Séquence complète sur les variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch.
1. Variable.
Une variable est un espace de stockage que l’on crée pour ranger une valeur (texte, nombre) qu’on pourra alors utiliser / modifier dans un programme.
On trouve des variables dans Scratch dans :
On peut ; il faut la désigner par un nom.
→ On dispose alors de différents blocs pour utiliser cette variable dans des programmes.
Exemples :
instructions :
Programme avec variable :
2. Calculs.
On effectue des opérations avec les commandes
Les instructions peuvent s’imbriquer les unes dans les autres, mais attention à l’ordre pour conserver les priorités !
Sur Scratch, on a créé une variable « nombre ». Parmi les programmes suivants, quel(s) est/sont ceux qui permettent de calculer le double d’un nombre ?
Effectue le calcul proposé par chacun de ces blocs opérateurs :
On considère le script suivant :
On a commencé à écrire le programme suivant :
Cours Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch pdf
Cours Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch rtf
Exercices Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch pdf
Exercices Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch rtf
Correction exercices Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch pdf
Correction exercices Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch rtf
Cours Variables et programmes de calcul - 5ème - Scratch pdf
Cours Variables et programmes de calcul - 5ème - Scratch rtf
Exercices Variables et programmes de calcul - 5ème - Scratch pdf
Exercices Variables et programmes de calcul - 5ème - Scratch rtf
Correction exercices Variables et programmes de calcul - 5ème - Scratch pdf
Correction exercices Variables et programmes de calcul - 5ème - Scratch rtf