4ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 4ème

La Cafetière (Théophile Gautier) – 4ème – Littérature – PDF à imprimer

La Cafetière (Théophile Gautier) - 4ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur La Cafetière (Théophile Gautier) en 4ème. Le narrateur passe la nuit dans une maison ancienne car il est invité chez des amis. Nous étions harassés ; aussi, notre hôte, voyant les efforts que nous faisions pour comprimer nos bâillements et tenir les yeux ouverts, aussitôt que nous eûmes soupé, nous fit conduire chacun dans notre chambre. (….. ) Rien n’était dérangé. La toilette couverte de boîtes à peignes, de houppes à poudrer, paraissait avoir servi la veille. Deux…


Lire la suite

Le Veston ensorcelé (Dino Buzzati) – 4ème – Littérature – PDF à imprimer

Le Veston ensorcelé (Dino Buzzati) - 4ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Le Veston ensorcelé (Dino Buzzati) en 4ème. Bien que j’apprécie l’élégance vestimentaire, je ne fais guère attention, habituellement, à la perfection plus ou moins grande avec laquelle sont coupés les complets de mes semblables. Un soir pourtant, lors d’une réception dans une maison de Milan, je fis la connaissance d’un homme qui paraissait avoir la quarantaine et qui resplendissait littéralement à cause de la beauté linéaire, pure, absolue de son vêtement. Je ne savais pas qui c’était, je…


Lire la suite

La place de l’Intelligence Artificielle – 4ème – Littérature – PDF à imprimer

La place de l’Intelligence Artificielle - 4ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur La place de l’Intelligence Artificielle en 4ème. Document : Extrait d’un article du site Café pédagogique, « Stéphanie Marquès : L’intelligence des élèves plus forte que l’intelligence artificielle ! » (….. ) Il est très important d’inclure l’IA à l’école dans toutes ses dimensions, et tout d’abord en tant qu’outil. Il ne faut pas se leurrer sur le fait que de plus en plus d’élèves utilisent des IA pour faire leurs devoirs et effectuer des recherches. Les lycéens…


Lire la suite

Livret de découverte – 4ème – Scratch – PDF à imprimer

Livret de découverte - 4ème - Scratch - PDF à imprimer

Livret de découverte – 4ème – Scratch Les attendus tout au long du collège. En 4ème: Tu approfondiras ces notions en ajoutant des variables pour gérer des scores ou des données. Présentation de Scratch. Scratch est un logiciel de programmation visuel qui permet de créer facilement : Des constructions géométriques, Des calculs, Ou des jeux ! Avec Scratch, pas besoin de taper du code complexe. À la place, on utilise des blocs colorés qui s’emboîtent pour donner des instructions claires…


Lire la suite

La tresse (Laetitia Colombani) – 4ème – Littérature – PDF à imprimer

La tresse (Laetitia Colombani) - 4ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur La tresse (Laetitia Colombani) en 4ème. Smita s’éveille, avec un sentiment étrange, une urgence douce, un papillon inédit dans le ventre. Aujourd’hui est une journée dont elle se souviendra toute sa vie. Aujourd’hui, sa fille va entrer à l’école. À l’école, Smita n’y a jamais mis les pieds. Ici à Badlapur, les gens comme elle n’y vont pas. Smita est une Dalit. Intouchable. De ceux que Gandhi appelait les enfants de Dieu. Hors caste, hors système, hors tout….


Lire la suite

Tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Tracés géométriques et variables - 4ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch. 1. Rappels tracés géométriques.  Les tracés s’effectuent avec l’instruction dans les commandes stylo (extension à ajouter).  Les déplacements s’effectuent avec les commandes mouvements . Attention ! L’instruction indique l’angle et le sens de déviation : On peut calculer l’angle tracé, ici : 180 – 15 = 165°  Certains programmes de constructions répètent plusieurs fois les mêmes instructions, on peut utiliser une boucle « répéter »…


Lire la suite

Tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch – Cours – PDF à imprimer

Tracés géométriques et variables - 4ème - Scratch - Cours - PDF à imprimer

Cours sur les tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch. 1. Rappels tracés géométriques.  Les tracés s’effectuent avec l’instruction dans les commandes stylo (extension à ajouter).  Les déplacements s’effectuent avec les commandes mouvements . Attention ! L’instruction indique l’angle et le sens de déviation : On peut calculer l’angle tracé, ici : 180 – 15 = 165°  Certains programmes de constructions répètent plusieurs fois les mêmes instructions, on peut utiliser une boucle « répéter » ….


