Maîtriser l’orthographe française, notamment les homonymes et homophones, est un prérequis essentiel pour la réussite en CM2. L’apprentissage de ces concepts peut être grandement facilité par l’utilisation de vidéos, un outil pédagogique à la fois engageant et efficace. Sur Pass Éducation, vous trouverez une panoplie de ressources vidéo pour aider vos enfants à maîtriser ces aspects cruciaux de l’orthographe française. Ce guide détaille comment tirer profit au mieux de ces ressources.
Faire partie ou Faire parti ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Faire partie” ou “Faire parti” ? C’est parti ! La confusion du jour : “faire partie” ou “faire parti” ? C’est parti ! Faire partie est la forme correcte., avec un “-e” à la fin de “partie”. On utilise “faire partie” lorsqu’on veut dire qu’on appartient à un groupe ou un ensemble. “Partie” est ici un nom féminin, donc il prend un “-e”. Quant à parti, il s’agit du participe passé…
Quand est-il ou Qu’en est-il ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Quand est-il” ou “Qu’en est-il” ? C’est parti ! “Quand est-il” sert à poser une question sur le moment précis d’un événement. Par exemple : “Quand est-il prévu d’arriver ?” “Qu’en est-il” s’utilise pour demander des informations sur l’état ou la situation de quelque chose. Par exemple : “Qu’en est-il de ta candidature ?” Résumons : Quand = moment et Qu’en = situation ! Voilà, plus de confusion possible ! “A…
Les homophones quel, quels, quelle, quelles, .. – CM1 – CM2 – 6ème – Vidéo pédagogique
Tout d’abord, que sont les homophones ? Et bien ce sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ne signifient pas la même chose comme par exemple : quelle q-u-e-ll-e et qu’elle q-u….. -e-ll-e Commençons avec le mot « quel » au masculin, au féminin et au pluriel. Ces mots peuvent être des déterminants interrogatifs ou exclamatifs selon le contexte de la phrase. C’est-à-dire qu’ils vont servir à poser une question ou à former une phrase…
Les homophones ce /se – CM1 – CM2 – 6ème – Vidéo pédagogique
Tout d’abord, nous allons faire un petit rappel sur les homophones. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ne signifient pas la même chose comme par exemple : c-e / s-e. Commençons par le mot « c-e », il peut être un déterminant démonstratif ou un pronom démonstratif. Lorsque « ce » est un déterminant démonstratif, il peut être remplacé par « un », on le retrouve devant un nom. Par exemple pour…
Les homophones grammaticaux: nom ou verbe ? – CM1 – CM2 – 6ème – Vidéo pédagogique
Les homophones grammaticaux: nom ou verbe ? – CM1 – CM2 – 6ème – Vidéo pédagogique Pour rappel, des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. C’est le cas de l’exemple suivant : Un ver vert va vers le verre vert. Voici 4 orthographes différentes du mot « ver ». Aujourd’hui, nous allons travailler en particulier les homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui, en plus de se prononcer de la même…
Les homophones ai, es, est, et – son, sont – CM1 – CM2 – 6ème – Vidéo pédagogique
Commençons par un petit rappel : les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment comme les homophones cités précédemment. Nous allons tout d’abord traiter les homophones [é] En premier, voyons le mot « et » qui s’écrit e-t. comme dans la phrase La cigale et la fourmi ne s’entendent pas, « Et » est une conjonction de coordination. On l’utilise pour mettre en lien deux éléments de la phrase. Pour savoir si…
Les homophones ses – ces – sais – sait – s’est – CM1 – CM2 – 6ème – Vidéo pédagogique
Commençons tout d’abord par l’homophones SES Prenons l’exemple suivant : Le petit garçon range ses affaires dans l’armoire. Ce sont les siennes ; il les possède SES est donc un déterminant possessif On l’écrit donc S.E.S Voyons ensuite l’homophones CES Comme dans l’exemple : Ces cahiers sont en très mauvais état. On peut les montrer , les designer….. Avec le pouce et l’index, on forme la lettre C. Cela nous aide donc à écrire CES avec un C CES est…
Ne pas confondre [son] et [sont] – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo
Les Homophones Grammaticaux [son] et [sont] son / sont ″son″ est un déterminant qui peut être remplacé par ″mon″ ou ″ton″. ″sont″ vient du verbe ou de l’auxiliaire être et peut être remplacé par ″étaient″ . …
Ne pas confondre [on] et [ont] – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo
Les Homophones Grammaticaux [on] et [ont] on / ont ″ont″ vient du verbe ou de l’auxiliaire avoir et peut être remplacé par « avaient ». ″on″ est un pronom personnel sujet et peut être remplacé par ″il″ ou ″elle″. …
Ne pas confondre [et] et [est] – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo
Les Homophones Grammaticaux [et] et [est] et / est ″et″ est une conjonction de coordination qui peut être remplacée par ″ainsi que″. ″est″ vient du verbe ou de l’auxiliaire « être » et peut être remplacé par « était » …
Ne pas confondre [à] et [a] – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo
Les Homophones Grammaticaux [à] et [a] Dans la langue française, les homophones grammaticaux sont nombreux et fréquents. Ce sont des mots qui ont la même prononciation mais qui ne s’écrivent pas de la même façon. • Il ne faut pas confondre a et à. – La forme a est le verbe avoir à la 3e personne du singulier. – La forme à est une préposition. Tu peux la remplacer par pour ou vers. ….