…
Construction du parallélogramme (quadrilatère/polygone) – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo pédagogique – La Fée des Maths
Représenter un solide en perspective cavalière – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo pédagogique – La Fée des Maths
Construire une figure à partir d’un programme de construction – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo pédagogique – La Fée des Maths
Rédiger un programme de construction – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo pédagogique – La Fée des Maths
Se repérer et se déplacer sur un plan ou une carte – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo pédagogique – La Fée des Maths
Identifier et construire des patrons de solides – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo pédagogique – La Fée des Maths
Construire un angle – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo pédagogique – La Fée des Maths
Construire, remplir et compléter un tableau à double entrée – CM1 – CM2 – 6ème – Vidéo pédagogique
D’abord on va commencer par lire l’énoncé. Bien sur, il manque des informations comme par exemple, on ignore combien d’élèves de première sont inscrits à la cantine ; ou encore combien d’élèves au total mangent à la cantine. Pour commencer, ce que tu dois faire, c’est construire un tableau. Pour cela, il faut bien lire l’énoncé du problème pour y trouver des indices ; tu peux utiliser un surligneur. Alors il y a des élèves inscrits a la cantine :…
Lire des diagrammes et graphiques – CM1 – CM2 – 6ème – Vidéo pédagogique
Pour commencer, voyons comment fonctionnent les diagrammes en bâton. Dans un diagramme en bâtons, la hauteur de chaque bâton est proportionnelle au nombre qu’il représente. Cette représentation permet donc de comparer facilement les données. Prenons un exemple (lire l’énoncé). Familles n’ont pas d’enfant , 18 familles ont 1 enfant, 26 familles ont 2 enfants , 15 familles ont 3 enfants et enfin 6 familles ont 4 enfants et +. Voici le diagramme en bâton obtenu à partir du tableau de…
Multiplier un nombre par une fraction – CM1 – CM2 – 6ème – Vidéo pédagogique
Pour rappel, calculer une fraction d’un nombre c’est multiplier ce nombre par la fraction. C’est le cas de l’exemple suivant : calculer les quatre cinquièmes de trente c’est calculer trente FOIS quatre cinquièmes. Voici 3 méthodes pour le calcul : Commençons tout d’abord par la première méthode : on multiplie puis on divise. Dans l’exemple suivant : 30 x 4/5ème, on multiplie le nombre 30 par le numérateur. On obtient donc 30 fois 4 divisé par 5. 30 fois 4…
Les nombres entiers / critères de divisibilité – CM1 – CM2 – 6ème – Vidéo pédagogique
Les critères de divisibilité nous permettent de savoir rapidement et simplement si un nombre est divisible par 2, 3, 4, 5, 9 ou 10 ? Commençons tout d’abord par les critères de divisibilité par 2, c’est-à-dire quand est-ce qu’un nombre est divisible par 2. La règle est la suivante : un nombre entier est divisible par 2 si son chiffre des unités est pair comme 0, 2, 4, 6 ou 8. Prenons l’exemple 1 634. 4, le chiffre des unités…
Division euclidienne, multiples et diviseurs – 6ème – 5ème – Vidéo pédagogique
Commençons tout d’abord par les multiples et diviseurs. Par définition, lorsqu’on effectue la division euclidienne de a par b, on peut obtenir un reste r égal à 0. On a dans ce cas : a= b x q (avec r (le reste) = 0). On dit alors que : – a est un multiple de b – b est un diviseur de a La méthode est simple. Pour savoir si un nombre a est un multiple d’un autre nombre b,…