Lire la suite

Tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch – Exercices – PDF à imprimer

Tracés géométriques et variables - 4ème - Scratch - Exercices - PDF à imprimer

Exercices sur les tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch. On a écrit un script pour tracer un triangle équilatéral dont l’utilisateur pourra choisir la longueur des côtés grâce à l’ajout d’une variable : On a effectué le tracé suivant avec le programme ci-contre : On a rédigé le programme suivant : On souhaite tracer un parallélogramme de côtés 100 et 60 pas avec le script suivant : Associe chaque script au tracé correspondant : On cherche à tracer…


Lire la suite

Parvana, une enfance en Afghanistan (Ellis) – 4ème – Littérature – PDF à imprimer

Parvana, une enfance en Afghanistan (Ellis) - 4ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Parvana, une enfance en Afghanistan (Ellis) en 4ème. Parvana, 10 ans, vit en Afghanistan avec sa famille. Le pays est gouverné par les Talibans. Les règles de vie sont très strictes et rigides notamment pour les femmes. Un jour, le père de famille est arrêté et jeté en prison. Les femmes n’ont pas le droit de sortir sans un homme de leur maison. La seule solution est donc de transformer Parvana en garçon. Mme Weera, une amie de…


Lire la suite

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé - 4ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch. Tout d’abord, rappelons la définition d’une frise : Une frise est une répétition d’un motif de base par translation (déplacement le long d’un segment). Notre objectif est de réaliser la frise suivante : 1. Caractérisation du motif à répéter. Avant de se lancer dans l’écriture du programme, il est essentiel de définir précisément le motif à répéter. Ici on donne la consigne suivante : Répéter…


Lire la suite

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch – Cours – PDF à imprimer

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé - 4ème - Scratch - Cours - PDF à imprimer

Cours sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch. Tout d’abord, rappelons la définition d’une frise : Une frise est une répétition d’un motif de base par translation (déplacement le long d’un segment). Notre objectif est de réaliser la frise suivante : 1. Caractérisation du motif à répéter. Avant de se lancer dans l’écriture du programme, il est essentiel de définir précisément le motif à répéter. Ici on donne la consigne suivante : Répéter 4…


Lire la suite

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch – Exercices – PDF à imprimer

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé - 4ème - Scratch - Exercices - PDF à imprimer

Exercices sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch. On souhaite réaliser la frise suivante à l’aide de Scratch. Voici un bloc personnalisé. Décris précisément le motif qu’il permet de tracer. Voici un script Scratch. On veut savoir laquelle de ces figures va être tracée si on le lance. On souhaite construire une frise avec Scratch en utilisant un bloc personnalisé. Construction d’une frise. ❶* On souhaite réaliser la frise suivante à l’aide de Scratch….


Lire la suite

Oscar et la dame rose (Eric-Emmanuel Schmitt) – 4ème – Littérature – PDF à imprimer

Oscar et la dame rose (Eric-Emmanuel Schmitt) - 4ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Oscar et la dame rose (Eric-Emmanuel Schmitt) en 4ème. Oscar a 10 ans et il vit à l’hôpital. Personne n’ose lui dire, mais lui sait qu’il va mourir. Il se lie d’amitié avec une dame rose qui vient lui rendre visite et qu’il surnomme Mamie – Rose. Cette dernière croit au ciel et propose à Oscar d’écrire à Dieu pour qu’il se sente moins seul. – Si on allait voir Dieu ? – Ah, ça y est, vous…


Lire la suite

À l’intention de ou À l’attention de ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

À l'intention de ou À l'attention de ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “À l’intention de” ou “À l’attention de” ? C’est parti ! Carte mentale “À l’intention de” “À l’intention de” exprime une action ou un geste réalisé pour quelqu’un, en signe de considération ou pour lui être agréable. Exemple : Nous avons préparé ce gâteau à l’intention de nos invités. “À l’attention de” “À l’attention de” s’utilise pour signaler qu’un document ou un message estdestiné à une personne spécifique. Exemple : Cette…


Lire la suite

Cendrillon (Buzzati) – 4ème – Littérature – PDF à imprimer

Cendrillon (Buzzati) - 4ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Cendrillon (Buzzati) en 4ème. Licia et Micia, jumelles de sept ans, firent une farce à leur demi-sœur Cendrillon, qui avait deux ans de plus. « Pourquoi ne viens-tu pas à la fête toi aussi, Drillonnette ? » disait Licia. « Mais oui, pourquoi ne viens-tu pas toi aussi ? » disait Micia. Licia et Micia étaient deux créatures délicieuses, pleines de vitamines et de supériorité. Cendrillon était rachitique*, plus petites qu’elles, une jambe atrophiée par la polio*, et…


