LIBERTÉ
< Déclaration universelle des droits de l’homme – 1789
- Liberté de la presse, d’association, de culte = liberté fondamentale
- État de droit : la puissance publique est soumise à la constitution. Tout le monde est soumis aux règles et la justice est indépendante.
- Sûreté, sécurité, sécurité nationale
- Conseil constitutionnel
- Convention européenne des droits de l’homme = liberté des garanties
La devise de la France : liberté, égalité, fraternité
- Liberté : religion première de la France
- Égalité : noblesse de la République
C’est le suffrage universel qui fonde la république après la révolution. Dans l’école de Jules Ferry, l’égalité est politique : pas de démocratisation sociale, mais une républicanisation des élèves. Après la 1ère guerre mondiale, J. Jaurès et F. Buisson créent l’école de l’égalité sociale.
- Fraternité : enfant naturel de la république. Pas de valeur juridique, mais valeur civique.
Vivre sans lois ?
- Penser que vivre sans lois serait une plus grande liberté est une erreur. C’est confondre liberté et licence.
- Vivre avec l’autre, c’est respecter les droits que je veux qu’il respecte à mon égard.
- La liberté est une affaire commune qui suppose des règles communes.
La liberté de penser
2 visions de penser : l’école s’auto-justifie et l’école n’a pas de valeurs (notes, satisfaction des familles) à être élève, c’est être en règle ; le travail scolaire est une activité et non un apprentissage.
la liberté de penser consiste à comprendre pourquoi ce qu’on apprend est justifié.
FRATERNITÉ
= Lien de solidarité qui unit les membres de la famille humaine.
devoir de solidarité familiale et national
A l’échelle individuelle : sentiment moral d’empathie. Valeur morale subjective/affective.
REFUS / ABSENCE DE DISCRIMINATION
Tolérance
Tolérance des croyances différentes de la nôtre. Accorder à chacun le droit de chercher son idéal.
Racisme / Antisémitisme
Fausse théorie sur l’inégalité des races humaines. Combattre cette idée d’inégalité des races et construire une société sans discrimination.
Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme
< principe de la loi de 2013
- Attention aux faits de violence < motivation discriminatoire
- Inscription de ce sujet au cœur des enseignements (EMC)
- Promotion d’actions éducatives (projets)
- Partenariats < institutions, associations
École : semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme (mars)
Classe : produire / publier un blog (haïkus)
ÉGALITÉ
= absence de discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits.
Nous sommes tous différents, mais la république reconnaît la même dignité à chacun et nous sommes tous soumis à la loi.
Égalité des chances
Egalité de droits pour compenser une inégalité de faits. A l’école à compenser les inégalités naturelles, sociétales et culturelles. C’est un droit de réussir autant qu’on peut et qu’on le mérite.
Égalité et les notes à l’école
Evaluer est une nécessité.
- Si on a plus ou moins réussi son travail
- Se comporter par rapport aux autres
- Donner une photographie du degré de connaissances à un instant T
tous les élèves doivent être traités équitablement, indépendanmment des notes (égalité sociale)
Égalité filles/garçons :
< principe de la loi de 2013
- Acquérir / transmettre une culture de l’égalité des sexes
- Renforcer l’éducation au respect mutuel
- S’engager pour une plus grande mixité des filières de formation
un nouvel EMC
une mission de formation des ESPE
informations aux parents
accompagnement des enseignants
Agir en classe : repérer des inégalités < supports de jeunesse.
Dans le fonctionnement de la classe à prise de parole
Intervenants EPS, musique (mélanger les filles et les garçons)
Agir dans l’école : inscrire l’égalité entre les filles et les garçons dans le projet d’école et le PEDT.