Dans les programmes de français du cycle 2, vous trouverez une vaste partie dédiée à l’étude de la langue, et en particulier à l’apprentissage du lexique et du vocabulaire en classe de CE2. Pass-education a compilé pour l’enseignant de cette classe plus de 200 exercices, leçons et évaluations à télécharger sous format Word ou PDF à proposer aux élèves. Famille de mots, ordre alphabétique ou encore synonymes, découvrons ensemble toutes les ressources pour travailler le vocabulaireCE2.
Travailler l’ordre alphabétique avec nos fiches vocabulaire CE2
Les élèves de CE2 vont poursuivre le travail débuté en CE1 sur le principe alphabétique. À l’école, ils vont aborder des séances de découverte de l’ordre alphabétique, mais aussi travailler la compréhension des informations d’un article. Comprendre comment utiliser le dictionnaire de classe est essentiel pour la suite de leur scolarité, cela va aider les élèves à développer leurs capacités en lecture et leur permettre d’être plus autonomes en recherche d’informations. Les fiches vocabulaire CE2 de Pass-education se présentent sous plusieurs formes :
des questionnaires de recherche dans le dictionnaire par niveau de difficulté, accompagnés de leurs corrigés ;
des leçons ou traces écrites pour bien mémoriser, à coller dans le cahier de français.
Sur une ou plusieurs pages, l’élève va ainsi disposer de toutes les ressources en vocabulaire pour une bonne maîtrise de l’ordre alphabétique. Ces fiches sont accessibles en téléchargementsur notre site.
Découvrir les familles de mots pour améliorer son niveau de langue en CE2
Lors des leçons de vocabulaire au CE2, les élèves vont aborder les familles de mots et en particulier la notion de radical. Ils vont devoir comprendre que tous les mots d’une même famille sont formés à partir d’une partie de mots, et qu’ils sont reliés entre eux par une notion de sens. En fonction du thème étudié, vous allez pouvoir utiliser nos fiches en téléchargement, préparées avec soin par des enseignants de cycle 2. Que vous ayez besoin d’une trace écrite pour appuyer votre leçon ou d’exercices d’entraînement et de réinvestissement, vous pourrez utiliser l’une de nos 22 fiches vocabulaire CE2.
Des exercices et leçons variés en vocabulaire CE2
Vous trouverez sur cette page un ensemble de fiches à télécharger en PDF sur :
les mots de sens contraire ;
la polysémie ;
le niveau de langue ;
le lexique ;
les mots-étiquette ;
les familles de mots ;
l’ordre alphabétique ;
le radical, préfixe, suffixe ;
le sens propre et le sens figuré.
Chacune de ces fiches et leçons est corrigée. Elles peuvent être imprimées en couleur pour plus de clarté, et vont suivre l’élève, de la découverte à l’évaluation de vocabulaire en CE2.
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “À l’intention de” ou “À l’attention de” ? C’est parti ! Carte mentale “À l’intention de” “À l’intention de” exprime une action ou un geste réalisé pour quelqu’un, en signe de considération ou pour lui être agréable. Exemple : Nous avons préparé ce gâteau à l’intention de nos invités. “À l’attention de” “À l’attention de” s’utilise pour signaler qu’un document ou un message estdestiné à une personne spécifique. Exemple : Cette…
La confusion du jour (vidéo) : “Préparer à l’avance” ? C’est parti ! Dire “préparer à l’avance” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Préparer signifie déjà “organiser ou prévoir quelque chose avant un moment donné”. Ajouter “à l’avance” est donc redondant. Exemple : J’ai préparé mon sac pour demain. En résumé : “Préparer” suffit. Voir la vidéo Télécharger les documents…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Malgré que” ou “Malgré le fait que” ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale. Exemple : “Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait.” Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Malgré le fait…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Amener” ou “Emmener” ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage : -Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne. -Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part. Exemple : -Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école. -Je vais emmener les enfants au…
Leçon de vocabulaire pour le ce2 sur l’ordre alphabétique. Pour ranger les mots dans l’ordre alphabétique, il faut connaître l’alphabet. Il est composé de 26 lettres. A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z Nous pouvons ranger…
Exercices de vocabulaire pour le ce2 sur l’ordre alphabétique. Consignes pour ces exercices : Ecris les séries de lettres dans l’ordre alphabétique. Trouve le mot mystère en rangeant les mots dans l’ordre alphabétique. Recopie la liste en plaçant le mot entre parenthèses au bon endroit. Range ces mots dans l’ordre alphabétique. Choisis un mot bleu et un mot vert pour respecter l’ordre alphabétique. Surligne – les. ❶ Ecris les séries de lettres dans l’ordre alphabétique. z – r –…
Évaluation de vocabulaire pour le ce2 sur l’ordre alphabétique. Evaluation des compétences Connaître l’ordre alphabétique. Ranger des mots dans l’ordre alphabétique. Consignes pour cette évaluation : Barre le mots intrus, celui qui n’est pas à la bonne place. Réécris les mots dans l’ordre alphabétique. Recopie la liste dans l’ordre alphabétique en y ajoutant les mots entre parenthèses. Choisis un mot bleu et un mot vert pour respecter l’ordre alphabétique. Surligne – les. ❶ Barre le mots intrus, celui qui n’est…
La confusion du jour (vidéo) : “Crier fort”” ? C’est parti ! Dire “crier fort” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Crier, c’est déjà parler ou émettre un son avec force. Ajouter “fort” est donc redondant. Exemple : Il a crié pour appeler à l’aide. En résumé : “Crier” suffit, inutile de préciser “fort”. Voir la vidéo…
Evaluation progressive en vocabulaire : Identifier les différents sens d’un mot au Ce2 Lexique – vocabulaire Entoure la bonne réponse. -Les enfants jouent à la balle. : ballon projectile d’un pistolet – Il marche rapidement. : ….. marcher marche d’un escalier – Elle a mis sa raie de côté. : ….. poisson séparation des cheveux – Lave ta figure !….. géométrie visage – Lee repasse sa chemise. : ….. vêtement dossier – Les feuilles ont poussées. : ….. papier végétation…
Evaluation progressive pour le Ce2 en vocabulaire : Donner le contraire d’un mot Lexique – Vocabulaire Relie ce qui va ensemble. endormi . . lent étroit . . inconnu rapide . . réveillé agréable . . large célèbre . . désagréable Ecris un mot contraire au mot qui est en gras. – Il est très nerveux. ….. – Il est permis de fumer chez moi. ….. – Le colis est resté à l’extérieur. ….. – Ils sont courageux. ….. -…
Evaluation progressive pour le Ce2 en vocabulaire : Donner le synonyme d’un mot Lexique – Vocabulaire Relie ce qui va ensemble. durée . . âgé beau . . mignon connaitre . . rusé vieux . . temps malin . . savoir Ecris un synonyme du mot qui est en gras. – C’est un avocat extraordinaire. ….. – Ta robe est jolie. ….. – Le matelot repartait pour plusieurs mois. ….. – Les blocs de béton s’élevaient dans les airs. ……..
Evaluation progressive en vocabulaire : Identifier une famille de mots au Ce2 Lexique – Vocabulaire Barre le mot qui ne fait pas partie de la famille de. – lait : laitier – laitage – laitière – laitier – literie. – fleur : fleuriste – floraison – fleurir – flair – flore. – coudre : découdre – couture – couter – recoudre. – rang : déranger – rangement – dérangement – ronger. – courir : coureur – course – court -…
Evaluation progressive en vocabulaire – Compléter une famille de mots au Ce2 Lexique – Vocabulaire Ecris dans le tableau les mots qui sont de la même famille. renforcer – faiblesse – fortement – affaiblir – forcer – faiblement – faiblir – renforcement – affaiblissement. fort faible Ecris deux mots appartenant à chaque famille. – saut : ….. – meuble : ….. – soleil : ….. – chaussure : ….. – compte : ….. – lent : ….. – jeter :…
Evaluation progressive en vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 Lexique – Vocabulaire Entoure ce qui est juste. – chambre avant / après cesser – obligatoire avant / après oblique – voisin avant / après vision – pourtour avant / après pourvoir – éternuer avant / après éventre Complète en t’aidant de ton dictionnaire. cuisinière : – Les mots repères : ….. – Le mot : avant : ….. après : ….. – Le genre : ……..
