Identifier le verbe dans une phrase simple au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison.
Compétences évaluées :
Différencier un verbe conjugué et un verbe à l’infinitif.
Identifier le verbe dans une phrase simple.
…conseils
Expliquer à l’enfant que les verbes expriment des actions mais peuvent aussi exprimer un état ou un sentiment. On les appelle les verbes d’état : être, avoir l’air, paraitre, sembler, devenir…
Astuce pour trouver un verbe : changer le temps de la phrase en mettant hier, demain devant la phrase et expliquer à votre enfant que ce qui varie c’est le verbe. Ou demander que fait le sujet / est
❶ Phase de découverte.
1- Découpe ou reproduis les étiquettes ci-dessous puis remets les phrases dans l’ordre.
2- Une fois les phrases constituées, supprime les mots en rouge.
3- Lis les nouvelles phrases. Ont-elles un sens ?
4- Comment appelle-t-on les mots que tu as supprimés ?
5- A quoi servent ces mots ?
6- Réécris ces phrases en mettant demain devant chaque phrase. Que remarques-tu ?
7- Lis le texte suivant et réponds oralement aux questions :
Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers.
– « Il faut la remettre à l’endroit », lui dit le bon Saint Eloi.
Depuis ce jour, le roi Dagobert n’oublie plus de se culotter à l’endroit.
– A quelle forme sont les verbes en rouge ?
– A quelle forme sont les verbes en bleu ?
Paul | rapidement | ses devoirs | finit |
hurle | dans les bois | Le loup | |
Minette | les croquettes | adore | au poisson |
Identifier le verbe-conjugaison- CE2-séance à manipuler-élèves pdf
Identifier le verbe-conjugaison- CE2-séance à manipuler-élèves rtf
Identifier le verbe-conjugaison- CE2-séance à manipuler-accompagnement + correc pdf