Le programme de français au cycle 3 consacre une partie à l’étude de la langue au vocabulaire. Si un point d’honneur est donné à l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe, il est fondamental de ne pas mettre de côté la partie dédiée au lexique. En effet, cet apprentissage présente un intérêt majeur, notamment pour améliorer le niveau en lecture des élèves. Vous êtes professeur des écoles à la recherche de supports, clés en main, pour construire vos séquences de vocabulaire de CM2 ? Vous êtes un parent soucieux de développer la richesse lexicale de votre enfant ? Alors, consultez l’ensemble des ressources pédagogiques consacrées à cette discipline sur le site Pass-education.
Le programme de lexique au CM2
Les attentes en vocabulaire au CM2 se trouvent dans la continuité de celles de la classe de CM1. La plupart des points abordés sont identiques. Seule la leçon sur la polysémie s’intègre davantage dans les cours de milieu de cycle 3. Les élèves de 10/11 ans sont donc incités à étudier les notions suivantes :
l’ordre alphabétique et le dictionnaire ;
les familles de mots ;
les mots étiquettes ;
les synonymes et les antonymes ;
les homonymes ;
la dérivation notamment avec l’idée de base, de préfixe et de suffixe ;
la polysémie ;
le sens figuré et le sens propre ;
les différents niveaux de langue ;
l’origine des mots ;
les sigles et les abréviations ;
le développement du lexique.
Les objectifs de l’enseignement du vocabulaire au cycle 3
L’étude du lexique durant l’année scolaire de CM2 présente de nombreux objectifs. Il facilite l’expression orale et écrite des enfants. En possédant un vocabulaire suffisamment riche, ils peuvent exprimer avec exactitude leurs pensées. Par ailleurs, en étant moins bloqué sur la sémantique des mots, l’élève accède beaucoup rapidement au sens d’un texte. D’autre part, en découvrant les bases de la linguistique, l’enfant comprend mieux l’origine et la formation des mots. Cela lui donne un autre regard sur le mécanisme de la langue française, et même de l’anglais.
Les supports en vocabulaire CM2 PDF à télécharger
Il n’est pas toujours facile de trouver une méthode efficace pour enseigner le lexique au CM2. Afin de simplifier la préparation de séquences en vocabulaire, Pass-education a conçu plusieurs fiches au format PDF à télécharger. En fonction de la notion ciblée, vous trouverez facilement une fiche de leçon en vocabulaire CM2, des exercices avec leurs corrections et des jeux en ligne. Pour vous permettre de valider les acquisitions des élèves, une évaluation par item est disponible au téléchargement.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Vocabulaire / Lexique - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la famille de mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION ►Regroupe les mots qui partagent : le même radical une idée ou un sens communs ►Les mots d’une même famille peuvent être…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la polysémie des mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DICTIONNAIRE →Indique les différents sens d’un mot. →Indique dans quel cas un mot est employé au sens figuré (fig.). →Les mots y sont…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les niveaux de langue”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. COMMENT LE RECONNAITRE ? ►phrases longues et complexes , construction étoffée, inversion du sujet pour former une question….. Ex. : Crois tu que…
Carte mentale sur “Les synonymes ” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les synonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. USAGES ► Pour éviter les répétitions. ► Pour exprimer des nuances. ► Pour adapter les niveaux…
Carte mentale sur “Les antonymes ” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les antonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CHOIX ► Tenir compte du contexte , du sens de la phrase. ► Tenir compte du…
Carte mentale sur “Préfixes & suffixes” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Préfixes & suffixes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRÉFIXE ET SUFFIXE ► un mot dérivé peut être composé d’un préfixe DÉFINITION ► une…
Carte mentale sur “Les homonymes” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Homonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ORTHOGRAPHES DIFFÉRENTES La plupart du temps : s’écrivent différemment. Ex. : J’ai mal aux dents. / Le chien…
Cette capsule pédagogique sur “Les homonymes” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les homonymes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur “Les…
Cette capsule pédagogique sur “Préfixes & suffixes” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Préfixes & suffixes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices…
Cette capsule pédagogique sur “Les antonymes” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les antonymes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur “Les…
Cette capsule pédagogique sur “Les synonymes” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les synonymes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur “Les…
Cette capsule pédagogique sur “Les niveaux de langue” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les niveaux de langue” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…
Cette capsule pédagogique sur “La polysémie des mots” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “La polysémie des mots” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…
Cette capsule pédagogique sur “La famille des mots” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “La famille des mots” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…
