Différencier le verbe conjugué et le verbe à l’infinitif au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison.
Observer et faire lire les diverses étiquettes.
Demander à l’enfant :
Que sont ces mots ?
Qu’est-ce qu’un verbe ? (Rappel) ?
L’objectif étant maintenant de faire émerger et de différencier la notion de verbe conjugué et verbe à l’infinitif donc trier ces verbes en deux catégories.
Dès que l’enfant a compris qu’il a classé en verbes conjugués et verbes à l’infinitif, lui préciser que le verbe conjugué a toujours un sujet et le verbe à l’infinitif signifie que c’est le nom du verbe.
Reprendre toutes les étiquettes des verbes conjugués et s’amuser à les mettre à l’infinitif. Pour cela, plusieurs astuces
– dire c’est le verbe … (éplucher)
– dire avant il faut + verbe (il faut … éplucher) ou (je dois … éplucher)
Demander à l’enfant de conserver seulement, parmi les étiquettes, les verbes à l’infinitif.
Questions :
Que remarques-tu ? réponse attendue :
Si cette réponse est difficile à trouver, demander : « Observe comment se terminent ces verbes ou observe leurs terminaisons ? »
Demander à l’enfant de classer les verbes en fonction de leur terminaison (3 colonnes attendues : -er, -ir, les autres).
Valider le travail en expliquant que tous les verbes à l’infinitif :
Compétences ciblées :
Je classe les verbes en 3 groupes.
Je différencie le verbe conjugué et le verbe à l’infinitif.
1. Lis les étiquettes et réponds aux questions oralement.
2. Tri ces mots en deux catégories.
Différencier les verbes -conjugaison-CE1-séance à manipuler- élèves pdf
Différencier les verbes -conjugaison-CE1-séance à manipuler- élèves rtf
Différencier les verbes -conjugaison-CE1-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf