Dans le système éducatif français, la proportionnalité et la gestion des données mathématiques sont des compétences essentielles à maîtriser au CM2. La proportionnalité, avec ses principes de multiplications et de divisions, est un concept clé qui prépare les élèves à comprendre les mathématiques plus avancées. D’autre part, la gestion des données, qui inclut l’organisation, l’analyse et l’interprétation de l’information, fournit un fondement pour le développement de la pensée logique et des compétences en résolution de problèmes. Ces deux concepts sont des piliers pour apprendre les mathématiques au CM2.
Les vitesses – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Les vitesses” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les vitesses” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Les vitesses” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Proportionnalité en utilisant les échelles et les vitesses moyennes – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Une carte est à l’échelle , calcule les distances réelles. 2- L’échelle et les longueurs. Sur une carte à l’échelle, une longueur réelle de 10km est représentée par 1cm. Quelle est la longueur sur la carte qui représente 100km ? ….. Sur un plan à l’échelle, une longueur réelle de 120km est représentée par une longueur de 2cm. Quelle longueur réelle est représentée par 12cm. 3- Un lapin parcourt 900m en 12 min. Sa vitesse est toujours la même. Quelle…
Echelles et vitesse – Cm2 – Evaluation – Proportionnalité – PDF à imprimer
Cm2 – Evaluation – Bilan : La proportionnalité – échelles et vitesse Compétences : Comprendre la notion d’échelle Effectuer des calculs d’échelle et de vitesse en utilisant la proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : 1 Complète. 2 Trouve quelle longueur réelle représente un segment de 4 cm : 3 Sur une carte à l’échelle , quelle est la longueur réelle représentée par les longueurs suivantes ? 4 Complète le tableau du relevé de performance à la course de 5 élèves….
Echelles – Vitesses moyennes – Cm2 – Exercices sur la proportionnalité – PDF à imprimer
Exercices corrigés à imprimer pour le cm2 sur l’échelle et la vitesse moyenne La place des Quinconces se situe à Bordeaux. C’est la plus grande place d’Europe. Complète le tableau suivant au fur et à mesure des questions. Quelle longueur sur la carte (en mm) correspond à une longueur réelle de 60m ? Quelle longueur réelle (en m) correspond à une longueur de 1mm sur la carte ? Mesure sur la carte la longueur de la place des Quinconces. Calcule…
Vitesse – Cm2 – Exercices – Gestion des données – Cycle 3 – PDF à imprimer
Mathématiques Exercices pour le cm2 cycle3 sur la proportionnalité -Vitesse Problèmes sur la vitesse: a) Un piéton marche en moyenne à 5 km/h. Quelle distance parcourra-t-il en 3 h ? 5 h ? 7 h 30 min ? b) Nous partons en vacances de Val d’Isère à 6h30. Petit déjeuner à 8h à Chambéry. Redémarrage à 8h30 et arrivée à Lyon à 9h30. Calcule la vitesse moyenne sachant qu’il y a 230 km entre Val d’Isère et Lyon. Problèmes: Un…