La motricité fine s’acquiert dès le plus jeune âge et naturellement. Il est tout de même nécessaire d’accompagner votre enfant à la développer afin de s’épanouir. Le travail de quelques uns de ses sens est donc important et vous pouvez l’aider grâce à votre quotidien. La motricité fine se retrouve, en effet, dans les gestes de tous les jours. Voici comment utiliser ce que l’on trouve chez soi pour travailler la motricité fine de votre enfant.
Utiliser les jeux pour travailler la motricité fine
Les jeux de construction
Grâce à de nombreux jeux de construction, votre enfant pourra manipuler un objet, mais également se concentrer dessus afin de créer. Au début, privilégiez de la construction libre pour que votre enfant se sente autonome dans son imagination. Puis, progressivement, vous pouvez lui proposer des modèles à reproduire. Il pourra tester un peu plus la dextérité dans ses doigts et aussi la réflexion. Dans les jeux de construction, vous pouvez retrouver :
- Les jeux de mosaïques : il en existe de toutes les tailles, pour placer sur des planches, et créer des dessins avec les différentes couleurs.
- Les blocs de constructions : les célèbres « Lego » qui permettent d’empiler des couleurs, et de créer un univers tout en 3D.
- Les Kapla : autre jeu populaire qui permet avec des morceaux de bois, de fabriquer et imaginer des châteaux et autres forteresses.
- Les puzzles : ils sont intemporels, et se déclinent pour tous les âges. Pour les plus petits, en emboîtant dans des formes simples. Pour les plus grands, avec des pièces à assembler.
Les jeux de sociétés
Les jeux de sociétés sont un très bon moyen pour se retrouver en famille et partager un bon moment. En plus d’être ludique, ils ont pour objectif de favoriser la coopération, et aussi la compétition. Certains sont mieux que d’autres pour travailler la motricité fine. Les jeux de sociétés où il faut attraper de petits objets sont idéals pour maîtriser la pince (la force entre le pouce et l’index). D’autres permettent d’acquérir un peu plus de la puissance dans le poignet et les réflexes. Vous retrouvez des jeux, également, pour la coordination des mains et des yeux. Enfin, les jeux de cartes sont parfaits pour apprendre à utiliser tous ces doigts afin de maintenir un jeu en main.
La gym des doigts
La technique de la gym des doigts est nécessaire pour développer la pince de votre enfant. Il arrivera à mieux tenir un crayon et donc à écrire plus tard. Cela peut commencer assez tôt avec des comptines. Certaines permettent d’allier une chanson avec des gestes simples. Ces mouvements permettent de travailler la dextérité dans les doigts de votre enfant. D’autres gestes seront assez faciles à reproduire avec votre enfant, pour raconter une histoire avec des marionnettes. Grâce à de nombreux mouvements, votre enfant pourra assouplir ses doigts et développer sa motricité fine.
Travailler la motricité fine grâce aux activités manuelles
Le découpage
Avec les activités manuelles, votre enfant va pouvoir se concentrer, imaginer et travailler sa motricité fine. Le découpage est une méthode très complète pour développer la force de sa main et bien entendu une bonne adresse. Au début, votre enfant ne découpera que des petits morceaux dans des coins de feuilles. Puis, vous pourrez lui proposer des formes à découper en suivant un trait. C’est un exercice qui demande beaucoup de concentration. Pensez à adapter les ciseaux pour la taille de la main de votre enfant. Cela favorisera son habilité en ayant un ciseau adapté.
Le collage
Avec le découpage, votre enfant aura envie de coller ses créations. En effet, une fois qu’il aura découpé sa petite forme, invitez-le à coller sur une feuille de couleur par exemple. Cela permet de ne pas se retrouver avec des tous petits bouts de papiers partout. À l’aide de colle en bâton, ou liquide en application avec un pinceau, votre enfant collera tout son découpage. Vous pouvez le faire découper dans des magazines, il prendra plaisir à coller des images choisies par lui-même. Pour les plus grands, vous pouvez aussi proposer d’écrire des mots en collant des lettres pris également dans des journaux. L’intérêt du collage est de se concentrer avec des petites formes à les juxtaposer à des endroits précis. Il existe des livres spéciaux d’autocollants au grand plaisir de votre enfant. Les célèbres gommettes sont aussi parfaites pour travailler la motricité fine.
