Fiche de préparation – CP: Vivant et non vivant
- Objectifs visés :
Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité
Identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant
- Compétence spécifique :
Identifier les caractéristiques de ce qui est vivant
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
- Matériel nécessaire:
Séance 1 :
- Diaporama
- Dessins individuel format A4 fiche 1
- Fiche de travail élève fiche 2
Séance 2
- Fiche de travail élève fiche 3
- Images de la fiche de travail agrandies fiche 4
Séance 3 :
- Leçon
- Déroulement :
Découverte (50 mn)
– Dire aux élèves que nous allons regarder des images : faire une première projection.
Laisser les élèves faire des commentaires sur ce qu’ils ont vu.
Faire une deuxième projection : on nomme les images.
– Vous allez essayer de me dire qu’elles sont les images que l’on peut mettre ensemble et pourquoi ? Laisser les élèves réfléchir par deux en les affichant au tableau.
– Faire un retour collectif sur leurs idées de classement.
– Institutionnalisation : collectif : faire émerger la notion de vivant non vivant si celle-ci ne se détache pas des élèves.
-Donner la fiche de travail 1 : faire entourer avec le code couleur les différentes images afin de stabiliser la notion de vivant non vivant.
Fiche de travail : dessins
Robot – hérisson – montre – ordinateur
Arbre – galet – papillon – mouton
Fleur – poupée – voiture – petite fille
Réinvestissement (40 mn)
– En début de cette séance, on rappelle ce qui a été fait la dernière fois soit le classement des images et la notion de vivant / non vivant.
– Développer l’idée que nous allons aujourd’hui définir les caractéristiques du vivant.
– Collectif : explication de la fiche 2 de travail. Vous allez réaliser une enquête et travailler par groupe. Il faut définir pour chaque image si ce qui est représenté : -nait, grandit, se nourrit, se reproduit et meurt. Ne pas hésiter à expliciter les termes (nait, grandit, se reproduit, se nourrit et meurt) en expliquant les dessins qui illustrent les termes du classement.
– Le maitre/ la maitresse passe dans les rangs.
– Mise en commun : on fait la correction au tableau avec les images agrandies.
– A l’oral, on retrace les caractéristiques de l’être vivant. : les êtres vivants naissent, grandissent. Ils ont besoin d’eau et de nourriture. Ils se reproduisent et ils meurent.
Synthèse : trace écrite (35 min)
– Reprendre ce qui a été dit à l’oral lors de la dernière séance.
– Exemple : les êtres vivants naissent, grandissent. Ils ont besoin d’eau et de nourriture. Ils se reproduisent et ils meurent.
-faire découper les mots et coller au bon endroit sur la leçon. Dessin d’un être vivant à faire.
Vivant et non vivant-CP-Fiche de préparation pdf
Vivant et non vivant-CP-Fiche de préparation rtf
Vivant et non vivant-CP-Séance 1 diaporama images à imprimer pour le maitre pdf
Vivant et non vivant-CP-Séance 1 diaporama images à imprimer pour le maitre rtf
Vivant et non vivant-CP-Séance 1 diaporama vivant non vivant pdf
Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1 maître images à agrandir pdf
Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1 maître images à agrandir rtf
Vivant et non vivant-CP-Séance 2 fiche 2 maître à agrandir pdf
Vivant et non vivant-CP-Séance 2 fiche 2 maître à agrandir rtf
Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1 élève-Exercices pdf
Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1 élève-Exercices rtf
Vivant et non vivant-CP-Séance 2 fiche 2 élève-Exercices pdf
Vivant et non vivant-CP-Séance 2 fiche 2 élève-Exercices rtf
Vivant et non vivant-CP-Séance 3 Leçon pdf