Vivre une vie nomade ? Oui , mais qu’en est-il des liens avec la famille ?

Voilà déjà 4 ans que nous avons fait le choix de changer de mode de vie. Certaines personnes pensent que c’est une “chance” de vivre ainsi. Nous avons tout mis en place pour être là où nous sommes aujourd’hui, pour nous offrir notre quotidien Je vais vous expliquer comment nous avons cheminé pour arriver à mettre du voyage dans notre vie, comment nous organisons notre quotidien mais surtout comment nous réussissons à garder nos liens avec nos familles et amis. 

Faire le choix d’un changement de mode de vie

Adrien souhaitait cette vie nomade depuis des années. Celà fait 19 ans que nous nous sommes rencontrés, et je pense que, sans mentir, celà fait plus de 17 ans qu’il m’en parle! Mais je n’étais pas prête du tout, j’étais trop attachée à mon travail d’infirmière et trop ancrée dans l’éducation que j’ai reçue, cette éducation qui “prône” le métro-boulot-dodo en quelque sorte! Je n’étais pas convaincue du tout par l’école à la maison, j’ai toujours considéré qu’il y avait des professeurs pour faire l’instruction à l’école. Mais la vie a son lot de surprises, et une pathologie auto-immune m’a fait voir les choses d’une manière totalement différente. Un “cadeau empoisonné” mais que j’ai fini par accepter comme étant un cadeau. Ce fut le déclenchement! 

Nous avons toujours voyagé avec nos enfants lors de nos vacances. Ce fut donc une évidence pour nous d’intégrer du voyage à cette nouvelle vie. Nous avons vendu tout ce que nous possédions, maison (avec ses meubles) et quelques affaires pour nous installer dans notre maison roulante (nous avons eu deux camping car, deux caravanes, un van ainsi qu’un bateau depuis le début de nos aventures). 

Nous avions décidé de revenir tous les étés faire une saison afin de renflouer les caisses, ce qui serait aussi le meilleur moyen de voir nos familles et amis. Nous avons tout quitté pour un temps indéterminé mais pas sans retour. Pour notre stabilité à tous les 4, il fallait que nous puissions voir “régulièrement” nos familles. Valentine et Jules souhaitaient vraiment garder les liens avec leurs cousins. 

Notre quotidien de famille nomade

Afin que notre vie se déroule au mieux, nous avons vite instauré un rythme. C’est-à-dire que nous avons mis en place une certaine routine. Tous les matins nous mettons un réveil afin de faire l’école à nos enfants. Mais avant celà nous commençons toujours par un bon petit déjeuner en famille, un moment primordial pour nous 4.  Nous pensons que c’est important de déterminer les moments où nous leur faisons l’instruction. Alors certains jours ce sera à une période différente de la journée car nous avons prévu autre chose le matin, mais sinon nos matinées sont réservées à l’école. 

Le reste de la journée nous le passons dehors les trois quarts du temps entre découverte du lieu où nous sommes posés, balades ou randonnées, sortie à vélo, baignade ou session surf. Nous passons pas mal de temps à cuisiner, car nous sommes des gourmands mais surtout que nous préférons nous concocter nos petits plats. Nos soirées commencent toujours par un dîner en famille, puis un jeu, de la lecture voire un film en fonction des jours. 

Conservation des liens avec la famille 

Comme je vous le disais précédemment nous avons décidé de revenir en France faire des saisons estivales. Adrien a donc bossé pendant 2 ans avec son ancien patron de pêche, car mieux payé que s’il allait bosser à l’hôpital en tant qu’infirmier. Nous étions installés dans notre caravane sur un terrain ou dans un camping pendant 4 mois dans la même commune dans laquelle nous habitions avant notre départ. Nos familles habitant à côté, il était donc facile de les retrouver. Valentine et Jules retrouvaient régulièrement des amis de l’école au parc. Ils gardaient donc un lien avec d’autres enfants. Ils passaient aussi de bons moments avec leurs cousins chez leurs grand-parents. 

Puis nous sommes partis 6 mois en Polynésie. A l’heure actuelle, conserver des liens est assez facile avec toutes les applications qui existent (Whatsapp, signal, messenger ainsi que les réseaux sociaux). Avec une bonne connexion wifi, il est possible d’avoir de bonnes conversations téléphoniques mais aussi de se parler tout en se voyant avec des facecam. Nous vivons à une époque où la technologie facilite la conservation des liens et la communication. 

L’année dernière nous avons passé les 3 mois d’hiver en France. Nous avons pu être hébergés dans ma famille. Mais c’est là que nous avons touché du doigt le côté “négatif” de notre vie. Nous étions sans domicile, sans maison (à ce moment-là nous avions vendu notre caravane et n’avions pas encore récupéré de véhicule), sans voiture et donc dépendants pour tout. 

Dans ces moments-là ce n’était pas évident non plus pour nos familles. Ils nous ont accueilli à bras ouverts alors que nous venions perturber leurs habitudes quotidiennes en logeant chez eux sur des longues périodes. Pour nous aussi ce fut une période plus compliquée car nous perturbions nos habitudes de vie à 4. Mais nous passions aussi des moments privilégiés avec nos parents. Les enfants ont profité de chaque période de vacances scolaires pour retrouver leurs cousins. 

Puis nous avons repris la route. Habituellement nous sommes en France en été pour bosser. Pendant l’hiver nous nous sommes formés pour être digital nomad. Du coup nous avons décidé d’aller en Scandinavie. Ce fut donc un été sans moment en famille. Mais tout le monde était OK avec cette décision. Malheureusement après un mois dans le nord de l’Europe, un événement familial nous a obligés à parcourir 3000 km en 3 jours. Comme nous a dit Valentine à ce moment-là, “le voyage c’est bien, mais la famille c’est mieux”. 

Même si nous avons fait le choix de voyager, nos familles restent une priorité. Nous mettons tout en place pour être au maximum avec nos familles dans des moments compliqués ou joyeux. Mais il est vrai que lors de nos 3 derniers voyages nous avons été confrontés à des moments douloureux. Mais nous avons toujours été présents car nous n’étions pas non plus à l’autre bout de la planète.  Notre présence dans ce genre de moment est un plus pour tout le monde, mais nous savons aussi qu’avec internet il est possible d’être présent de manière différente. 

Nous avons fait le choix de partir sur les routes de l’Europe ou du Maroc avec nos enfants, de tout quitter pour partager un maximum de découvertes et rencontres avec eux. Nous avons pris la décision de voir grandir nos enfants au quotidien sans pour autant nous couper de nos familles. Notre vie est faite de choix, de compromis. Quelquefois il y a des remises en question, des évolutions de nos projets mais la famille reste au cœur de nos priorités. 

 

 

Valérie Blanchy, fondatrice du blog aufilduvoyage.com, pour Pass Education