Lire la suite

Tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Tracés géométriques et coordonnées - 4ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch. 1. Coordonnées. La scène de Scratch est munie de coordonnées :  un axe horizontal noté x, qui représente les abscisses ;  un axe vertical noté y, qui représente les ordonnées ;  l’origine du repère, le point (x : 0 ; y : 0) étant au centre de la scène. Remarque : pour visualiser ces coordonnées, on peut choisir un des arrière-plans avec les axes ou…


Lire la suite

Tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch – Cours – PDF à imprimer

Tracés géométriques et coordonnées - 4ème - Scratch - Cours - PDF à imprimer

Cours sur les tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch. 1. Coordonnées. La scène de Scratch est munie de coordonnées :  un axe horizontal noté x, qui représente les abscisses ;  un axe vertical noté y, qui représente les ordonnées ;  l’origine du repère, le point (x : 0 ; y : 0) étant au centre de la scène. Remarque : pour visualiser ces coordonnées, on peut choisir un des arrière-plans avec les axes ou un…


Lire la suite

Tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch – Exercices – PDF à imprimer

Tracés géométriques et coordonnées - 4ème - Scratch - Exercices - PDF à imprimer

Exercices sur les tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch. On considère, dans chaque cas, que le sprite est au départ placé au centre de la scène, c’est-à-dire au point de coordonnées (0 ; 0), et orienté à 90° (vers la droite) comme ci-contre : Dans chaque cas, effectue à main levée le tracé qu’effectue le sprite : Complète les programmes, afin d’obtenir la figure tracée. On souhaite tracer un parallélogramme. Parmi les trois programmes ci-dessous, quel est celui…


Lire la suite

Programmer une expérience aléatoire – 4ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Programmer une expérience aléatoire - 4ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur programmer une expérience aléatoire – 4ème – Scratch. Le bloc « nombre aléatoire » permet de tirer au hasard un nombre entier compris entre deux autres. Cela permet de simuler une expérience aléatoire. 1. Lancer de dé : C’est une expérience aléatoire, les issues possibles sont : {1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6}. Cela correspond au bloc . Exemple : on simule alors l’expérience suivante : On peut enrichir l’expérience, par exemple…


Lire la suite

Programmer une expérience aléatoire – 4ème – Scratch – Cours – PDF à imprimer

Programmer une expérience aléatoire - 4ème - Scratch - Cours - PDF à imprimer

Cours sur programmer une expérience aléatoire – 4ème – Scratch. Le bloc « nombre aléatoire » permet de tirer au hasard un nombre entier compris entre deux autres. Cela permet de simuler une expérience aléatoire. 1. Lancer de dé : C’est une expérience aléatoire, les issues possibles sont : {1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6}. Cela correspond au bloc . Exemple : on simule alors l’expérience suivante : On peut enrichir l’expérience, par exemple en…


Lire la suite

Programmer une expérience aléatoire – 4ème – Scratch – Exercices – PDF à imprimer

Programmer une expérience aléatoire - 4ème - Scratch - Exercices - PDF à imprimer

Exercices sur programmer une expérience aléatoire – 4ème – Scratch. On considère le script suivant : Pile ou Face ? On souhaite simuler le lancer d’une pièce avec Scratch. Pour cela, on a créé une variable « pièce ». On étudie l’expérience suivante : on lance deux dés à 6 faces. On souhaite écrire un programme pour que le sprite trace 200 segments de longueur aléatoire, entre 50 et 150 pas, selon une orientation aléatoire, entre 0° et 360°, et…


Lire la suite

Programmes de calcul – 4ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Programmes de calcul - 4ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les programmes de calcul Niveau 2 – 4ème – Scratch. 1. Utiliser un programme de calcul pour répondre à une problématique. Comme nous l’avons déjà vu dans un pack précédent sur les programmes de calcul, Scratch permet d’effectuer des calculs grâce : – Aux variables, qui sont des espaces de stockage permettant de ranger une valeur que l’on peut ensuite utiliser et modifier. – Aux instructions « calculs » qui permettent d’effectuer toutes sortes d’opérations. Problématique :…


