Séquence complète sur “Utiliser une boucle” pour la 4ème Notions sur “Algorithmes et programmation” Cours sur “Utiliser une boucle” pour la 4ème. La boucle itérative : La boucle itérative permet de répéter plusieurs fois la même instruction ou le même groupe d’instructions un nombre de fois donné. On cherche à construire un carré de côté 100. Voici deux scripts sur Scratch. Celui de droite est plus efficace : Il utilise une boucle : On répète 4 fois la boucle. Pour…
Utiliser une boucle – 4ème – Séquence complète sur l’algorithmique et programmation – PDF à imprimer
Utiliser une boucle – 4ème – Cours sur l’algorithmique et programmation – PDF à imprimer
Cours sur “Utiliser une boucle” pour la 4ème. Notions sur “Algorithmes et programmation” La boucle itérative : La boucle itérative permet de répéter plusieurs fois la même instruction ou le même groupe d’instructions un nombre de fois donné. On cherche à construire un carré de côté 100. Voici deux scripts sur Scratch. Celui de droite est plus efficace : Il utilise une boucle : On répète 4 fois la boucle. Pour répéter une ou plusieurs actions, un certain nombre de…
Utiliser une boucle – 4ème – Révisions – Exercices avec correction sur l’algorithmique et programmation – PDF à imprimer
Exercices, révisions sur “Utiliser une boucle” à imprimer avec correction pour la 4ème. Notions sur “Algorithmes et programmation” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Trois dessins ont été réalisés à l’aide de différents scripts. Associer chaque dessin à l’algorithme Scratch correspondant. 2. Écrire un script qui construit un carré de côté 50 unités. 3. On considère le script suivant : Quel est le but de ce script ? Quel est le rôle de l’instruction suivante ? 4. Proposer un…
Utiliser une boucle – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur l’algorithmique et programmation – PDF à imprimer
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Utiliser une boucle” pour la 4ème. Notions sur “Algorithmes et programmation” Compétences évaluées Écrire un script utilisant une boucle « Répéter ….. fois ». Reconnaitre un script de déplacement ou de construction géométrique utilisant la boucle « Répéter ….. fois ». Construire une figure en créant un motif et en le reproduisant à l’aide d’une boucle. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Exercice N°2 Réaliser un programme qui permet à…