Le 19ème siècle a été une période marquante pour l’évolution de la langue française. Des mouvements littéraires émergents ont façonné la manière dont nous envisageons aujourd’hui les arts du langage. C’est pourquoi il est essentiel d’intégrer l’étude de cette époque dans le parcours scolaire de nos élèves de CM2. Sur cette page, nous vous proposons des exercices d’arts du langage du 19ème siècle pour les CM2, des ressources pédagogiques précieuses pour les enseignants et les élèves.
Exercices avec correction de la catégorie Arts du langage : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Arts du langage au 19ème siècle Histoire des arts – Cycle 3 Histoire de l’art Littérature Le dormeur du Val – Arthur Rimbaud Ce poème est sans doute inspiré au jeune Rimbaud, 16 ans à l’époque, par la guerre franco-prussienne de 1870, et plus particulièrement par la bataille de Sedan scellant la défaite française le 3 septembre 1870 à moins de 25 kilomètres de Charleville, son lieu de résidence à l’époque. Cette scène, suscite l’indignation de Rimbaud. Il…
Arts du langage au 19ème siècle Histoire de l’art Littérature Histoire des arts – Cycle 3 Le paradis des chats Documentaire, questionnaire + correction Une tante m’a légué un chat d’Angora qui est bien la bête la plus stupide que je connaisse. Voici ce que mon chat m’a conté, un soir d’hiver, devant les braises chaudes. J’avais alors deux ans, et j’étais bien le chat le plus gras et le plus naïf qu’on pût voir. A…
Arts du langage au 19ème siècle Histoire de l’art Littérature Histoire des arts – Cycle 3 La première strophe de ce poème, a été utilisée par Radio Londres le 5 juin 1944 à 21 h 15, peu avant le débarquement de Normandie, pour informer le réseau de résistance Ventriloquist que celui-ci aurait lieu dans les heures suivantes. Les nazis auraient réussi à décrypter ce message et c’est pour cela que les militaires débarquant ont rencontré une telle résistance….
Arts du langage au 19ème siècle Histoire de l’art Littérature Histoire des arts – Cycle 3 Nuit d’horreur – La peur Documentaire, questionnaire + correction C’était l’hiver dernier, dans une forêt du nord-est de la France. La nuit vint deux heures plus tôt, tant le ciel était sombre. J’avais pour guide un paysan qui marchait à mon côté, par un tout petit chemin, sous une voûte de sapins dont le vent déchaîné tirait des hurlements. Entre les cimes…
Arts du langage au 19ème siècle Histoire des arts – Cycle 3 Histoire de l’art Littérature « Le désert » Cinq semaines en ballon. Voyage de découverte en Afrique par trois Anglais. (Jules Verne) Documentaire, questionnaire + correction L’inventeur Samuel Fergusson, accompagné de son domestique Joe et de son ami Dick Kennedy, entreprend de traverser d’est en ouest le continent africain — alors partiellement inexploré — au moyen d’un ballon gonflé à l’hydrogène. Il a en effet…
Les lettres de mon moulin – Alphonse Daudet Histoire de l’art Littérature Arts du langage au 19ème siècle Le secret de maître Cornille Francet Mamaï, un vieux joueur de fifre, qui vient de temps en temps faire la veillée chez moi, en buvant du vin cuit, m’a raconté l’autre soir un petit drame de village dont mon moulin a été témoin il y a quelque vingt ans. Le récit du bonhomme m’a touché, et je vais essayer…
Arts du langage au 19ème siècle Histoire des arts – Cycle 3 Le conte de Monte-cristo Histoire de l’art Littérature Edmond Dantès est injustement emprisonné au château d’if, forteresse située dans une île. Un autre détenu, le vieil abbé Faria, vient de mourir et Dantès prend la place du mort afin de s’évader Maintenant son plan était arrêté. Voilà ce qu’il comptait faire. Si pendant le trajet les fossoyeurs* reconnaissaient qu’il portait un vivant au lieu…
Arts du langage au 19ème siècle Histoire de l’art Littérature La petite sirène et le prince – Hans Christian Andersen La petite sirène, princesse du fond des mers, a toujours été très curieuse de voir le monde d’en haut, le monde des hommes. Le jour de ses quinze ans, elle a obtenu la permission de monter à la surface ; elle est arrivée près d’un navire à trois mâts, sur lequel on fête l’anniversaire d’un jeune prince. …
Histoire de l’art Littérature Jeanne était au pain sec ….. – Victor Hugo Arts du langage – 19ème siècle A 75 ans, Victor Hugo écrit l’art d’être grand-père pour ses deux petits-enfants, Georges et Jeanne, qui pourront lire ces poèmes quand ils seront plus grands. L’art d’être grand-père, pour Hugo, c’est « l’art d’obéir aux petits….. ». Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir, Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir, J’allai voir la proscrite…
Approche des arts du langage du 19ème siècle en classe de CM2
Le 19ème siècle est une période bouillonnante de la littérature française, marquée par des mouvements littéraires tels que le romantisme, le réalisme et le naturalisme. Son étude offre aux élèves de CM2 l’opportunité d’explorer des textes riches et variés qui aident à développer leur compréhension des arts du langage.
Utilisation optimale des ressources
La clé pour utiliser efficacement ces ressources est de les intégrer de manière créative dans le programme d’études. Par exemple, les élèves peuvent être invités à analyser les caractéristiques stylistiques d’un poème romantique, ou à rédiger une courte histoire s’inspirant du réalisme.
Types d’exercices disponibles
Exercices de lecture de textes du 19ème siècle
Exercices de compréhension de texte
Exercices d’écriture créative basée sur des œuvres du 19ème siècle
Ces exercices d’arts du langage du 19ème siècle ont été conçus pour aider les élèves à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en compréhension.
Amélioration des connaissances grâce à ces ressources
En s’engageant avec ces ressources, les élèves peuvent renforcer leur compréhension des thèmes, des idées et des styles qui ont influencé l’art du langage au 19ème siècle. Cela leur donne une appréciation plus profonde de la richesse et de la diversité de la langue française, tout en renforçant leurs propres compétences en lecture et en écriture.
Questions fréquentes sur les exercices d’arts du langage CM2 du 19ème siècle
Pourquoi est-il important d’étudier les arts du langage du 19ème siècle en CM2 ?
L’étude des arts du langage du 19ème siècle en CM2 permet aux élèves de comprendre l’évolution de la langue française et de développer un sens critique. C’est également une excellente manière de découvrir des auteurs majeurs de cette époque et d’améliorer leur maîtrise de la langue.
Quels sont les bénéfices des exercices d’arts du langage 19ème siècle pour les élèves de CM2 ?
Ces exercices offrent l’opportunité d’approfondir des compétences clés comme l’expression écrite et orale, la compréhension de texte ou encore la grammaire et le vocabulaire. Ils contribuent à développer l’analyse et l’interprétation des textes de cette période charnière de l’histoire littéraire française.
Comment intégrer les ressources de cette page dans le programme scolaire ?
Ces ressources peuvent être utilisées de manière flexible en fonction des besoins pédagogiques. Elles peuvent servir de support pour l’introduction d’une nouvelle notion, pour des ateliers de travail en petit groupe, ou encore pour des exercices d’approfondissement à la maison.
Spécial Jeux Olympiques Cahiers de vacances gratuits du Ce1 à la 5ème
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.