Origine et évolution de l’homme, Australopithèques, Homo Habilis, Homo Erectus, Découverte du feu, Homme de Tautavel, Homme de Neanderthal, La naissance de l’art
Vidéos pédagogiques – Préhistoire – Histoire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3
Origine et évolution de l’homme
L’origine et l’évolution des espèces, de l’homme, de ses cerveaux,des outils,du language,des émotions et des religions.
Australopithèques
Mieux comprendre les origines de l’homme grâce à des documents visuels bien choisis et des commentaires à la portée de tous. L’objectif de Misterdi : faire aimer l’histoire et partager le plaisir d’apprendre. Dans cet épisode, on découvre ce que l’on sait actuellement sur Australopitecus Afarensis et sa principale représentante : Lucy…
Homo Habilis
on découvre une nouvelle espèce qui apparaît environ 1 million d’années après les australopithèques : Homo Habilis. Fait très important, Homo Habilis n’est pas considéré comme un pré-humain mais comme la première espèce humaine. Particularités d’Homo Habilis : la taille de son cerveau, son pouce opposable, sa bipédie et les outils simples retrouvés à côté de lui ( galet aménagé sur une face = chopper ).
Homo Erectus
Une espèce d’humains aujourd’hui disparus et qui ont vécu en Afrique, en Europe et en Asie entre – 1 800 000 ans et – 400 00 ans. Particularités des Homo Erectus : c’étaient de bons marcheurs, qui supportaient désormais tout à fait la station debout. Leur cerveau avait une capacité de 1 250 cm3 et ils ont perfectionné la taille de la pierre pour donner naissance au biface. L’homme moderne leur doit aussi un autre héritage : le fait de ne pas avoir peur du feu et de savoir s’en servir ( contrairement aux autres animaux sur Terre ).
Découverte du feu
Les Homo Erectus ont utlisé du feu. On en est sûr. On retrouvé des traces de feu ( de la cendre, des foyers en pierres ) dans des abris sous roche où aucun incendie naturel n’aurait pu se déclencher. On a daté ces traces des premiers “barbecues” de l’humanité de plusieurs centaines de milliers d’années.
Homo Erectus a donc appris à faire mieux que les animaux. Il a réussi à ne plus avoir peur du feu et à le domestiquer pour améliorer sa vie. Cette vidéo retrace les étapes qui ont amené les premiers hommes à transformer notre vie actuelle.
Homme de Tautavel
L’homme de Tautavel, celui dont actuellement le squelette est le plus ancien de France. Un cours d’histoire pour les CE2 à regarder tranquillement chez soi, composé avec ce qui se trouve de mieux en la matière sur internet. Comme quoi sur internet, on peut apprendre des choses…
Homme de Neanderthal
Cours vidéo d’une vingtaine de minutes, sur l’homme de Néandertal, destiné aux élèves du primaire. Extraits vidéos de documentaires et accompagné d’un diaporama. Le mystère de la disparition de Neanderthal.
La naissance de l’art
35 000 ans avant C, Homo Sapiens invente l’art. Il prend conscience de son existence sur Terre et cherche à laisser une trace de son passage. Il choisit de graver, de sculpter, de dessiner, de peindre pour s’exprimer. Il essaie de donner vie à des parois de grottes, à des bois de rennes, à des dents d’ivoire, à objets du quotidien, en représentant ce qui l’entoure : des scènes de chasse, des animaux, la femme… Une évolution passionnante qui fait d’Homo Sapiens, le premier artiste de l’humanité…
Les débuts de l’agriculture n°1
Histoire de l’humanité : comment Homo Sapiens va apprendre à cultiver lui-même sa nourriture pour passer du stade de chasseur-cueilleur à celui de cultivateur-éleveur ? Mais aussi de nomade à celui de sédentaire… Faire découvrir aux élèves de CE2 les étapes d’un progrès fondamental pour l’histoire des hommes. Comment va se terminer la préhistoire ? A quoi correspond le Néolithique ? A découvrir dans ce premier volet
Les débuts de l’agriculture n°2
Deuxième volet de la vidéo : “Les débuts de l’agriculture” Faire découvrir à des élèves de CE2 l’importance de cette évolution technique et les conséquences sur notre vie moderne… Comment cultivait-on le blé en Mésopotamie ? Quel rôle jouent les céréales dans la vie de l’homme depuis le Néolithique…