Qui est Alexandre Legrand ? Alexandre est le fils du roi Philippe, il lui succède en -336, il n’a alors que 20 ans. L’enfance d’Alexandre s’est déroulée sous le signe de la conquête. Il dirige les troupes macédoniennes auprès de son père face aux armées athéniennes. Il est déjà célèbre pour son courage et son habileté. Courageux, il a surtout reçu la meilleure éducation de son époque auprès du philosophe Aristote, il a lu l’Iliade et L’Odyssée et prend exemple…
Comment était la ville d’Alexandrie ? Alexandrie est une ville cosmopolite de 500 000 habitants, des juifs, des grecs, des égyptiens sont présents. On trouve des temples grecs, des temples égyptiens. Alexandrie est un centre culturel important, on y trouvait des gymnases, un théâtre et le plus grand musée du monde méditerranéen. Alexandrie était un centre commercial important, elle se trouvait au carrefour des routes commerciales. Son port était visible de très loin grâce au phare d’Alexandrie, l’une des 7…
Quelle est la plus célèbre ville fondée par Alexandre Le Grand ? La ville plus célèbre fondée par Alexandre Le Grand est Alexandrie dans le Delta du Nil en Egypte. Alexandre répand la civilisation hellénistique à tout l’Orient. …
Qu’est-ce que la civilisation hellénistique ? La civilisation hellénistique est la civilisation qui mélange la culture grecque et la culture orientale (ancien Empire Perse). …
Comment est née l’empire hellénistes ? A la mort d’Alexandre Le Grand, les généraux se proclament rois, fondent des dynasties et se partagent l’empire : c’est la naissance des royaumes hellénistiques. …
Comment se termine le règne d’Alexandre Le Grand ? En 326 av. J.-C., Alexandre parvient aux rives de l’Indus, aux portes de l’Inde, un monde riche et mal connu des Grecs et des Macédoniens. Mais l’armée est épuisée et Alexandre doit se résoudre à faire demi-tour. Fatigués par vingt années de guerres et des milliers de kilomètres parcourus, certains de ses généraux se révoltent. Alexandre meurt en 323 av. J.-C. à Babylone. …
Pourquoi porte-t-il le nom d’Alexandre Le Grand ? Il porte le nom d’Alexandre le Grand car ses conquêtes sont vastes. Il lui faut maintenant gouverner cet empire de plus de 4 000 km d’est en ouest et de 2000 km du nord au sud. …
Comment évolue la civilisation grecque ? La civilisation grecque se diffuse sur un immense territoire et évolue au contact des autres civilisations. Alexandre Le Grand encourage les mariages mixtes entre les Grecs et les peuples conquis, fixe des garnisons de soldats grecs. …
Quelles sont les conquêtes d’Alexandre le Grand ? Les différentes conquêtes d’Alexandre Legrand sont : L’Empire Perse :il sort victorieux après quelques des batailles contre l’armée de Darius, le roi des perses. Alexandre s’empare en 13 ans de son empire et se rend maître de l’Asie Mineure. Il venge ainsi Athènes de la destruction de l’acropole commise par les perses durant les guerres médiques. La Syrie, l’Égypte et la Mésopotamie. …
Quelles sont les caractéristiques de l’armée d’Alexandre Le Grand ? Alexandre est à la tête d’une armée moderne organisée en phalanges équipées de sarisses et accompagnée d’une cavalerie très mobile. …
Qu’est- ce que la phalange en langage militaire ? La phalange est une formation de soldats organisés en plusieurs rangs serrés, armée de piques et de bouclier. Pour rendre la phalange macédonienne plus efficace, Philippe allège la tenue et l’armement de ses soldats afin qu’ils puissent porter une longue pique de 6 mètres, la sarisse. Cette pique dotée de pointes en bronze aux deux extrémités pouvaient être plantée dans le sol. Les piques des cinq premiers rangs dépassaient de la…
Quel principe fondamental a inventé Athènes ? Le principe fondamental qu’ Athènes a inventé et mis en application est la base de notre démocratie : les citoyens sont égaux en droits et tous peuvent participer aux décisions qui concernent l’État….
Quelles sont les limites de la démocratie Athénienne ? La démocratie athénienne est limitée et imparfaite : Seuls, les citoyens (minorité d’habitants) participent au gouvernement Les citoyens les plus pauvres se désintéressent souvent des séances à l’ecclésia. Le philosophe Platon dénonce l’ignorance de la plupart des citoyens à l’assemblée. Elle n’est possible que grâce à l’esclavage (le citoyen, qui fait travailler ses esclaves, peut ainsi dégager du temps pour les affaires publiques) et aux contributions forcées des alliés (le trésor…
Comment se déroulaient les séances à l’assemblée ? Les séances à l’Assemblée se déroulaient depuis le lever du jour, après un sacrifice de purification. Puis le héraut public, chargé de l’organisation, donnait la parole aux orateurs souhaitant s’exprimer qui montaient à la tribune. Au terme des débats, les lois étaient votées….
Qu’est-ce –que la Pnyx ? Pnyx est la olline du centre d’Athènes, située à l’ouest de l‘Acropole et surplombant l‘Agora. Elle est entourée par la colline des Nymphes et celle des Muses. Sous l’Antiquité, elle était le siège de l’Ecclésia, l’assemblée des citoyens….
Qu’est-ce que l’indemnité du mysthos? L’indemnité du Mysthos était une rétribution payée par les citoyens les plus pauvres pour participer à l’écclésia….
Qu’est-ce que l’ecclésia ? L’ecclésia est le lieu principal de la démocratie, c’est, l’assemblée des citoyens. Elle se réunit 4 fois par mois sur la Pnyx. Les citoyens, riches et pauvres, y débattent et votent les lois, la guerre, la paix ou les alliances à main levée. On y vote aussi l’ostracisme….
Qui sont les non citoyens ? Les non citoyens, environ 85% de la population sont exclus de la vie politique. Ce sont : Les femmes, même filles de citoyens, ne peuvent prendre part au gouvernement de la cité. Les enfants doivent attendre d’avoir effectué leur service militaire. Les étrangers ou métèques (sont artisans ou commerçants) ne participent pas non plus au gouvernement d’Athènes, ne peuvent posséder une terre ou une maison et payent un impôt spécial. Les esclaves ne sont…
Quels sont les droits et les devoirs des citoyens ? Les citoyens participent à la vie politique et aux décisions de la cité. Ils doivent participer aux fêtes religieuses et défendre Athènes….
Qui sont les citoyens athéniens ? Les citoyens athéniens sont ceux qui possèdent les droits civiques, politiques et juridiques dans leur cité, environ 15% de la population possèdent les terre de l’Attique. Pour être citoyen il faut être un homme, né libre, de père citoyen et de mère fille d’un citoyen et avoir fait son service militaire entre 18 et 20 ans, l’éphébie….
Qu’est-ce que le Parthénon ? Le Parthénon est le temple le plus élevé de l’acropole d’Athènes. Il est dédié à Athéna Parthénos. Il est fait de marbre qui provient des carrières du mont Pentélique….
La civilisation grecque : 6ème - Cours et exercice
Tables des matières La civilisation grecque - Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC - Histoire : 6ème
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.