CE1 – Anglais Période 4: Welcome to Wales ! – Doggy , Foxy – My English Pass
Objectifs : connaître la culture et les traditions du Pays de Galles ( histoire, culture , art et littérature )
Vocabulaire et expression : Wales, flag, park, leek , daffodil, castle, dragon, glamorgan sausages, welsh rarebits
Matériel : Flashcards Foxy et Doggy, flashcards Who are you 3 , diaporama, accompagnement diaporama, fiche élève, trace écrite
Découverte collective : Cartes Foxy-Doggy , Flashcards Who are you 3 , Flashcards Wales , Diaporama
Warm-up : rituels Who are you ?
– Le maître affiche au tableau les flahscards Who are you , oralise les questions et les réponses 1 ou 2 fois ( pour révision) . Il circule dans la classe entre les élèves , s’arrête devant l’un, lui serre la main et demande : Hello ! How old are you ? l’élève répond puis le maître continue, s’arrête devant un autre et demande : Hi ! Where do you live ?, puis demande à un autre : Hello , What’s your favourite number ? puis Good-morning, What’s your favourite animal ? et enfin How are you ?.
Quand les 5 questions ont été posées, un élève meneur prend la place du maître et pose 2/3 questions à ses camarades. Il se fait remplacer par un autre puis encore un autre. Faire passer 4 ou 5 meneurs.
-Annoncer, aujourd’hui, Foxy er Doggy vont vous présenter le Pays de Galles.
• Présentation du Diaporama
Afficher le diaporama présentant le Pays de Galles
Présenter et commenter chaque diapo au fur et à mesure en s’aidant du document d’accompagnement
Afficher les flashcards correspondantes à la présentation du diaporama :
Flag, leek , daffodil, park, castle, dragon, glamorgan sausages, welsh rarebits
Laisser les élèves commenter, réagir, poser des questions…
J’ai compris , flashcards , diaporama
Jeu des flashcards : Le maître circule dans la classe avec les flashcards correspondantes et demande
What’s this ? It’s a dragon, a leek………..
Jeu Diaporama : Le maître affiche une flashcard et demande aux élèves de reformuler/redire ce qu’on a appris. Noter les mots-clés au tableau sous la flashcard.
Le but étant de reconstituer oralement l’essentiel du diaporama à partir des images.
Le maître affiche ensuite une dernière fois le diaporama et on vérifie que les informations proposées soient correctes et on complète si besoin.
Je m’exerce : fiche élève
Distribuer la fiche élève exercices
Ex 1 : légender les photos en complétant avec le bon mot
Ex 2 : répondre aux questions de base sur la culture galloise.
Correction collective fiche élève
Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? , Trace écrite : trace écrite
Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? Nous avons appris à mieux connaître le Pays de Galles.
– Maintenant, nous connaissons des éléments culturels du Pays de Galles et de Cardiff : le drapeau du Pays de Galles avec le symbole du dragon, le parc national, les symboles (poireau et jonquille) , le château de Cardiff et autres monuments , les deux plats typiques ( saucisses sans viande et rôti )
-Montrer chaque flashcard une par une et faire répéter collectivement pour mise en mémoire
Distribuer la trace écrite Welcome to Wales : lecture collective , s’assurer de la bonne compréhension.
Fiche de preparation-Welcome to Wales-CE1-Anglais pdf
Flashcards Who are you-Welcome to Wales-CE1-Anglais pdf
Diaporama-Welcome to Wales-CE1-Anglais pdf
Flashcards-Welcome to Wales-CE1-Anglais pdf
Accompagnement diaporama-Welcome to Wales-CE1-Anglais pdf