Concilier les vacances scolaires et les devoirs

Faire réviser son enfant tout en profitant des vacances en famille

Encore quelques jours et votre enfant sera en vacances. Loin de l’école pendant plusieurs semaines, il risque de perdre ses acquis. C’est en tout cas ce que répète une petite voix dans votre tête. Alors, vous vous inquiétez, vous vous interrogez. Comment faire réviser mon enfant sans gâcher nos congés familiaux ? Cet article vous propose trois pistes de réflexion pour concilier vacances scolaires et devoirs.

Adopter une attitude positive pour allier vacances scolaires et devoirs

Il vous semble important de stimuler les acquis de votre enfant. Vous craignez certainement qu’il oublie pendant les vacances ce qu’il a appris en classe. C’est tout à fait louable. Comme la plupart des parents, vous avez à cœur l’éducation de votre enfant. Réviser avec votre fils ou votre fille est une très bonne initiative, si vous le faites sans pression, sans contrainte.

Et oui, le reste de l’année, votre progéniture est sans cesse soumise à un regard extérieur, à des règles. Pendant les congés d’été, votre enfant a besoin d’une coupure nette avec ce quotidien.

Vous vous sentez capable d’accompagner votre enfant, de l’aider à faire des devoirs de vacances, de vous montrer bienveillant ? Votre enfant est demandeur d’un moment en tête-à-tête avec vous, il a envie d’effectuer des exercices ludiques pour réactiver ses connaissances ? Eh bien tous les feux sont au vert, foncez !

En revanche, il vaut mieux abandonner toute idée de révision pendant les vacances scolaires, si une ou plusieurs des phrases suivantes correspondent à votre situation :

  • Votre enfant a de grosses lacunes.
  • Vous n’avez pas de patience, ni aucune pédagogie.
  • Vous avez l’intention de donner un cahier de vacances à votre enfant et de le laisser faire seul.
  • Vous prévoyez de proposer des devoirs de mathématiques CM1 à votre fille, qui vient de finir son CE2.

💡 Vous n’êtes pas la personne la plus à même de faire réviser votre enfant ? Déléguez ce rôle à quelqu’un qui saura l’assumer : un grand-père, une tata ou bien un voisin.

Opter pour une bonne organisation

Sachez-le : les pédiatres et psychologues ont des avis très divergents sur la question des devoirs pendant les vacances. Ils s’accordent cependant pour dire que cela est envisageable à partir de l’élémentaire, pas avant. Vous cherchez toutefois à préparer au mieux le passage en CP de votre fils/fille ? 

➡️ Téléchargez sur notre site un cahier de vacances Grande Section.

Dans un esprit de synthèse, disons que la plupart des spécialistes déconseillent de sauter sur un cahier de vacances dès le 7 juillet. Encore une fois, les enfants ont bien mérité plusieurs semaines de repos total. Laissez-leur le mois de juillet pour se reconnecter à eux-mêmes, vaquer à leurs occupations, profiter de la nature.

Votre plus jeune fille part en colonie ? N’imaginez surtout pas glisser des devoirs de vacances dans sa valise ! Ce ne sera ni le lieu ni l’endroit pour travailler. Votre petite dernière pourra apprendre mille et une choses, mais différemment.

Au mois d’août, si vous et votre enfant êtes disponibles pour cela, un moment de devoirs peut-être instauré. Par exemple, des devoirs mathématiques CM2 peuvent aider votre enfant à appréhender plus sereinement la rentrée au collège. Certains spécialistes de l’enfance préconisent d’attendre la mi-août. Nous vous laissons seul juge.

Concrètement, comment mettre en place pendant les vacances scolaires un temps de révisions ?

  • Préférez le matin, après le petit déjeuner. Une fois que tout le monde est frais et disposé, instaurez une routine familiale. 
  • Installez-vous au calme, dehors si possible. Ainsi, vous affichez votre objectif de manière claire : partager un moment agréable avec votre enfant en stimulant ses connaissances.
  • Privilégiez des séances courtes, d’un quart d’heure à une heure par jour, en fonction de l’âge de votre enfant.
  • Appuyez-vous sur un cahier de vacances ou des fiches disponibles sur ce site.

Pass-education propose des lectures pour les vacances : 

➡️ Imprimez des dossiers de lecture spécial Pâques 

Réviser autrement pendant les vacances scolaires

Vous tenez à éveiller votre enfant, mais le principe des devoirs de vacances ne vous convient pas ? Bonne nouvelle : concilier vacances scolaires et apprentissage est possible autrement.

Il suffit d’adopter un point de vue différent. Vos congés d’été sont la période idéale pour profiter de votre enfant. Concentrez-vous sur lui, sur votre relation. Discuter ensemble constitue déjà une opportunité de développer son langage, sa capacité à écouter, son raisonnement. Inutile de chercher à tout prix des exercices éducatifs. Un simple jeu de société fera l’affaire. Le Mille bornes pour les mathématiques, Taboo pour le vocabulaire et le tour est joué !

En vacances, la gestion du foyer peut servir de prétexte à des révisions. Votre frigo est vide ? Proposez à votre enfant d’établir ensemble une liste de courses. Vous lui apprenez ainsi à s’organiser, à anticiper et à être rigoureux. Votre fils/fille appréciera d’être responsabilisé(e).

Autre exemple : un simple passage à la boulangerie permet de faire des calculs. En fonction de son âge, votre enfant sera capable de prévoir combien la vendeuse vous rendra, de préparer l’appoint, ou bien de vérifier que la monnaie a été rendue correctement. Hop ! Des devoirs de mathématiques, ni vu ni connu.

Dans la série « pas besoin d’en faire des tonnes », je vous suggère d’organiser une promenade en famille. À vous la leçon de choses à l’ancienne ! Nommer les fleurs, jouer à reconnaître les essences d’arbres, observer les oiseaux, écouter leur chant. Toutes ces actions offrent l’occasion de prendre du plaisir ensemble et de rendre concrètes des notions apprises à l’école.

Et puis, bien sûr, les vacances scolaires sont souvent l’occasion d’un séjour plus ou moins loin de chez soi. Planifiez une visite culturelle, la découverte d’un nouveau sport ou une randonnée en famille, en fonction de vos goûts. L’essentiel est de prendre du plaisir ensemble à pratiquer des activités qui sortent de l’ordinaire. Vivez, sortez, soyez curieux !

 

Nul besoin de faire travailler votre enfant d’arrache-pied pendant les vacances scolaires. Le simple fait de partager des temps de qualité enrichit le cercle familial, et donc votre progéniture. Vous tenez absolument à réactiver des connaissances et une routine de travail, à l’approche de la rentrée ? Un état d’esprit positif et une bonne organisation seront la clé de la réussite.

 

 



Concilier les vacances scolaires et les devoirs pdf

Concilier les vacances scolaires et les devoirs docx