Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch – Cours – PDF à imprimer

Cours sur les variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch.

1. Variable.

Une variable est un espace de stockage que l’on crée pour ranger une valeur (texte, nombre) qu’on pourra alors utiliser / modifier dans un programme.

On trouve des variables dans Scratch dans :

On peut ; il faut la désigner par un nom.

→ On dispose alors de différents blocs pour utiliser cette variable dans des programmes.

Exemples :
instructions :

Programme avec variable :

2. Calculs.

On effectue des opérations avec les commandes

Les instructions peuvent s’imbriquer les unes dans les autres, mais attention à l’ordre pour conserver les priorités !

Exemples :

Programmes de calcul :

On considère le programme de calcul suivant :
« Choisis un nombre, ajoute lui 5, multiplie le résultat par 2 ; quel est ton résultat final ? ».
On le programme sur Scratch :

 



Cours Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch pdf

Cours Variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch rtf


Jeux en ligne : Mathématiques : 5ème