Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur comment utiliser les nombres relatifs pour la 5ème
Notions sur “Les nombres relatifs”
Compétences évaluées
Connaître la définition d’un nombre relatif.
Connaître la distance à zéro d’un nombre relatif.
Relier une situation à un nombre relatif.
Consignes pour cette évaluation :
Exercice N°1
Compléter les phrases suivantes :
Un nombre positif est un nombre ……………………….. à 0
On le note avec un signe ………………………..
Un nombre négatif est un nombre ……………………….. à 0
On le note avec un signe ………………………..
Exercice N°2
Compléter les phrases suivantes avec les mots ou les nombres qui conviennent.
est un nombre ………………………..
est sa ……………………….. et son ……………………….. est .
……………………….. est un nombre négatif dont la distance à 0 est 3,14.
Exercice N°3
Parmi les nombres relatifs suivants entourer en vert ceux qui sont positifs et en noir ceux qui sont négatifs.
Exercice N°4
Donner deux nombres relatifs qui n’ont ni le même signe, ni la même distance à 0.
Exercice N°5
Donner les nombres relatifs correspondant aux situations suivantes :
La hauteur du Mont Blanc est de 4810 mètres. ………………………
Pythagore est né en 569 avant Jésus-Christ ………………………
La Mer Morte se situe à 420 mètres au-dessous du niveau de la mer, ce qui en fait le lieu le plus bas de la terre. ………………………
Lors d’un baptême de plongée, le moniteur encadre un seul plongeur à la fois à une profondeur maximale de 6 mètres. ………………………
Le début de la période du néolithique commence en 6000 avant Jésus Christ soit en ………………………
Le col du Galibier est un col routier des Alpes françaises situé à 2 642 m d’altitude entre les départements de la Savoie au nord et des Hautes-Alpes au sud ; soit ………………………
Rome a été fondée en 753 avant Jésus-Christ. ………………………
Exercice N°6
Expliquer ce que signifie la phrase suivante :
Mon banquier m’a dit que le solde de mon compte est égal à .
Evaluation – 5ème – Utiliser les nombres relatifs pdf
Evaluation – 5ème – Utiliser les nombres relatifs rtf
Evaluation Correction – 5ème – Utiliser les nombres relatifs pdf