Verbe être et avoir au passé composé et 1er groupe – Noms terminés par -ail, – eil, – euil, i, y – Dictée préparée – A trous – Cm2
Semaine 24 : L’été
Texte de la dictée (83 mots)
L’été
Il est entièrement composé de fruits: un concombre pour le nez, une cerise pour un œil malicieux, un épi de maïs en guise d’oreille, une gousse d’ail à côté de la pêche qui a formé une joue rebondie. Une belle poire est ajoutée pour le menton, également des petits pois pour les dents. On a posé quelques feuilles pour former une couronne. Sur le large col de sa veste de paille, voici le nom de l’artiste : Giuseppe Arcimboldo.
Texte à trous
L’été
Il est ________________ composé de fruits: un _______________ pour le nez, une________________ pour un ___________ malicieux, un ______________ en guise d’___________, une ____________ à côté de la ____________ qui _______________ une joue rebondie. Une belle poire _______________ pour le menton, ______________des _______________ pour les dents. On ____________ quelques ______________ pour former une _________________. Sur le _______________ col de sa veste de _______________, _____________le nom de l’__________________ : Giuseppe Arcimboldo.
1/ Écris 5 fois les mots invariables suivants.
en guise de : _____________________________________________________________________
également : _____________________________________________________________________
voici : __________________________________________________________________________
2/ Trouve les mots correspondant aux dessins.
3/ Conjugue ces verbes au passé composé
4/ Conjugue au passé composé
1. Pour la fête, ta sœur (acheter) ……….…………une belle robe.
2. Il y a une minute, on (frapper) …………….……….à la porte.
3. Ils nous (demander) ………………..…………….de venir avec eux.
4. Maman (avoir) ……………un joli cadeau pour sa fête.
5. Mon père (ne pas aimer) ………………….cette histoire.
6. Jeudi dernier, on (regarder) ……………..un match de foot.
7. Ma mère (préférer) ……………….se promener en ville.
8. Mon petit frère (être) …………………. sage toute la journée .
9. Qui (ne pas manger)……………………….de dessert ?
10. Les élèves (aimer) …………..-ils ……… cette musique ?
11. Elles (avoir) ……………………une mauvaise note à leur devoir de français.
12. L’an dernier, on (danser) ………………….pour la fête.
13. Je vois que tout le monde (écouter) …………………….
14. Il y un an, mes deux amis (être) ………………. otages dans une banque.
15. Hier, ma sœur (manger) ………………….chez sa copine.
5/ Complète avec le son ill et barre l’intrus.
1. un écureu____ – un faute____ – un chevreu___ – une feu___
2. Un vitra____ – du béta___ – la pa_______ – le porta___
3. Le sole____ – les abe____ – une merv____ – il se rév____ – une ore___
4. La grenou____ – elle grou____ – Il se mou___ – le fenou____
6/ Complète les mots avec i, y, ill(le), ail(le), eil(le), euil(le), ouil(le)
1. Je dois trouver un mo__en de ne pas me fâcher avec ma fam___.
2. Ma vie___ tante a décidé de me tricoter un chand___.
3. Les pomp___ ont été effra____ par tant de dégâts.
4. Je vais avoir l’air d’une pauvre f___ mal habi___.
5. Je vais me déguiser en sorc___re ou en citr_____.
Correction