Evaluation progressive au CM2: Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire Lexique Trouve l’abréviation ou le signe qui correspond à ces mots. ex. : verbe→ v. ● nom : ….. ● adjectif : ….. ● adverbe : ….. ● singulier : ….. ● pluriel : ….. ● pron. : ….. Explique les abréviations suivantes. fam. : ….. m. : ….. f. : ….. contr. :….. inv. : ….. prép. : ….. Lis cet article de dictionnaire puis réponds…
Evaluation progressive au CM2: Utiliser le dictionnaire Lexique Classe ces séries de mots dans l’ordre alphabétique. Mets des numéros. imprévu gorille magique imiter gouter malice famille face faible faculté faner fantôme dame dans daim daller dard dactylographie Surligne dans chaque liste les mots qui se trouvent entre les mots repères en gras. ●palais / pancarte : panier, palmipède, palissade, panneau, pamplemousse ●crasse / crêper : créneau, crèmerie, crêperie, cranté, crayonner ●indélébile / indiquer : indicateur, indigner, indemne, indirect, indéfini, indigeste…
Evaluation progressive au CM2: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Pour chacune des phrases, surligne si le sens du mot en gras est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). ll y a un bouchon d’un kilomètre devant nous. (sens propre / sens figuré) La jeune fille se mit à danser sur la piste. (sens propre / sens figuré) Les flammes dansaient dans la cheminée. (sens propre / sens figuré) Les deux hommes se…
Evaluation progressive au CM2: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Indique le registre de langue auquel ces mots appartiennent : familier (F), courant (C), soutenu (S) un fragment ….. choper ….. acheter ….. une bagnole ….. manger ….. un ouvrage ….. se grouiller ….. un croquis ….. se disputer ….. des souliers ….. se restaurer ….. se goinfrer ….. Indique le niveau de langue de chaque phrase (familier, courant, soutenu). J’sais pas pourquoi il a pété…
Evaluation progressive au CM2: Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son antononyme lâche ● ● fade interdire ● ● discret épicé ● ● vider bruyant ● ● courageux combler ● ● autoriser apparaitre ● ● sauvage généreux ● ● disparaitre civilisé ● ● maladroit accroitre ● ● avare adroit ● ● diminuer Dans chaque série, souligne celui qui n’est pas un antonyme du mot souligné. comique : émouvant -…
Evaluation progressive au CM2: Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son synonyme. immonde ● ● imposant frémir ● ● élancé suspecter ● ● trembler svelte ● ● écœurant impressionnant ● ● soupçonner dialoguer ● ● méditatif pensif ● ● discuter Remplace les mots écrits en gras par un synonyme. ● Yannick est paresseux ; il rechigne toujours à faire ses devoirs : ….. ● Le ruisseau qui court dans…
Evaluation progressive au CM2: Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) Lexique Classe les mots en trois colonnes selon leur famille. veilleuse – veillée – éventail – réveil – vendeur – vente – éveil – surveiller –vendre – ventilateur –vendable – vent – éventé – revendre Dans chaque série, souligne l’intrus qui n’appartient pas à la même famille de mots. ● un payeur, payer, payant, un pays, payable ● loger, un logement, une logique, reloger, déloger ● un…
Evaluation progressive au CM2: Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe Lexique Repère les mots avec un préfixe ; décompose-les pour séparer le radical et le préfixe. Barre l’intrus dans chaque colonne ! ● multicolore ● impossible ● répondre ● irréel ● désobéir ● illégal ● parapluie ● transporter ● monoski ● empêcher ● surestimer ● abimé ● asocial ● surdoué ● bimensuel Souligne en rouge les préfixes qui indiquent ‘’le contraire’’, en vert ceux qui indiquent ‘le…
Evaluation progressive au CM2: Ecrire les mots avec les préfixes -in/-im/-il/-ir Orthographe Trouve les contraires de ces mots à l’aide des préfixes –in ou –im. possible = ….. complet = ….. visible = ….. buvable = ….. compétent = ….. mobile = ….. prévu = ….. estimable = ….. humain = ….. mobile = ….. Complète les mots avec l’un des préfixes suivants : in /im /il /ir puis classe-les dans le tableau : réel- logique – mangeable – lisible…
Evaluation & Bilan au Cm2 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….
Bilan à imprimer au CM2 : Le champ lexical – Evaluation avec la correction Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Utiliser et produire des champs lexicaux Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un…
Bilan à imprimer au CM2 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il…
Les suffixes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier les suffixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des suffixes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le suffixe C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical : -erie : lieu de fabrication…
Lire un article de dictionnaire au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire : abréviations, typographie….. Utiliser le dictionnaire pour chercher le sens d’un mot, sa classe….. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire un article de dictionnaire On peut utiliser le dictionnaire pour : Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. Avoir des informations sur la nature d’un…
Chercher un mot dans un dictionnaire au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Chercher un mot dans le dictionnaire Dans le dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Les mots sont écrits au singulier, les verbes à l’infinitif et les adjectifs qualificatifs au masculin singulier. Le mot-repère situé…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.