Le dessin et la peinture
Développer sa motricité passe aussi par le coloriage, le dessin et la peinture. Tout d’abord, votre enfant apprend à tenir un crayon, un stylo ou un pinceau. C’est une étape où l’enfant est très concentré. Grâce au dessin et à la peinture, votre enfant favorise sa créativité. Sa motricité fine passera par la tenue des crayons. Pensez à adapter la grosseur du matériel. Un enfant en dessous de 3 ans, pourra commencer par des crayons de cire ou des craies grasses. Puis, vous pourrez progressivement lui présenter des crayons plus fins. Il en est de même avec les pinceaux. Il existe avec des petites collerettes qui lui permettront de poser ses doigts dessus afin de maîtriser « la pince ».
La pâte à modeler
C’est un jeu intemporel qui permettra à votre enfant de pouvoir développer son imaginaire, mais aussi apprendre de nombreuses choses. Il peut alors créer des formes de toutes sortes pour jouer et se créer un univers. Cela peut aussi être des chiffres, des lettres, et il apprendra à écrire et à compter, tout en s’amusant. La pâte à modeler se décline sous de nombreuses formes, en simples pots de couleurs, ou grâce à divers objets, votre enfant pourra manipuler avec plaisir cette pâte. Il travaillera sa motricité fine en l’exploitant pendant un moment, car cela reste un jeu indémodable.
Les perles
En manipulant des petits objets, votre enfant peut alors développer la technique de la pince entre son pouce et son index. Cela lui apporte de la dextérité dans ses gestes et plus de souplesse dans ses doigts. Enfiler des perles est un bon moyen pour favoriser la motricité fine. De plus, vous lui permettez d’être dans la création et l’imagination, avec la confection d’un bijou. Les perles peuvent être de toutes les couleurs, mais également de formes et de tailles différentes. De quoi satisfaire tous les âges.
Utiliser son quotidien pour travailler la motricité fine
Au moment du repas
Ce qui est super avec le travail de la motricité fine, c’est que vous pouvez la retrouver tous les jours sans faire d’effort. Grâce à votre quotidien, vous pouvez améliorer sa motricité et donc son épanouissement.
À table, ne l’empêchez pas de manger avec les doigts. Bien entendu, vous pourrez également lui apprendre à tenir des couverts, mais dès que c’est possible, autorisez-lui à utiliser ses mains. En effet, dès le plus jeune âge, votre bébé voudra toucher sa nourriture avec ses doigts, la découper, les mettre à la bouche. Peut-être même, trier ses féculents d’un côté et sa viande d’un autre. C’est un excellent exercice pour travailler sa motricité. Plus tard, il voudra manger comme les grands, avec des couverts. Adaptez ses couverts à ses mains, comme le couteau à bout rond, qu’il pourra utiliser vers 4 ans pour découper des aliments mous.
En s’habillant comme un grand
Même si le matin, vous avez rarement le temps, vous devez laisser votre enfant s’habiller seul. S’il faut, réservez du temps supplémentaire pour que votre enfant ne soit pas bousculé par les horaires serrés. Effectivement, il est important dans son apprentissage, qu’il s’habille seul. Au début, vous pouvez rester à côté de lui pour l’aider avec son tee-shirt, ou son pantalon. Progressivement, laissez-le se débrouiller. C’est une bonne manière de développer sa motricité fine. Lacer, attacher, boutonner ou zipper, tout est bon pour la souplesse de ses doigts. De plus, des jeux existent pour appréhender ces gestes du quotidien.
En manipulant les objets de la maison
Dans une baignoire ou dehors grâce à une bassine d’eau, laissez-lui des contenants. Le jeu de transvasement est un bon moyen pour travailler la motricité fine. Votre enfant va adorer jouer à l’eau. Proposez-lui de vider un verre dans un autre sans en faire tomber à côté. Un vrai moment de concentration pour lui. De plus, cela a un vrai pouvoir reposant. Votre enfant sera détendu après cette petite activité. Vous pouvez aussi lui fournir des choses à trier, tel que des pâtes, des légumes comme les petit-pois frais. Tout est bon pour favoriser son éveil et donc sa motricité fine. Vous pouvez également garder des petits contenants, tels que des boîtes à épices ou des petites bouteilles. Votre enfant sera heureux d’ouvrir et de fermer ses récipients. Cela lui apportera de la force dans ses poignets.
Marine Ledoux, fondatrice de alabonheur.fr, pour Pass éducation