Qu’est ce qu’il s’est passé le 14 juillet 1789 ? – CM1 – Vidéo pédagogique Le 14 juillet 1789 est un tournant important dans notre histoire, marqué par la célèbre prise de la Bastille. C’est même devenu la date de notre fête nationale. À l’été 1789, le Tiers État souhaite établir une constitution pour la France et Louis XVI voit son autorité s’affaiblir. Pour affirmer sa position de roi, il envoie des soldats autour de Paris, ce qui provoque la…
Qu’est ce qu’il s’est passé le 14 juillet 1789 ? – CM1 – Vidéo pédagogique – PDF à imprimer
Quand est ce qu’on a arrêté d’avoir un roi pour avoir une république ? – CM1 – Vidéo pédagogique – PDF à imprimer
Quand est ce qu’on a arrêté d’avoir un roi pour avoir une république ? – CM1 – Vidéo pédagogique En 1791, la France adopte sa première constitution, instaurant une monarchie constitutionnelle où le roi partage le pouvoir avec une assemblée. Louis XVI, réticent, tente secrètement de fuir Paris pour rejoindre l’Autriche où vit la famille de sa femme Marie-Antoinette. Il sera arrêté à Varennes par les révolutionnaires. Cette tentative lui fait perdre la confiance du peuple, et alimente les soupçons…
Pourquoi les Français sont mécontents à l’époque du roi Louis XVI ? – CM1 – Vidéo pédagogique – PDF à imprimer
Pourquoi les Français sont mécontents à l’époque du roi Louis XVI ? – CM1 – Vidéo pédagogique À cette époque, le roi détient seul le pouvoir et la société française est structurée en trois ordres. Les nobles, défendent le royaume et forment le premier ordre. Le clergé, comprenant les membres religieux, constitue le deuxième ordre. Le reste de la population, soit 97%, compose le Tiers-État, avec les paysans, les bourgeois et les habitants des villes. La noblesse et le clergé…
Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – CM1 – Vidéo pédagogique – PDF à imprimer
Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – CM1 – Vidéo pédagogique 1) Pourquoi les Français sont mécontents à l’époque du roi Louis XVI? À cette époque, le roi détient seul le pouvoir et la société française est structurée en trois ordres. Les nobles, défendent le royaume et forment le premier ordre. Le clergé, comprenant les membres religieux, constitue le deuxième ordre. Le reste de la population, soit 97%, compose le Tiers-État, avec les paysans, les bourgeois et…