L’acquisition d’une maîtrise approfondie du verbe et du groupe verbal constitue un pilier fondamental de la grammaire française en CM1. Essentiels pour structurer une pensée claire et précise, ces éléments linguistiques permettent aux élèves de formuler des phrases rigoureuses et cohérentes. Ce guide de grammaire française est spécialement conçu pour répondre aux besoins des jeunes apprenants, leur offrant des explications claires et des conseils pratiques pour naviguer avec aisance dans l’univers complexe des verbes et groupes verbaux.
Verbe (conjugué, infinitif) – cm1 – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “le verbe (conjugué, infinitif)” pour le Cm1. Carte mentale très utile pour les élèves de cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “le verbe (conjugué, infinitif)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. Conjugué / Infinitif Verbe à l’infinitif (= nom du verbe) verbe au repos…
Le verbe – Vidéo pédagogique interactive – CM1, CM2, 6ème – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive sur “Le verbe” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Le verbe” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le verbe” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite…
Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments d’objets directs (COD). Le vent soulève le sable et l’emporte sur les dunes herbeuses, alors que l’océan pousse doucement ses vagues sur la plage et sur les vacanciers. Mathilde dispose sa serviette bleue sur le sable chaud et doux et étale l’huile solaire sur le dos de ses enfants afin que le soleil ne brûle pas leurs…
Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments circonstanciels de lieu en vert, les complé-ments de temps en bleu et les compléments de manière en rouge. Les artisans finiront de peindre les murs dans quelques jours. Le décorateur accrochera, à ce moment-là, les grands luminaires dans la salle de séjour. Plus tard, il posera des tapis de laine sur le parquet. Puis, délicatement, ses…
Identifier et utiliser le sujet du verbe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Surligne les sujets de ces phrases. Les voitures sont garées le long du trottoir. Les pneus de ces bolides sont légèrement dégonflés. Leur adhérence sera ainsi meilleure sur la neige. Ce matin, les spectateurs sont venus bien nombreux pour les regarder. Admirer ces véhicules attire les gens du monde entier. Sous le soleil brille l’enthousiasme de milliers de personnes. Il y a peu, les publicités…
Comment identifier et utiliser le verbe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser le verbe Grammaire – La classe des mots Surligne les verbes. chanter – avec – doré – panier – roulons – jouer – avoir – soir – pétale – ai boulanger – repassez – nageait – est – dans – ses – sautera – danseraient êtes – se laves – encore – tranquillement – les – prends – gymnaste – allez Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les…
Identifier les attributs du sujet pour le Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Identifier les attributs du sujet Grammaire – Les fonctions Surligne les attributs du sujet de ces phrases. Barre la phrase qui n’en a pas. Cette tarte aux poires semble délicieuse. Ce vieux château a l’air vraiment très délabré. Mon petit cousin veut devenir pâtissier. Son dessert préféré restera toujours la charlotte aux fraises. A force de travail, elle est devenue pianiste virtuose. Elle demeurera accessible, malgré son emploi du temps chargé. Quand nous sortons du bain,…
Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments d’objet indirect (COI) de ce texte. Le chef d’orchestre a discuté des différentes interprétations possibles de cette œuvre grandiose. Il a parlé aux solistes et leur a expliqué les couleurs qu’il souhaitait apporter à cette symphonie. Les violonistes ont adhéré à cette vision unique, si bouleversante. La pianiste a, elle également, donné une touche personnelle et émouvante aux…
Les compléments circonstanciels au CM1 – Evaluation et Bilan – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels au Cm1 – à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des compléments circonstanciels. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau….
Evaluation et bilan pour le CM1 sur les compléments de phrase – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Les compléments de phrase au Cm1 – à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments de phrase Les compléments : On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou…
COD, COI et COS au CM1 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer
COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Grammaire : COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct -…
Les compléments du verbe au CM1 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Les compléments du verbe au Cm1 – à imprimer avec correction Grammaire : Les compléments du verbe Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le complément du verbe Il fait partie du groupe verbal. Il apporte des précisions sur le verbe. On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer sans changer le sens de la phrase. Ex : Tu as lavé ta voiture. Les…
Bilan pour le CM1 sur le sujet des verbes – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer
Le sujet des verbes au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Le sujet des verbes Compétence évaluée Identifier et manipuler le sujet du verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant le verbe Il…
Evaluation avec le corrigé pour le CM1 sur l’attribut du sujet – Bilan – PDF à imprimer
L’attribut du sujet au CM1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet. Identifier la nature de l’attribut du sujet. Evaluation de grammaire : L’attribut du sujet. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : -Un groupe nominal : L’Italie est un…
Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 sur le verbe d’action et verbe d’état – Bilan – PDF à imprimer
Le verbe d’action et verbe d’état au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Verbe d’action et verbe d’état Compétence évaluée Identifier et utiliser les verbes d’état et les verbes d’action. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le verbe d’action et verbe d’état Le verbe d’état décrit les qualités, les caractéristiques du sujet. Il est très souvent suivi par un adjectif ou un participe passé appelé attribut du sujet. Ex : Ces rues sont…
Evaluation et Bilan pour le Cm1 sur le verbe – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Le verbe au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Connaitre et distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Distinguer un verbe parmi différentes natures de mot Distinguer verbe d’état et verbe d’action. Evaluation Grammaire : Le verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons….
