Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Vocabulaire / Lexique - Français : CM1

Famille des mots – Cm1 – Carte mentale – PDF à imprimer

Famille des mots - Cm1 - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la famille de mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PIÈGES À ÉVITER ► Certains mots se ressemblent mais ne partagent pas le même sens. Ex : arme armure armée larme ► Certains…


Lire la suite

Polysémie des mots – CM1 – Carte mentale – PDF à imprimer

Polysémie des mots - CM1 - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la polysémie des mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. SENS PROPRE et SENS FIGURÉ → Tous les mots = 1 sens propre → Ceux qui ont plusieurs sens peuvent avoir un sens…


Lire la suite

Niveaux de langue – CM1 – Carte mentale – PDF à imprimer

Niveaux de langue - CM1 - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les niveaux de langue”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. LANGAGE FAMILIER → avec des gens proches, familiers → à l’oral Ex. : une bagnole , une caisse = J’ai garé ma bagnole…


Lire la suite

Synonymes – Cm1 – Carte mentale – PDF à imprimer

Synonymes - Cm1 - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Les synonymes ” pour le CM1. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les synonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CHOIX ► Tenir compte du contexte , du sens de la phrase. DÉFINITION ►Mots qui ont…


Lire la suite

Antonymes – CM1 – Carte mentale – PDF à imprimer

Antonymes - CM1 – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Les antonymes ” pour le CM1. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les antonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. FORMATION ► Ajout d’un préfixe qui marque le sens opposé → antonymes de la même famille…


Lire la suite

Préfixes & suffixes – cm1 – Carte mentale – PDF à imprimer

Préfixes & suffixes - cm1 - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Préfixes & suffixes” pour le CM1. Carte mentale très utile pour les élèves de cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Préfixes & suffixes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRÉFIXE ► modifie le sens mais pas la nature du mot ► signification précise :…


Lire la suite

Homonymes – Cm1 – Carte mentale – PDF à imprimer

Homonymes - Cm1 - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Les homonymes” pour le CM1. Carte mentale très utile pour les élèves de cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Homonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. Classes grammaticales différentes. Ex.: C’est un ver de terre. → nom commun J’aime ce tee-shirt vert. → adjectif…


Lire la suite

Les homonymes – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer

Les homonymes - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Les homonymes” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les homonymes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur “Les…


Lire la suite

Préfixes & suffixes – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer

Préfixes & suffixes - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Préfixes & suffixes” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Préfixes & suffixes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices…


Lire la suite

Les antonymes – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer

Les antonymes - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Les antonymes” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les antonymes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur “Les…


Lire la suite

Les synonymes – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer

Les synonymes - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Les synonymes” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les synonymes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur “Les…


Lire la suite

Les niveaux de langue – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer

Les niveaux de langue - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Les niveaux de langue” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les niveaux de langue” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…


Lire la suite

La polysémie des mots – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer

La polysémie des mots - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “La polysémie des mots” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “La polysémie des mots” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…


Lire la suite

La famille des mots – Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer

La famille des mots - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “La famille des mots” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “La famille des mots” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie…


Lire la suite

Comment regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe au CM1 - Evaluation progressive  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe Lexique Surligne tous les préfixes. Attention, l’un d’entre eux n’en a pas, barre-le : décilitre anormal parapluie Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne les préfixes voulant dire « trois », souligne ceux qui veulent dire que « l’on refait », encadre ceux qui veulent dire « le contraire » : tricycle recopier multicolore invisible Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon…


Lire la suite

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire Lexique Explique les abréviations suivantes : n. : ….. m. : ….. f. : ….. pl. : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Voici un article de dictionnaire glisser ( v.) 1. Se déplacer d’un mouvement continu sur une surface lisse en restant en contact avec elle. Louise a glissé sur une feuille morte. La voiture glisse sur le verglas. (Syn. déraper) 2….