Lire la suite

Programmes de calcul – 4ème – Scratch – Cours – PDF à imprimer

Programmes de calcul - 4ème - Scratch - Cours - PDF à imprimer

Cours sur les programmes de calcul Niveau 2 – 4ème – Scratch. 1. Utiliser un programme de calcul pour répondre à une problématique. Comme nous l’avons déjà vu dans un pack précédent sur les programmes de calcul, Scratch permet d’effectuer des calculs grâce : – Aux variables, qui sont des espaces de stockage permettant de ranger une valeur que l’on peut ensuite utiliser et modifier. – Aux instructions « calculs » qui permettent d’effectuer toutes sortes d’opérations. Problématique : Un…


Lire la suite

Programmes de calcul – 4ème – Scratch – Exercices – PDF à imprimer

Programmes de calcul - 4ème - Scratch - Exercices - PDF à imprimer

Exercices sur les programmes de calcul Niveau 2 – 4ème – Scratch. Voici un programme Scratch : Voici un script qui effectue un programme de calcul. : On souhaite écrire un programme qui calcule la longueur des côtés d’un carré en fonction de son aire ou de son périmètre. Un cinéma propose une offre limitée pour attirer des groupes de spectateurs : On souhaite tracer un triangle ABC rectangle en A en connaissant la longueur des 2 côtés de l’angle…


Lire la suite

Préparer à l’avance – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo) : “Préparer à l’avance” ? C’est parti ! Dire “préparer à l’avance” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Préparer signifie déjà “organiser ou prévoir quelque chose avant un moment donné”. Ajouter “à l’avance” est donc redondant. Exemple : J’ai préparé mon sac pour demain. En résumé : “Préparer” suffit. Voir la vidéo   Télécharger les documents…


Lire la suite

Malgré que ou Malgré le fait que – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Malgré que ou Malgré le fait que - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Malgré que” ou “Malgré le fait que” ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale. Exemple : “Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait.” Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Malgré le fait…


Lire la suite

Amener ou Emmener – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Amener ou Emmener - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Amener” ou “Emmener” ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage : -Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne. -Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part. Exemple : -Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école. -Je vais emmener les enfants au…


Lire la suite

Lisbonne – Escale 2 – Petit tour en Europe – 4ème – Cahier de vacances de Noël – PDF à imprimer

Lisbonne - Escale 2 - Petit tour en Europe - 4ème - Cahier de vacances de Noël - PDF à imprimer

4ème – Cahier de vacances pour les vacances d’hiver. Lisbonne – Escale 2 – Petit tour en Europe Lisbonne regorge de monuments historiques tels que le château de Sao Jorge qui offre une vue imprenable sur le vieux quartier de l’Alfama. On y trouve également la tour de Belém, un symbole de l’époque des grandes découvertes portugaises, l’imposante cathédrale de Lisbonne, un mélange de styles architecturaux, ou encore l’ascenseur urbain de Santa Justa, conçu par un élève de Gustave Eiffel….


Lire la suite

Un million (Guy de Maupassant) – 4ème – Littérature – PDF à imprimer

Un million (Guy de Maupassant) - 4ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Un million (Guy de Maupassant) en 4ème. Léopold Bonnin, fonctionnaire, a épousé une femme dont la tante, sans enfant, s’apprête à lui léguer toute sa fortune qui s’élève à un million de francs. À l’ouverture du testament, le notaire leur annonce qu’ils toucheront la somme à condition qu’ils aient un héritier avant trois années. C’était un modeste ménage d’employés. Le mari, commis de ministère, correct et méticuleux, accomplissait strictement son devoir. Il s’appelait Léopold Bonnin. C’était un petit…


Lire la suite

Georges (Alexandre Dumas) – 4ème – Littérature – PDF à imprimer

Georges (Alexandre Dumas) - 4ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Georges (Alexandre Dumas) en 4ème. Donne-moi ça, lui dit-il. Qu’est-ce que c’est que ça ? demanda Georges. Ce drapeau, reprit Henri. Ce drapeau n’est pas à toi. Ce drapeau est à mon père. Qu’est-ce que ça me fait, à moi ? Je le veux ! Tu ne l’auras pas. Henri, qui, comme tous les enfants gâtés, croyait qu’il n’y avait qu’à désirer pour avoir. Il fit deux pas en avant, et, cette fois, prit si bien ses mesures,…


Lire la suite

4ème - Cours et exercice

Page 1 / 56 :12345...102030...56

Tables des matières 4ème