Le verbe – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire sur : Le verbe – Cm1. Un verbe est un mot dans la phrase qui indique : Une action: ce que fait le sujet = verbe d’action. Ex : Elisa mange des fruits et des légumes tous les jours. Un état : ce qu’est le sujet = verbe d’état. Ex : Vous avez l’air fatigués aujourd’hui. Les verbes d’état les plus courants sont : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air….. Le verbe est composé d’un…
Le verbe – Exercices de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer
Exercices de grammaire avec la correction sur : Le verbe – Cm1. Consignes des exercices : Sépare le radical et la terminaison dans chacun des verbes suivants. Entoure en bleu les verbes d’état et en jaune les verbes d’action. Souligne les verbes conjugués en jaune et les verbes à l’infinitif en bleu. Souligne le verbe conjugué dans chacune des phrases et écris son infinitif. Dans chacune des phrases, encadre le ou les verbe(s) conjugué(s) et souligne leur sujet. ❶ Sépare…
Le verbe – Évaluation de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Le verbe – cm1. Evaluation des compétences Différencier verbe conjugué, verbe à l’infinitif et nom. Différencier verbe d’état et verbe d’action. Trouver le verbe et le sujet dans une phrase. Consignes de cette évaluation : Le mot encadré est-il un verbe conjugué, un verbe à l’infinitif ou un nom ? Coche la bonne réponse. Entoure le verbe dans la phrase et indique si il s’agit d’un verbe d’état ou d’un verbe d’action….
Le verbe – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Le verbe – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le verbe”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Être Paraître Sembler…
Le verbe – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Distinguer verbes d’action, verbes d’état au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : verbe à l’infinitif, conjugué (forme simple ou composée). Distinguer verbes d’action, verbes d’état. ❶ Réactivation des connaissances. L’étude du verbe a pour objectif de permettre à l’enfant de reconnaitre le verbe comme un mot qui décrit un événement, une action, un état et qui s’inscrit dans le temps avec des formes verbales…
Le verbe – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le verbe au CM1 A partir d’une vidéo pédagogique sur le verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1ère partie : Pour identifier un ….. conjugué dans une phrase, on va le faire varier : pour cela, on a deux moyens : On change les ….. de temps: hier, aujourd’hui ou…
Le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Évaluation, bilan sur le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 avec les corrigés Evaluation Grammaire : Verbe d’action et verbe d’état Compétence évaluée Identifier et utiliser les verbes d’état et les verbes d’action. Consignes pour cette évaluation : Parmi les mots suivants, entoure en rouge les verbes d’état et en bleu les verbes d’action. Entoure les verbes conjugués puis indique si c’est un verbe d’état ou d’action. Remplacer le verbe être par un des verbes d’état suivant Complète…
Le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Exercices, révisions sur le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 avec les corrigés Consignes pour ces exercices : Classe les verbes en gras dans le tableau ci-dessous. Souligne les phrases qui contiennent un verbe d’état. Souligne les verbes conjugués en vert quand ce sont des verbes d’état et en rouge quand ce sont des verbes d’action. Complète ces phrases avec un verbe d’état conjugué au présent de l’indicatif Classe les verbes en gras dans le tableau ci-dessous. Mes…
Le verbe au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer avec le verbe au Cm1. Évaluation grammaire : le verbe Compétences évaluées Connaitre et distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Distinguer un verbe parmi différentes natures de mot Distinguer verbe d’état et verbe d’action. Consignes pour cette évaluation : Ecris l’infinitif des verbes conjugués. Entoure uniquement les verbes. Dans les phrases suivantes, tous les mots sont des verbes sauf un : trouve l’intrus. Entoure uniquement les phrases où il y a un verbe d’état. ❶…
Le verbe au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur le verbe au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe à l’infinitif qui se trouve dans chaque liste. Souligne les verbes conjugués. Entoure uniquement les phrases dans lesquelles le verbe exprime une action. Lis le texte suivant et remplis le tableau ci-dessous ❶ Entoure le verbe à l’infinitif qui se trouve dans chaque liste. – soulier – prouesse – saluer – prière – courir – vitrine – écumoire – passoire – – vitre…
Le verbe au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons Le verbe peut exprimer une action. Ex : Je lance le ballon Le verbe peut exprimer un état. Ex : Il est fatigué. Le verbe peut être à l’infinitif. Ex : Je voudrais apprendre à dessiner. Astuce pour identifier le verbe : Il est le…
Le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 Le verbe d’état décrit les qualités, les caractéristiques du sujet. Il est très souvent suivi par un adjectif ou un participe passé appelé attribut du sujet. Ex : Ces rues sont animées. Ces chiens paraissent féroces. Le verbe d’action exprime ce que fait le sujet. Ex : Georges ramasse des champignons. L’éléphant barrit pour montrer sa présence. Les principaux verbes d’état sont : Être, paraitre, sembler, devenir,…
Qu’est-ce qu’un verbe et comment le distinguer ? – PDF à imprimer
Le verbe Tout savoir sur distinguer le verbe Qu’est-ce que le verbe ? Quels sont les deux types de verbe ? Comment trouver le verbe ? Sous quelle forme peut-on trouver le verbe ? Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. Ex : Camille mange une pomme. Camille est affamée. Il se conjugue, c’est-à-dire qu’il change selon la personne…
Distinguer le verbe – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 sur distinguer le verbe. Distinguer le verbe Objectifs : Reconnaître le verbe conjugué dans une phrase ; en comprendre son rôle. Distinguer verbes d’action, verbes d’état. Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : infinif, conjugué (simple, composée). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence…