Cours sur le vocabulaire du souvenir en 3ème – Lexique
Le souvenir est un élément central dans de nombreux textes littéraires car il permet d’explorer le passé, les émotions et les mécanismes de la mémoire.
- La mémoire
- Le mot « mémoire» tire son origine du latin « memoria » qui signifie « souvenir » ou « faculté de se souvenir » et du verbe latin memini qui signifie « se souvenir ».
- En grec, le mot « mémoire» se dit « mnémè » d’où les mots mnémotechnique, anamnèse…
Depuis la nuit des temps, les humains ont cherché à conserver leurs souvenirs grâce à divers moyens. Les peintures rupestres et les gravures sur pierre ont permis aux civilisations anciennes de laisser une trace durable de leurs expériences. Plus tard, l’écriture, avec les journaux intimes et les lettres, est devenue un outil essentiel pour fixer les souvenirs. Aujourd’hui, la sculpture, la peinture, la photographie, les selfies, les enregistrements numériques etc. prolongent cette tradition en capturant des instants précis de la vie.
Autoportrait de Frida Kahlo (artiste mexicaine réaliste du xxe siècle) qui a vécu un grave accident et qui a peint des tableaux pour laisser des traces de sa souffrance.
- La mémoire sensorielle
Elle est liée aux sensations, aux émotions.
« Les parfums de la colline — et surtout celui des lavandes — étaient devenus des odeurs, et montaient du sol, presque visibles. »
Marcel Pagnol, Le château de ma mère
L’auteur mêle récit historique et évocations personnelles, notamment des odeurs de la nature qui sont gravées dans sa mémoire.
La mémoire sensorielle concerne : la mémoire visuelle (la vue), la mémoire auditive (l’ouïe), la mémoire olfactive (l’odorat), la mémoire gustative (le goût), la mémoire tactile (le toucher).
- La nostalgie
- Les bons souvenirs
Ils évoquent des moments de bonheur et de plénitude.
Ex : « Ces vacances à la campagne restaient gravées dans sa mémoire comme un âge d’or. »
- Les mauvais souvenirs
Ils rappellent des événements douloureux ou traumatisants.
Ex : « Chaque soir, il revivait dans ses cauchemars la scène de l’accident. »