Lire la suite

Utilisation du dictionnaire – Evaluation progressive pour le Cm1 – PDF à imprimer

Utilisation du dictionnaire - Evaluation progressive pour le Cm1 - PDF à imprimer

Utiliser le dictionnaire – Evaluation progressive au CM1 Lexique Remets ces mots dans l’ordre alphabétique en les numérotant. rouge bleu vert orange marron Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon ✔ Coche si les mots ci-dessous se trouvent entre les mots repères donnés : abricot kiwi noisette mandarine poire cerise melon pomme joue orange Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Voir les fichesTélécharger les documents Utiliser le dictionnaire – CM1 – Evaluation progressive pdf Utiliser…


Lire la suite

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Surligne si le mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré : Une descente de police (propre/figuré) Elle a eu un pépin (propre/figuré) Il a brûlé le feu rouge (propre/figuré) Le bois brûle vite (propre/figuré) Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique si ces phrases sont utilisées au sens propre ou au sens figuré : • Trébuchant sur son panier, elle est…


Lire la suite

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Relie ces mots selon leur registre de langage : familier courant soutenu Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique le niveau de langage de chaque phrase (familier / courant / soutenu) : • Je déguste ces délicieux toasts avec un immense bonheur. (….. ) • J’aime pas c’te pain. (….. ) • Mon frangin parle tout le temps. (….. ) • Je suis contente…


Lire la suite

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs antonymes : invisible collectif vide sombre Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par des antonymes : Il y a beaucoup de monde aujourd’hui, mais ils sont bavards et inattentifs. Il est monté rapidement dans ces escaliers aux marches si étroites. Paul a éteint le lampadaire qui…


Lire la suite

Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive pour le Cm1 – PDF à imprimer

Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes - Evaluation progressive pour le Cm1 - PDF à imprimer

Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive au CM1 Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs synonymes : souple délicieux délicat superbe Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve un synonyme aux mots suivants : bon : ….. correct : ….. fin : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant le mot en gras par un synonyme : Le médecin nous a…


Lire la suite

Etablir une relation entre les mots génériques et les mots spécifiques au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Etablir une relation entre les mots génériques et les mots spécifiques au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Surligne le mot générique qui se cache dans chaque série : Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve trois mots spécifiques (particuliers) pour chaque mot générique : • meubles : ….. • sports : ….. • couleurs : ….. • vêtements : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par un mot de…


Lire la suite

Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre au Cm1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre au Cm1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre Lexique Voici la signification de certaines parties de mots : « auto» veut dire « tout seul » «bio » veut dire « vie » « omni » veut dire « tout » «valence » veut dire « fonction » « didacte» veut dire « apprendre » « mono » veut dire « un seul » Explique ces mots en te servant des éléments ci-dessus : •…


Lire la suite

Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) Lexique Entoure en rouge le préfixe, surligne le radical et encadre en bleu le suffixe de chaque mot (Attention, il n’y a pas nécessairement de préfixe ou de suffixe). rallonger rougeur rebondissement sursauter triporteur Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Dans chaque ligne, surligne le mot qui ne fait pas partie de la même famille. • la colle – recoller – collant – décollage –…


Lire la suite

Bilan au CM1 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au CM1 sur le sens propre et le sens figuré - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm1 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….


Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM1 – Les noms de sens générique et spécifique – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au CM1 - Les noms de sens générique et spécifique - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au CM1 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il…


Lire la suite

Les préfixes pour le CM1 – Evaluation et bilan avec la correction – PDF à imprimer

Les préfixes pour le CM1 - Evaluation et bilan  avec la correction - PDF à imprimer

Les préfixes au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Vocabulaire : Les préfixes Compétences évaluées Identifier les préfixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des préfixes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le préfixe C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les préfixes modifient ou précisent le sens du radical : -re : exprime la répétition :…


Lire la suite

Bilan pour le Cm1 sur la famille de mots – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Bilan  pour le Cm1 sur la famille de mots - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

La famille de mots au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de…


Lire la suite

Les familles de mots au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les familles de mots au CM1 - Evaluation: QCM - Quiz - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les familles de mots au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir reconnaitre et utiliser des mots d’une même famille. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Savoir reconnaitre et utiliser des mots d’une même famille. Savoir former des mots de la même famille. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer :…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM1 sur les suffixes – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM1 sur les suffixes - PDF à imprimer

Les suffixes au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier les suffixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des suffixes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le suffixe C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical : -erie : lieu de fabrication :…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1 - Leçon et exercice

Page 1 / 13 :12345...10...13

Tables des matières Vocabulaire / Lexique - Français : CM1