Cours niveau 4ème sur les accords dans un groupe nominal complexe.
Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau.
Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on parle de GN « complexe ». L’accord dans le GN dépend des éléments qui le composent :
1. Le GN comporte un ou plusieurs adjectifs :
Dans un GN, les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau auquel ils se rapportent.
Ex : Elle avait [de longs cheveux blonds, soyeux et brillants.] Le nom noyau « cheveux » est au masculin pluriel, tous les adjectifs rattachés à ce nom s’accordent donc au masculin pluriel également.
2. Le GN comporte un ou plusieurs compléments du nom :
Le GN peut contenir un ou plusieurs Groupes Prépositionnels (Compléments du Nom) ; ceux-ci ne s’accordent pas avec le nom noyau.
Ex : J’aperçus [une fille [aux cheveux d’or], [aux yeux d’émeraude] et [aux lèvres roses] ]. les trois [compléments du nom] ne s’accordent pas en fonction du nom noyau fille (fém. sg.).
3. Le GN comporte une Proposition Subordonnée Relative
Le GN peut contenir une ou plusieurs Propositions Subordonnées Relatives ; on distingue deux possibilités :
• La PSR est introduite par le pronom relatif « qui », alors son verbe s’accorde avec l’antécédent, c’est-à-dire le nom qui la précède (qu’il s’agisse du nom noyau du GN ou non).
Exemple 1 : le pronom relatif « qui » a pour antécédent le nom noyau.
Exemple 2 : le pronom relatif « qui » a pour antécédent un autre nom.
• Si la PSR est introduite par un autre pronom relatif, alors son verbe ne s’accorde pas avec le nom noyau du GN, car la PSR a son propre sujet.
Ex : [La fille dont je suis amoureux] est très intelligente. La PSR a son propre sujet « je », donc son verbe est accordé à la 1ère personne du singulier.
4. Le GN comporte plusieurs expansions du nom de nature variée
Un GN peut comporter plusieurs expansions du nom dont la nature varie. Il est alors particulièrement complexe. Dans ce cas, on applique les règles d’accord propres à chaque expansion.
Ex 1 : [Les roses rouges que tu m’offres] sentent bon.
N. noyau adj. subordonnée relative
Le nom noyau du [GN] « roses » est au féminin pluriel : l’adjectif qualificatif s’accorde avec lui au féminin pluriel mais le verbe de la PSR ne s’accorde pas en fonction du nom noyau car elle est introduite par « que » et comporte son propre sujet (« tu »).
Ex 2 :
[La mystérieuse inconnue au chapeau de paille bleu, qui était étendue sur le canapé], lisait paisiblement.
Le nom noyau du [GN] « inconnue » est au féminin singulier : l’adjectif qualificatif s’accorde avec lui au féminin singulier, le Complément du Nom ne s’accorde pas en fonction du nom noyau et le verbe de la PSR introduite par « qui » s’accorde avec l’antécédent « inconnue » (= nom noyau) : le verbe est donc à la 3ème personne du singulier.