Utilisée à bon escient, la vidéo est un bon complément dans les apprentissages. La catégorie « vidéo conjugaison CE2 » propose une sélection de capsules audiovisuelles, utiles en étude de la langue pour cette dernière année du cycle 2.
Les différents usages de la vidéo en CE2
En CE2, une vidéo ne peut remplacer une séquence qui permet l’acquisition d’une nouvelle notion. Par contre, elle peut servir :
à se remémorer les notions déjà travaillées, dans le cadre de révision ;
à mener un atelier de différenciation, pour les élèves en difficulté : les capsules vidéo conjugaison CE2 s’appuient sur de nombreux exemples pour expliquer les notions ;
à compléter les leçons collées dans le cahier : diffusée auprès des élèves via les blogs ou cahiers de textes numériques de classe, la vidéo est accessible à tout moment. Ils peuvent la consulter quand ils veulent, d’où ils veulent, autant de fois que nécessaire, à leur rythme.
L’image animée combinée au son renforce la mémorisation pour certains élèves. Pour mobiliser et appliquer une règle, l’élève va faire appel à l’image mentale qu’aura laissée en lui la vidéo.
Vidéo de conjugaison CE2 : de nombreuses ressources à visionner
Les petits films vidéo de conjugaison niveau CE2 recensés par Pass-education concernent les prérequis de base en conjugaison :
la différence entre verbe d’état et verbe d’action ;
l’infinitif du verbe, son radical, la terminaison ;
les trois groupes de verbes et les auxiliaires être et avoir, indispensables pour aborder le passé composé ;
la conjugaison de verbes réguliers du premier et deuxième groupe à des temps simples de l’indicatif : présent, futur, imparfait, passé simple.
Vous trouverez des vidéos équivalentes pour les règles de grammaire (les noms propres et noms communs, les différents compléments, les adjectifs, etc.).
Grâce aux nombreuses fiches ressources mises à disposition en téléchargement au format PDF sur le site, proposez des exercices d’application et de révision à vos élèves. Des séquences complètes en français pour le niveau CE2, à télécharger, vous aideront dans votre préparation de classe.
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Fais-moi” ou “Fait-moi” ? C’est parti ! “Fais” est la forme correcte, il vient du verbe faire à l’impératif, à la 2e personne du singulier (“tu fais”). À l’impératif, il prend toujours un “-s”. Par exemple : “Fais-moi un câlin.” Résumons : c’est toujours fais-moi avec un “-s” à l’impératif ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr, l’univers du savoir de la maternelle au lycée !…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Parle” ou “Parles” ? C’est parti ! “parle” ou “parles” ? C’est parti ! Parle est la forme correcte. À l’impératif présent, pour les verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en “-er”), on ne met pas de “-s” à la deuxième personne du singulier. Par exemple : Parle plus fort ! Résumons : à l’impératif, c’est toujours parle sans “-s” ! Voilà, plus de confusion possible ! À très…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je vous ferez” ou “Je vous ferai” ? C’est parti ! Je vous ferai est la forme correcte. Au futur simple, le verbe faire se conjugue à la première personne du singulier avec -ai : je ferai. Attention : ici, vous, n’est pas le sujet mais un complément d’objet indirect (COI), donc le verbe se conjugue avec je et non vous. Par exemple : “Je vous ferai un retour très bientôt.”…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) :”Je me permets” ou “Je me permet” ? C’est parti ! “Je me permets” ou “Je me permet” ? C’est parti ! Je me permets est la forme correcte. Le verbe “se permettre” se conjugue au présent de l’indicatif avec un -s à la première personne du singulier, et ce pour tous les verbes du 3ème groupe. Attention, le mot “me” peut parfois perturber. Cependant, pour bien comprendre, il suffit d’isoler le…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) :”J’ai rejoins” ou “J’ai rejoint” ? C’est parti ! J’ai rejoint est la forme correcte. Le verbe rejoindre se conjugue au passé composé avec le participe passé rejoint, et se termine toujours par -t. Au féminin, rejoint devient rejointe, ce -t final est typique des participes passés des verbes en “-indre” (comme joindre, plaindre, atteindre). Par exemple : “J’ai rejoint mes amis au café.” Résumons : c’est toujours j’ai rejoint avec un…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Il a mis” ou “il a mit” ? C’est parti ! Il a mis est la forme correcte. Le verbe mettre se conjugue au passé composé avec le participe passé mis, qui se termine toujours par un “-s”. Pourquoi ? Parce qu’au féminin, mis devient mise, et ce “-s” est typique des participes passés des verbes en “-mettre” (comme permettre ou admettre). Par exemple : “Il a mis son manteau avant…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) :”Je prend” ou “Je prends” ? ? C’est parti ! Je prends est la forme correcte. Au présent, le verbe prendre se conjugue à la première personne du singulier avec un -s : je prends. Beaucoup de verbes en “-dre” comme prendre prennent -s à la première et deuxième personne du singulier. Nous aurons : je prends avec un -s ; tu prends avec un -s également!. Par exemple : “Je prends…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je vous renvois” ou “Je vous renvoie” ? C’est parti ! “Je vous renvoie” est la forme correcte. Le verbe renvoyer se conjugue avec un e à la première personne du singulier : “je renvoie”. Tous les verbes du 1er groupe ( en -er) prennent un « e » à la première personne du singulier. Nous aurons 1er pers : je ….. e 2e pers : tu ….. es 3e pers…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je t’envois” ou “Je t’envoie” ? C’est parti ! “Je t’envoie” est la forme correcte. Le verbe envoyer se conjugue avec un e à la première personne du singulier : “j’envoie”. Tous les verbes du 1er groupe ( en -er) prennent un « e » à la première personne du singulier. Nous aurons 1er pers : je ….. e 2e pers : tu ….. es 3e pers : il/elle ….. e…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.