Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut en 4ème

 

Consignes pour cette évaluation : 

Dans le texte suivant, accorde comme il convient les verbes entre parenthèses, après avoir souligné leurs sujets.

Mets les verbes entre parenthèses au présent.

Complète les phrases suivantes avec des attributs du sujet.

 

Dans le texte suivant, accorde comme il convient les verbes entre parenthèses, après avoir souligné leurs sujets.

Le moulin du père Merlier, par cette belle soirée d’été, (être, imparfait) ………………………….. en grande fête. Dans la cour, on (mettre, plus-que-parfait) …………………………………trois tables, placées bout à bout, et qui (attendre, imparfait)………………………………. les convives. Tout le pays (savoir, imparfait)………………………….. qu’on (devoir, imparfait)  ……………………..fiancer, ce jour-là, la fille Merlier, Françoise, avec Dominique. Ce moulin (se trouver, imparfait) ………………………………..juste au milieu de Rocreuse,  à l’endroit où  la grand-route fait un coude. Là, des prés (s’élargir, présent)……………………………….., de grands arbres, qui (suivre, présent)……………………………… le cours de la Morelle, (couvrir, présent) …………………………….le fond de la vallée d’ombrages magnifiques. La Morelle (descendre, présent) …………………………………des bois de Gagny ; on (sentir, présent)……………………………, lorsqu’on (suivre, présent)…………………….. les étroits sentiers, comme des lacs souterrains qui (percer, présent)…………………………. sous la mousse et (profiter, présent)………………………… des moindres fentes, au pied des arbres, entre les roches, pour s’épancher en fontaines cristallines. On (se croire, conditionnel) ………………………………….dans quelque parc enchanté, avec des cascades tombant de toutes parts.

D’après Emile Zola, L’Attaque du moulin.     

 Mets les verbes entre parenthèses au présent.  

Ton frère et toi (chanter)…………………………….tandis que tes deux sœurs (danser)……………………………………

Chacun de nous (apporter)…………………………un gâteau, pour que tout le monde (participer)……………………….

Pour quelques rares gagnants, combien (tenter)………………………… leur chance ?

Vous, lui et moi (nettoyer)…………………………………la plage.

En automne, toutes les feuilles de l’unique arbre de notre jardin (tomber)………………………………….

Les tartelettes, les éclairs, les choux, tout les (tenter)………………………………….

Tous (admirer)……………………………….ce champion et plus d’un (souhaiter)………………………….……..l’égaler.

Complète les phrases suivantes avec des attributs du sujet.     

Vous demeurez…………………………………………………………………………………………

Jeanne tombe…………………………………………………………………………………………

Les policiers sont……………………………………………………………………………………

Cette jeune fille semble ……………………………………………………………………………

Les nouvelles élèves paraissent…………………………………………………………………

Cette affaire reste …………………………………………………………………………………….

 



Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle à imprimer   rtf

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle à imprimer   pdf

Correction

Correction – Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle à imprimer   pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 4ème