Séquence complète pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2).
- Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2).
Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s).
1. Le sujet est un pronom indéfini
Lorsque le sujet est un pronom indéfini comme « on », « personne », « tout », « rien », « nul », « aucun », « chacun », le verbe est au singulier.
Ex : « Chacun porte en lui le poids de son existence. »
2. Le sujet est un pronom relatif
Lorsque le sujet est le pronom relatif « qui » ou « lequel », le verbe s’accorde avec le GN ou le pronom qu’il reprend, c’est-à-dire son antécédent.
Ex : C’est toi qui as raison.
Le sujet « qui » reprend le pronom « toi », le verbe s’accorde avec « toi » = 2e pers. du sing.→ as.
Ex : c’est vous qui écrivez ce film ?
3. Le sujet est un GN introduit par un déterminant indéfini de quantité
Lorsque le sujet est introduit par un déterminant indéfini de quantité comme « beaucoup », « la plupart », « peu », « certains », « plusieurs » … suivi d’un nom, il y a deux possibilités :
Ø Sans complément, le verbe s’accorde au pluriel.
Ex : Peu connaissent la vérité.
- Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2).
Consignes pour ces exercices :
Dans les phrases suivantes, surligne les verbes correctement conjugués et barre ceux qui ne le sont pas.
Dans le texte suivant, surligne le sujet de chaque verbe en gras. S’il s’agit d’un pronom relatif, souligne son antécédent.
Dans les phrases suivantes, souligne les sujets puis complète les verbes.
Accorde correctement les verbes suivants au présent puis explique ton choix.
Dans les sujets suivants, surligne les éléments qui déterminent l’accord du verbe puis accorde ces verbes au présent de l’indicatif. Mets les compléments du nom entre parenthèses.
Lis l’extrait suivant, puis réponds aux questions.
Récris le texte suivant au pluriel et souligne les GN comprenant un complément du nom.
- Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2).
Évaluation des compétences
Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V.
Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V.
Consignes pour cette évaluation :
Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux
Barre les réponses qui ne conviennent pas.
Dans les phrases ci-dessous, accorde correctement le(s) verbe(s) avec le sujet « qui ».
Pour chacune des phrases, relève le verbe conjugué et explique son accord.
Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions :
Complète les phrases suivantes en veillant à bien accorder le verbe choisi.
Cours Accords complexes sujet verbe (2) – 4ème pdf
Cours Accords complexes sujet verbe (2) – 4ème rtf
Exercices Accords complexes sujet verbe (2) – 4ème pdf
Exercices Accords complexes sujet verbe (2) – 4ème rtf
Correction exercices Accords complexes sujet verbe (2) – 4ème pdf
Correction exercices Accords complexes sujet verbe (2) – 4ème rtf
Evaluation Accords complexes sujet verbe (2) – 4ème pdf
Evaluation Accords complexes sujet verbe (2) – 4ème rtf
Correction évaluation Accords complexes sujet verbe (2) – 4ème pdf
Correction évaluation Accords complexes sujet verbe (2) – 4ème rtf
Accords complexes sujet verbe (2) – 4ème – Carte mentale pdf