La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “À l’intention de” ou “À l’attention de” ? C’est parti ! Carte mentale “À l’intention de” “À l’intention de” exprime une action ou un geste réalisé pour quelqu’un, en signe de considération ou pour lui être agréable. Exemple : Nous avons préparé ce gâteau à l’intention de nos invités. “À l’attention de” “À l’attention de” s’utilise pour signaler qu’un document ou un message estdestiné à une personne spécifique. Exemple : Cette…
La confusion du jour (vidéo) : “Préparer à l’avance” ? C’est parti ! Dire “préparer à l’avance” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Préparer signifie déjà “organiser ou prévoir quelque chose avant un moment donné”. Ajouter “à l’avance” est donc redondant. Exemple : J’ai préparé mon sac pour demain. En résumé : “Préparer” suffit. Voir la vidéo Télécharger les documents…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Malgré que” ou “Malgré le fait que” ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale. Exemple : “Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait.” Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Malgré le fait…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Amener” ou “Emmener” ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage : -Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne. -Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part. Exemple : -Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école. -Je vais emmener les enfants au…
Leçon de vocabulaire pour le ce2 sur l’ordre alphabétique. Pour ranger les mots dans l’ordre alphabétique, il faut connaître l’alphabet. Il est composé de 26 lettres. A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z Nous pouvons ranger…
Exercices de vocabulaire pour le ce2 sur l’ordre alphabétique. Consignes pour ces exercices : Ecris les séries de lettres dans l’ordre alphabétique. Trouve le mot mystère en rangeant les mots dans l’ordre alphabétique. Recopie la liste en plaçant le mot entre parenthèses au bon endroit. Range ces mots dans l’ordre alphabétique. Choisis un mot bleu et un mot vert pour respecter l’ordre alphabétique. Surligne – les. ❶ Ecris les séries de lettres dans l’ordre alphabétique. z – r –…
Évaluation de vocabulaire pour le ce2 sur l’ordre alphabétique. Evaluation des compétences Connaître l’ordre alphabétique. Ranger des mots dans l’ordre alphabétique. Consignes pour cette évaluation : Barre le mots intrus, celui qui n’est pas à la bonne place. Réécris les mots dans l’ordre alphabétique. Recopie la liste dans l’ordre alphabétique en y ajoutant les mots entre parenthèses. Choisis un mot bleu et un mot vert pour respecter l’ordre alphabétique. Surligne – les. ❶ Barre le mots intrus, celui qui n’est…
La confusion du jour (vidéo) : “Crier fort”” ? C’est parti ! Dire “crier fort” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Crier, c’est déjà parler ou émettre un son avec force. Ajouter “fort” est donc redondant. Exemple : Il a crié pour appeler à l’aide. En résumé : “Crier” suffit, inutile de préciser “fort”. Voir la vidéo…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la famille de mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION ►Regroupe les mots qui partagent : le même radical une idée ou un sens communs ►Les mots d’une même famille peuvent être…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la famille de mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PIÈGES À ÉVITER ► Certains mots se ressemblent mais ne partagent pas le même sens. Ex : arme armure armée larme ► Certains…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la polysémie des mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. SENS PROPRE et SENS FIGURÉ → Tous les mots = 1 sens propre → Ceux qui ont plusieurs sens peuvent avoir un sens…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la polysémie des mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DICTIONNAIRE →Indique les différents sens d’un mot. →Indique dans quel cas un mot est employé au sens figuré (fig.). →Les mots y sont…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les niveaux de langue”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. COMMENT LE RECONNAITRE ? ►phrases longues et complexes , construction étoffée, inversion du sujet pour former une question….. Ex. : Crois tu que…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les niveaux de langue”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. LANGAGE FAMILIER → avec des gens proches, familiers → à l’oral Ex. : une bagnole , une caisse = J’ai garé ma bagnole…
Carte mentale sur “Les synonymes ” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les synonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. USAGES ► Pour éviter les répétitions. ► Pour exprimer des nuances. ► Pour adapter les niveaux…
Carte mentale sur “Les synonymes ” pour le CM1. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les synonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CHOIX ► Tenir compte du contexte , du sens de la phrase. DÉFINITION ►Mots qui ont…
Carte mentale sur “Les antonymes ” pour le CM1. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les antonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. FORMATION ► Ajout d’un préfixe qui marque le sens opposé → antonymes de la même famille…
Carte mentale sur “Les antonymes ” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les antonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CHOIX ► Tenir compte du contexte , du sens de la phrase. ► Tenir compte du…
Carte mentale sur “Préfixes & suffixes” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Préfixes & suffixes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRÉFIXE ET SUFFIXE ► un mot dérivé peut être composé d’un préfixe DÉFINITION ► une…
Carte mentale sur “Préfixes & suffixes” pour le CM1. Carte mentale très utile pour les élèves de cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Préfixes & suffixes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRÉFIXE ► modifie le sens mais pas la nature du mot ► signification précise :…
Carte mentale sur “Les homonymes” pour le CM1. Carte mentale très utile pour les élèves de cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Homonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. Classes grammaticales différentes. Ex.: C’est un ver de terre. → nom commun J’aime ce tee-shirt vert. → adjectif…
Carte mentale sur “Les homonymes” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Homonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ORTHOGRAPHES DIFFÉRENTES La plupart du temps : s’écrivent différemment. Ex. : J’ai mal aux dents. / Le chien…
Cette capsule pédagogique sur “Les homonymes” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les homonymes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur “Les…
Cette capsule pédagogique sur “Préfixes & suffixes” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Préfixes & suffixes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices…
Cette capsule pédagogique sur “Les antonymes” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les antonymes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur “Les…
Cette capsule pédagogique sur “Les synonymes” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les synonymes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur “Les…
Cette capsule pédagogique sur “Les niveaux de langue” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les niveaux de langue” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…
Cette capsule pédagogique sur “La polysémie des mots” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “La polysémie des mots” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…
Cette capsule pédagogique sur “La famille des mots” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “La famille des mots” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – La polysémie au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Evaluation Vocabulaire : La polysémie Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Lis l’article de dictionnaire ci-contre. Coche le…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.