« Vivre à Douceville » – CE2 – Les petits illustrateurs – PDF à imprimer

« Vivre à Douceville » – CE2 – Les petits illustrateurs

Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce.

Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous :

« Vivre à Douceville »

Il est midi à Douceville. Le restaurant japonais « Sushi Park » est complet. La salle de l’étage est décorée par une guirlande de quatre lampions rouges. Dans la rue, Mamie Louisa attend le bus. Elle est vêtue d’une jupe rose et d’un haut violet. L’arrêt de bus est juste devant la nouvelle boutique de vêtements. Tous les habits de ce magasin sont très colorés. Trois t-shirts orange sont suspendus à des cintres. Nicolas le livreur transporte des pizzas dans une grosse boite spéciale, fixée à l’arrière de son scooter bleu. Oh non, mais que fait Dylan ? C’est très dangereux de faire du skateboard sur la route ! Il porte une casquette noire. Et à qui est donc ce petit chien marron, seul sur le trottoir, sans collier ni laisse ? N’a-t-il pas de maitre ? Il veut peut-être entrer dans le parc pour enfants et se rouler au pied des arbres verts. Le toboggan jaune de l’air de jeux ne l’intéresse sûrement pas. Ne crois-tu pas ?

Ajoute les 5 éléments qui manquent sur le dessin. (Pour t’aider, tu peux d’abord les entourer dans le texte).

Colorie le dessin en respectant les indications du texte. Tu peux souligner les couleurs écrites dans le texte, pour t’aider.

Vocabulaire : quel mot du texte désigne la partie de la rue qui est surélevée et réservée à la circulation des piétons ? Coche la bonne réponse :

étage     □ lampion     □ trottoir     □ toboggan     □ route     □ magasin

Devinette : je suis un espace vert, aménagé entre les immeubles pour jouer, se promener ou se reposer. Que suis-je ? …………………………………

Lexique : dans chaque liste de mots, trouve et barre l’intrus :

→ skateboard – bus – scooter – voiture – vélo – magasin – tramway.

→ immeuble – parc – tracteur – magasin – restaurant – avenue – appartement.

  ❼ Trouve le « mot mystère » à l’aide de l’indice et de son anagramme.

Ta réponse :

 

Je suis une protection pour les conducteurs de scooters ou de trottinettes électriques. Mon anagramme est : 

 U – S – C – E – A – Q

 

Aimes-tu apprendre en dessinant ? Accepterais-tu d’aider Judy notre illustratrice, qui, débordée par ses nombreux projets, a besoin d’aide pour finaliser ses dessins ?

Lire attentivement, observer minutieusement, stimuler ton imagination et surtout apprendre en t’amusant sont les compétences à mettre en œuvre pour répondre aux petits défis ludiques qui te sont proposés concernant le lexique du thème abordé.

Alors prêt(e) ? À tes crayons ! Judy n’attend plus que toi !

 



« Vivre à Douceville » – CE2 – Les petits illustrateurs pdf

« Vivre à Douceville » – CE2 – Les petits illustrateurs rtf

Correction « Vivre à Douceville » – CE2 – Les petits illustrateurs pdf

Correction « Vivre à Douceville » – CE2 – Les petits illustrateurs rtf


Exercices en ligne : Français : CE2