Séquence complète en Histoire pour la 4ème : Voter de 1815 à 1870
Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
- Cours en Histoire pour la 4ème : Voter de 1815 à 1870
Problématique : Comment les Français exercent-ils le droit de vote dans de nouveaux paysages politiques ?
Sommaire :
Introduction
I. La conquête du droit de vote de 1815 à 1848
a. La Restauration
b. La monarchie de Juillet
II. L’apprentissage du suffrage universel entre 1848 et 1870
a. L’obtention du suffrage universel en 1848
b. Voter sous le Second Empire
c. La Troisième République
Conclusion
Introduction
L’obtention du droit de vote est l’un des grands combats du XIXe siècle en France ; les Français vont en faire l’expérience, malgré des changements de régimes politiques importants.
Source : HGEC-over-blog.com
A la chute de Napoléon Ier en 1815, les souverains européens rétablissent la dynastie des Bourbons sur le trône de France. C’est la Restauration. Louis XVIII puis Charles X, les petits frères de Louis XVI, règnent sur la France dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle.
Restauration : Régime politique de la France établi après le Premier Empire et qui voit le retour au pouvoir de la dynastie des Bourbons (Louis XVIII et Charles X).
Monarchie constitutionnelle : Régime politique dans lequel les pouvoirs du roi sont limités par une constitution. Elle se distingue donc de la monarchie absolue.
Suite aux journées révolutionnaires des Trois Glorieuses, en 1830, Charles X est chassé du pouvoir. Son cousin Louis-Philippe, de la maison des Orléans, prend le pouvoir. C’est la monarchie de Juillet.
En 1848, Louis-Philippe est renversé par la révolution de février (le « Printemps des Peuples »). La France redevient une République.
République : Régime politique dans lequel le pouvoir est exercé par les représentants de la population (généralement élus).
Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, est élu Président. En 1852, il décide de se maintenir à la tête du pays par un coup d’État et proclame le Second Empire.
Coup d’État : Prise de pouvoir par la force.
Napoléon III se maintient à la tête de la France jusqu’en 1870, date de la guerre franco-prussienne qui est une défaite retentissante pour la France. Il quitte le pouvoir et la Troisième République s’installe. Régime particulièrement stable, elle ne prendra fin qu’en 1940 lors de la défaite française face à l’Allemagne, au début de la Seconde Guerre mondiale.
Au cours de ces différents régimes, la pratique du vote se modifie.
Document : L’évolution du nombre d’électeurs en France de 1815 à 1870
Dès lors, il faut se demander quels sont les Français qui exercent ce droit de vote et quelle pratique ils ont du suffrage, qui est une expérience politique nouvelle.
Précisons que le droit de vote ne concernera que les hommes durant toute la période. Le suffrage, qu’il soit censitaire ou universel, reste masculin. Les femmes n’obtiennent le droit de vote qu’en 1944, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.
1. La conquête du droit de vote de 1815 à 1848
- Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 4ème : Voter de 1815 à 1870
I. La conquête du droit de vote de 1815 à 1848
A. La Restauration
Exercice 1 : Une carte d’électeur de 1830
Source : Marielle Brie
Carte d’électeur dans le département de l’Allier en 1830, conservée aux Archives d’Orléans.
1) Présentez le document.
Qui règne à cette date ? Quel est le type de régime politique ?
Remplissez le tableau suivant
Département
Date des élections
Lieu des élections
Nom du citoyen
Profession / Activité
2) Entourez en rouge le montant des impôts payés par cette personne. Pourquoi est-ce indiqué ? Soyez précis dans votre réponse.
Comment appelle-t-on ce type de suffrage ? Sous quels régimes politiques a-t-il été en usage en France au XIXe siècle ?
B. La monarchie de Juillet
Exercice 2 : Alexandre Ledru-Rollin, partisan du suffrage universel
Consigne : Observez et lisez attentivement ces documents et répondez aux questions.
Doc. 1 :
Les partisans de la République réclament le droit de vote durant la monarchie de Juillet. Ils le manifestent de façon visible dans l’espace public, à travers la « campagne des banquets » (1847-1848).
Le personnage au centre est Ledru-Rollin.
Doc 2 :
« La souveraineté, du peuple, tel est, en effet, le grand principe qu’il y a près de cinquante années, nos pères ont proclamé. Mais cette souveraineté, qu’est-elle devenue ? Aujourd’hui, le peuple, c’est un troupeau conduit par quelques privilégiés comme vous, comme moi, messieurs, qu’on nomme électeurs, puis par quelques autres, plus privilégiés encore, qu’on salue du titre de député. Et si ce peuple, qui n’est point représenté, se lève pour revendiquer ses droits, on le jette dans les cachots. S’il s’associe pour ne pas périr de misère et défendre son salaire insuffisant, on le jette dans les cachots. Si, comme à Lyon, dans les jours de funèbre mémoire, il écrit sur son étendard : “Du pain ou la mort”, on le mitraille […].
C’est dire assez que ce système […] a fait son temps, et qu’il faut le changer […]. Et pour le changer, Messieurs, la réforme électorale est le premier pas à faire. Cette réforme, il la faut radicale. Que tout citoyen soit électeur, que le député soit l’homme de la nation, non de la fortune ; qu’il soit désigné pour sa vertu. »
Discours d’Alexandre Ledru-Rollin aux électeurs de la Sarthe, 23 juillet 1841.
1) Présentez et décrivez le document 1 : où se passe la scène ? qui sont les personnages ? Que font-ils ?
2) En lisant le document 2, Ledru-Rollin se qualifie de « privilégié ». Qu’est-ce que ce terme vous apprendre sur lui ?
3) Comment Ledru-Rollin qualifie-t-il les députés ? Citez le texte.
4) Quelle est sa position concernant le suffrage universel ? En quoi cela est-il montré dans chacun des documents ? Développez.
- Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 4ème : Voter de 1815 à 1870
1. Construire des repères
Consigne : Complétez le tableau récapitulatif suivant.
Période Restauration Monarchie de Juillet Deuxième République Second Empire Troisième République
Dates
Qui dirige ?
Type de régime
Type de suffrage
2. Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Consigne : Définissez les termes suivants.
1. Suffrage censitaire :
2. Suffrage universel direct :
3. Plébiscite :
4. « Candidat officiel »
5. Régime parlementaire
6. République
3. Comprendre un document
Consigne : Répondez aux questions par des réponses construites et développées.
1) Présentez ce document.
2) Combien d’électeurs votent au début de la Restauration ? Quelle part de la population adulte masculine cela représente-t-il ?
3) Comment ces chiffres évoluent-ils durant la monarchie de Juillet ? Et durant la Deuxième République ? Soyez précis dans votre réponse.
4) Expliquez ces évolutions.
5) Quelle part de la population adulte masculine peut voter en 1852 ? Selon vos connaissances, les suffrages du Second Empire sont-ils réellement démocratiques ? Justifiez votre réponse.
Leçon 4ème Voter de 1815 à 1870 pdf
Leçon 4ème Voter de 1815 à 1870 rtf
Retenir autrement 4ème Voter de 1815 à 1870 pdf
Retenir autrement 4ème Voter de 1815 à 1870 rtf
Exercices 4ème Voter de 1815 à 1870 pdf
Exercices 4ème Voter de 1815 à 1870 rtf
Exercices corrigés 4ème Voter de 1815 à 1870 pdf
Evaluation 4ème Voter de 1815 à 1870 pdf