Evaluation progressive en vocabulaire : Connaitre l’alphabet au Ce2 Lexique – vocabulaire Barre l’intrus de chaque liste. – e – f – g – p – h – i – j. – a – b – c – d – h – e. – r – s – w – t – u – v. – l – m – n – c – o – p. – e – f – h – g – h – l. -…
Les registres de langue au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les registres de langue Compétences évaluées Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase Utiliser le bon registre de langue Passer d’un registre à un autre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les registres de langue On utilise différents mots pour parler en fonction de la personne à laquelle on s’adresse. Il existe trois façons de s’exprimer : Le…
Le sens propre et le sens figuré au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Distinguer le sens propre et le sens figuré Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens, le sens…
Les préfixes au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier des préfixes Connaitre le sens de certains préfixes Construire des mots à l’aide de préfixes Evaluation vocabulaire : Les préfixes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les préfixes Qu’est-ce qu’un préfixe ? => C’est une syllabe ou un ensemble de syllabes que l’on place devant un radical pour former un nouveau mot. => Il a également une signification et modifie le sens du mot….
Les familles de mots au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Reconnaitre des mots de la même famille Trouver des mots de la même famille Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les familles de mots Les mots d’une même famille se regroupent selon 2 critères : Une partie commune : le radical Un sens commun Ex : nature – naturel – naturellement – dénaturer – ….. Ex…
Chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Savoir ranger dans l’ordre alphabétique Savoir utiliser des mots-repères Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment chercher un mot dans le dictionnaire ? Regarder les mots-repères : 1er mot de la double-page à gauche dernier mot de la double-page à droite Mots rangés dans l’ordre alphabétique : trouver des mots-repères avec la…
L’ordre alphabétique au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : L’ordre alphabétique Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique Ranger des mots dans l’ordre alphabétique Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’ordre alphabétique Qu’est-ce que l’ordre alphabétique ? C’est l’ordre des 26 lettres dans l’alphabet. aA – bB – cC – dD – eE – fF – gG – hH – iI – jJ – kK – lL – mM – nN – oO – pP…
Les antonymes au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les antonymes Compétences évaluées Reconnaitre et utiliser des antonymes Trouver des antonymes en utilisant des préfixes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce qu’un antonyme ? Antonyme = mot ayant un sens contraire Des antonymes sont des mots de même nature. Ex : petit / grand => des adjectifs ; la gentillesse / la méchanceté => des noms ; allumer / éteindre => des…
Les différents sens d’un mot selon le contexte au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les différents sens d’un mot selon le contexte Compétences évaluées Différencier le sens des mots d’après le contexte Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différents sens d’un mot selon le contexte Comment s’aider du contexte pour trouver le bon sens d’un mot ? Certains mots ont plusieurs sens…
Les synonymes au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les synonymes Compétences évaluées Reconnaitre des synonymes Utiliser des synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce qu’un synonyme ? Synonyme = mot ayant un sens très proche Des synonymes sont de même nature. On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Les synonymes sont utiles pour éviter les répétitions dans un texte. Ex : manger – grignoter – avaler – se restaurer…
Les suffixes au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier des suffixes Connaitre le sens de certains suffixes Construire des mots à l’aide de suffixes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les suffixes Qu’est-ce qu’un suffixe ? => syllabes ou ensemble de syllabes que l’on place après un radical pour former un nouveau mot. => Le suffixe a également une signification et modifie le sens du mot. -et ou…
Lire un article de dictionnaire au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les abréviations du dictionnaire Connaitre les éléments d’un article de dictionnaire Utiliser un article de dictionnaire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire un article de dictionnaire Comment lire un article de dictionnaire ? Un article donne plusieurs informations sur le mot : La nature (avec le genre) : parfois en abréviation =>…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Lire un article de dictionnaire au Ce2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaitre les abréviations du dictionnaire. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaitre les abréviations du dictionnaire. Connaitre les éléments d’un article de dictionnaire. Utiliser un article de dictionnaire. Evaluation vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer :…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les registres de langue au Ce2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase. Utiliser le bon registre de langue. Evaluation vocabulaire : Les registres de langue Consignes pour ce QCM,…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.