Fiche de préparation, séquence, séances – EMC – Le vote au ce2
EDUCATION CIVIQUE ET MORALE – LE VOTE
CYCLE 3 – Fiche du maître + Power point
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui.
Le droit et la règle
Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter, les appliquer.
L’engagement : agir individuellement et collectivement.
Savoir participer et prendre sa place dans le groupe.
Compétence spécifique :
Développer une conscience citoyenne et sociale.
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Matériel nécessaire:
- PowerPoint : le vote.
- Document et questionnaire élève.
- affiche vierge pour recueillir les réponses aux questions.
- affiche vierge (élections présidentielles).
Déroulement :
Recueil des représentations:
- Les élections présidentielles : savez-vous de quelle façon sont élus les présidents ?
- Avez-vous déjà accompagné quelqu’un qui allait voter ?
- Quels souvenirs en gardez-vous ? Vous rappelez-vous de l’ordre dans lequel les électeurs votent ? Quelles étaient les personnes présentes au bureau de vote ?
Approfondissement à partir du support PowerPoint : Commentaire des images + interrogations des élèves.
- Image 1 : La constitution d’un bureau de vote.
- Combien voyez-vous de personnes ? 4
- Le rôle du président : Le président assure la police du bureau de vote.
- Le rôle des assesseurs ? Les assesseurs vérifient bénévolement le bon déroulement du vote (l’identité de l’électeur) font signer le cahier d’émargement, tamponnent la carte électorale).
- A ton avis, quel est le rôle du ou de la secrétaire ? Il rédige le procès-verbal.
- Image 2 : la carte électorale.
- Avez-vous déjà vu une telle carte ? Que peut-on y voir ? Le nombre de scrutin, le buste de Marianne, la devise française, l’inscription : « voter est un droit, c’est aussi un devoir civique », le nom du ministère, le lieu du vote, l’identité de l’électeur.
- A votre avis, la carte électorale est-elle obligatoire pour voter ? non, la carte d’identité suffit s’il est inscrit sur les listes électorales.
- Image 3 : les étapes du vote : l’isoloir.
- Quel est le rôle de l’isoloir ? Garder secret le vote.
- A ton avis, le passage par l’isoloir est –il obligatoire ? Oui car le vote doit être secret.
- Image 4 : les étapes du vote : l’urne.
- Sais-tu ce qu’est-ce qu’une urne ? boite dans laquelle les électeurs déposent leur bulletin de vote.
- Qui dépose l’enveloppe dans l’urne ? l’électeur
- A ton avis, pourquoi l’urne est-elle transparente ? Les urnes sont transparentes pour symboliser que l’élection se fait au vu de tous, et contrôler par exemple qu’elle est vide au début du scrutin.
- Image 5 : les étapes du vote : le dépouillement.
- Le dépouillement ? les scrutateurs en présence des délégués des électeurs et des délégués des candidats dépouillent les votes.
- Image 5 : les étapes du vote : le procès-verbal et la proclamation des résultats.
- Le procès-verbal : Il est rédigé en deux exemplaires et relate l’ensemble des opérations électorales.
- Qui le signe ? Il est signé par les membres du bureau de vote et par les délégués du candidat.
- La proclamation des résultats : Le président proclame le résultat dans la salle de vote.
Distribution de la fiche élève, lecture collective des questions.
Mémorisation de la leçon.
Elargir le débat :
- Pourquoi est-ce important de voter ?
Par ce geste, nous pouvons choisir nos dirigeants (ceux et celles qui partagent nos opinions ou qui savent nous inspirer). Par une simple coche sur un bulletin de vote, nous exprimons ainsi à nos dirigeants notre opinion au sujet des décisions qui influeront sur notre vie.
Voter nous lie les uns aux autres en tant que citoyens et citoyennes. En participant à une élection et en donnant notre point de vue, nous contribuons au bon fonctionnement de notre démocratie. Le fait d’exprimer notre accord ou notre désaccord avec nos dirigeants indique que le système politique peut assumer des points de vue différents et résoudre les divergences. Voter sert aussi à protéger nos libertés. Une société démocratique ne peut survivre que si les citoyens qui la composent considèrent le processus politique comme un devoir et une responsabilité.
- Prolongement :
Profiter des élections présidentielles qui approchent pour encourager les élèves à accompagner leurs parents lors des élections. Ils peuvent rapporter des photos des différents éléments constitutifs du bureau de vote ou encore des enveloppe, des bulletins de vote ou de vieilles cartes électorales. Tout ceci sera collé sur une affiche intitulée : LE DROIT DE VOTER et pourra intégrer une série d’affiches sur les droits et les devoirs.
Vote – Ce2 – Fiche de préparation rtf