Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2).
Évaluation des compétences
Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V.
Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V.
Consignes pour cette évaluation :
Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux
Barre les réponses qui ne conviennent pas.
Dans les phrases ci-dessous, accorde correctement le(s) verbe(s) avec le sujet « qui ».
Pour chacune des phrases, relève le verbe conjugué et explique son accord.
Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions :
Complète les phrases suivantes en veillant à bien accorder le verbe choisi.
❶ * Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux
Quand le sujet est « on », le verbe s’accorde au singulier.
Quand le sujet est le pronom relatif « qui », le verbe s’accorde toujours à la 3e pers. du singulier.
Quand le sujet est « certains », le verbe se met au singulier.
Avec un sujet commençant par « la plupart… », le verbe s’écrit toujours au singulier.
Quand le sujet est un GN comprenant un complément du nom, le verbe s’accorde avec le nom noyau.
❷* Barre les réponses qui ne conviennent pas.
a) On apprends / apprend / apprenons souvent une seconde langue en 5e.
b) La cinquantaine d’invités s’amusait / s’amusaient / s’amusais follement sur la piste de danse.
c) Peu d’enfants apprécie / apprécient / apprécies les épinards.
d) Hier, un groupe de fans s’est rué / se sont rués / s’est ruée dans la salle de spectacle.
e) L’équipe de rugbymen commence / commences / commencent son entraînement.
❸** Dans les phrases ci-dessous, accorde correctement le(s) verbe(s) avec le sujet « qui ».
a) La plupart des invités qui (se trouver/imparfait) ………………………….. là (attendre/imparfait) ………………………….. l’arrivée des mariés.
b) Mon amie, qui (parler/présent) ………………………….. espagnol nous a servi de traductrice.
c) Les romans qui (plaire/imparfait) ………………………….. à ma sœur (concerner) ………………………….. souvent la relation entre un père et sa fille.
d) Aujourd’hui, les collégiens qui (manger/présent) ………………………….. à la cantine (pouvoir/futur) ………………………….. apprécier un repas préparé par un chef.
e) La femme qui (s’avancer/présent) ………………………….. (sembler/présent) ………………………….. perdue dans ses pensées.
f) C’était mon père qui nous (ramener/imparfait) ………………………….. à la maison.
g) Chaque été, mes cousines, qui (habiter/présent) ………………………….. à l’étranger, (venir/présent) ………………………….. en vacances à la maison.
❹*** Pour chacune des phrases, relève le verbe conjugué et explique son accord.
Un groupe de vacanciers visitaient Paris pour la première fois.
Chloé a des amies qui ont loué cette maison.
La meute de loups approchait dangereusement de la ville.
❺*** Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions :
a) Souligne puis relève le sujet du verbe en gras. Quelle est sa nature ?
b) Quelle est la nature du mot souligné « Tous » ? Explique l’accord du verbe qui suit.
c) Surligne dans le texte les deux autres pronoms indéfinis sujets pluriels.
d) Quel est le sujet du verbe en rouge ? Explique la nature du sujet et justifie l’accord :
❻*** Complète les phrases suivantes en veillant à bien accorder le verbe choisi.
a) Peu de personnes ..…
b) La majorité des clients .………
c) Une trentaine d’élèves ……
d) La plupart des parents ……
e) Tous les professeurs ……
Evaluation Accords complexes sujet verbe (2) – 4ème pdf
Evaluation Accords complexes sujet verbe (2) – 4ème rtf
Correction évaluation Accords complexes sujet verbe (2) – 4ème pdf
Correction évaluation Accords complexes sujet verbe (2) – 4ème rtf