.
Le complément du nom s’accorde avec le nom noyau.
Un GN complexe peut comporter plusieurs compléments du nom.
Le verbe de la proposition subordonnée relative s’accorde avec l’adjectif.
❷* Dans le texte suivant, surligne les expansions du nom accordées aux mots en gras.
Quelle est la nature de ces mots ? ….
❸** Accorde correctement les adjectifs suivants puis explique ton choix.
Ex : Les livres que j’ai empruntés sont (neuf) neufs. Accord en genre et nombre de l’adj. avec le nom noyau « livres » : masc/plur.
a) Son album était rempli de photos (flou) ……………………………………. .
b) Ce jeune collégien (motivé) …………………….… et (appliqué) ……………………………….. ira loin.
c) Il portait des pulls (épais) …………………….… et (chaud) …………………….… durant tout l’hiver.
d) La danseuse (gracieux) ……………………………………. se prépare pour le spectacle.
❹*** Réécris le texte suivant en ajoutant les éléments demandés aux noms en gras. Attention aux accords si nécessaire.
La fillette (adjectif) se trouvait près d’une maison (subordonnée relative). Elle semblait perdue. La vieille femme fit un pas (adjectif) vers elle et remarqua à ses côtés une valise (GP CdN).
❺*** Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions :
a) Quelle est la proposition subordonnée relative qui se rapporte au premier mot du texte ? Explique l’accord du verbe de cette PSR.
b) Relève trois adjectifs et un complément du nom qui se rapportent au nom en gras. Précise le genre et le nombre de ces adjectifs et la règle d’accord avec ceux-ci mais aussi avec le complément du nom.
c) Surligne et recopie les mots dont l’accord dépend du nom noyau « enclos ».
d) Recopie la partie de la phrase entre crochets […] au féminin pluriel en faisant tous les accords nécessaires.
❻*** Invente trois phrases selon les indications données. Fais attention aux accords !
Un professeur (+ adjectif) (+ GP CdN) : …
Des arbres (+ adjectif) (+ proposition subordonnée relative commençant par « qui ») :
Une rivière (+ 2 adjectifs) (+ proposition subordonnée relative) : …..
Evaluation Accords dans un groupe nominal complexe – 4ème pdf
Evaluation Accords dans un groupe nominal complexe – 4ème rtf
Correction Evaluation Accords dans un groupe nominal complexe – 4ème pdf
Correction Evaluation Accords dans un groupe nominal complexe – 4ème rtf