Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète sur les variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch.

1. Variable.

Une variable est un espace de stockage que l’on crée pour ranger une valeur (texte, nombre) qu’on pourra alors utiliser / modifier dans un programme.

On trouve des variables dans Scratch dans :

On peut ; il faut la désigner par un nom.

→ On dispose alors de différents blocs pour utiliser cette variable dans des programmes.

Exemples :
instructions :

Programme avec variable :

2. Calculs.

On effectue des opérations avec les commandes

Les instructions peuvent s’imbriquer les unes dans les autres, mais attention à l’ordre pour conserver les priorités !

 

Sur Scratch, on a créé une variable « nombre ». Parmi les programmes suivants, quel(s) est/sont ceux qui permettent de calculer le double d’un nombre ?

Effectue le calcul proposé par chacun de ces blocs opérateurs :

On considère le script suivant :

On a commencé à écrire le programme suivant :

 



Cours Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch pdf

Cours Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch rtf

Exercices Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch pdf

Exercices Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch rtf

Correction exercices Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch pdf

Correction exercices Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch rtf

Cours Variables et programmes de calcul - 5ème - Scratch   pdf

Cours Variables et programmes de calcul - 5ème - Scratch   rtf

Exercices Variables et programmes de calcul - 5ème - Scratch   pdf

Exercices Variables et programmes de calcul - 5ème - Scratch   rtf

Correction exercices Variables et programmes de calcul - 5ème - Scratch   pdf

Correction exercices Variables et programmes de calcul - 5ème - Scratch   rtf


Jeux en ligne : Mathématiques : 5ème