La conjugaison française est un aspect primordial de l’apprentissage de notre langue. Elle est particulièrement complexe pour le 3e groupe, notamment lorsqu’il s’agit de maîtriser le passé composé en classe de CM2. L’un des outils efficaces pour faciliter cet apprentissage est la carte mentale. C’est une représentation visuelle de l’information qui permet de simplifier la mémorisation et la compréhension. Nous allons donc vous présenter dans cette page des ressources pour vous aider à apprendre le passé composé du 3e groupe grâce à la méthode des cartes mentales.
Le passé composé – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Le passé composé – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le passé composé”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Participes…
J’ai rejoins ou J’ai rejoint ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) :”J’ai rejoins” ou “J’ai rejoint” ? C’est parti ! J’ai rejoint est la forme correcte. Le verbe rejoindre se conjugue au passé composé avec le participe passé rejoint, et se termine toujours par -t. Au féminin, rejoint devient rejointe, ce -t final est typique des participes passés des verbes en “-indre” (comme joindre, plaindre, atteindre). Par exemple : “J’ai rejoint mes amis au café.” Résumons : c’est toujours j’ai rejoint avec un…
Il a mis ou il a mit ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Il a mis” ou “il a mit” ? C’est parti ! Il a mis est la forme correcte. Le verbe mettre se conjugue au passé composé avec le participe passé mis, qui se termine toujours par un “-s”. Pourquoi ? Parce qu’au féminin, mis devient mise, et ce “-s” est typique des participes passés des verbes en “-mettre” (comme permettre ou admettre). Par exemple : “Il a mis son manteau avant…