Urbex – 6ème – 5ème – Littérature – PDF à imprimer

Lecture sur URBEX en 6ème et en 5ème.

Amélie avait prévu depuis longtemps cette “soirée pyjama” avec sa meilleure amie, Léa. Les deux jeunes filles fréquentaient le même collège et étaient devenues inséparables depuis le mois de septembre, mais c’était la première fois qu’elles allaient passer vingt-quatre heures ensemble.

Elles avaient beaucoup de points en commun : elles aimaient écouter le même genre de musique, rêvaient de savoir parler anglais comme les stars qu’elles écoutaient chanter, se prêtaient leurs vêtements et détestaient toutes les deux Monsieur Hamel, le prof de français, qu’elles surnommaient “Gargamel”.

Leur seule différence était physique : Amélie était une jolie fille métisse (son papa venait de Guadeloupe) aux longs cheveux bouclés, tandis que Léa était rousse et avait une peau si claire qu’elle fuyait les rayons du soleil par peur de devenir rouge comme un poivron.

Certains garçons du collège l’appelaient “le vampire” pour se moquer de son habitude à chercher l’ombre, mais Léa faisait semblant de ne pas les entendre.

Alors qu’Amélie préparait un petit plateau télé avec des jus de fruits, du popcorn et un bol rempli de sucreries, ses parents entrèrent dans la cuisine avec son cousin Noah.

— Amélie, regarde qui vient à la maison jusqu’à lundi ?

— Jusqu’à lundi… depuis ce soir ? Demanda la jeune fille, inquiète pour sa soirée.

— Bien sûr ! Répondit sa maman. Tonton vient de le déposer, il a un championnat de foot demain près de chez nous et ses parents ne pouvaient pas l’emmener, on va s’en charger, il n’aura qu’à rester à la maison tout le week-end, ça va être sympa !

    • Questionnaire –  Chapitre 1

À PROPOS DU LEXIQUE

❶ Le mot “Urbex” est une contraction de deux mots anglais : “URBan EXploration”, qui signifie exploration urbaine. Quelle autre définition pourrais-tu donner à cette activité ?

❷ a) Selon toi, cette activité est-elle autorisée ? ………………………

b) Pour quelles raisons ?

❸ Les jeunes filles surnomment l’un de leurs professeurs “Gargamel”.
a) De quelle bande dessinée célèbre ce personnage est-il issu ?

b) Fais une recherche rapide sur ce personnage : décris-le en quelques phrases.

À PROPOS DES PERSONNAGES

❹ Pourquoi Léa subit-elle des moqueries au collège ?

❺ Noah ne semble pas être le bienvenu à la soirée pyjama, colorie les raisons :

❻ Comment Noah connaît-il les deux jeunes filles ? Complète la phrase à trous :

Noah est le cousin de ……………….. et il connaît ………………….de vue car ils fréquentent le même collège.

À PROPOS DE L’HISTOIRE

❼ Comment Amélie tente-t-elle de détendre l’ambiance après l’arrivée de Léa ?

❽ Pourquoi les filles acceptent-elles de regarder un autre film que celui qu’elles avaient choisi au départ ? Souligne la bonne réponse.

a) Pour être sympas avec Noah qui n’aimait pas ce genre de film.
b) Parce qu’elles ne veulent pas passer pour des bébés ou des froussardes.
c) Parce que leur DVD ne fonctionnait pas.

❾ Quels sont les indices qui laissent à penser que c’est la première fois qu’elles voient un film d’horreur ?

❿ Au moment d’aller se coucher, aucun des trois jeunes ne parvient à dormir.
Coche avec un X les raisons de ce manque de sommeil, en fonction des personnages :

⓫ Pourquoi Noah a-t-il besoin d’être accompagné lors de son expédition ?

⓬ Comment fait-il pour convaincre les filles de sortir de la maison en pleine nuit ?

⓭ a) Laquelle des filles semble-t-elle la plus convaincue à le suivre ? ………………
b) Quels indices te le font penser ?

  • Questionnaire –  Chapitre 2

À PROPOS DU LEXIQUE

❶ Que signifie l’expression “jardin en friche”

❷ “lampion”, “lampe torche” quel autre mot ayant la racine “lampe” connais-tu ?

❸ “Followers” est un mot emprunté de la langue anglaise. Parmi ces termes faisant partie du lexique des réseaux sociaux, lesquels sont en français ? Surligne-les.

À PROPOS DES PERSONNAGES

❹ a-Selon toi, Léa aurait-elle préféré entrer dans la maison la première, la deuxième, la dernière ? Cite la phrase du texte qui te permet de justifier ta réponse.

b- Pourquoi ?

❺ Quels indices les jeunes explorateurs recueillent-ils sur les propriétaires de la maison ?

❻ Pourquoi Amélie se sent – elle particulièrement anxieuse en pensant à ses parents ? Raye la phrase qui te semble la moins adaptée à la situation :

– Elle ne veut pas recevoir de punition.
– Elle ne veut pas leur créer de préoccupations.
– Elle craint qu’ils n’appellent la police en remarquant leur disparition.

À PROPOS DE L’HISTOIRE

❼ D’après toi, est-ce que Noah était déjà venu sur les lieux auparavant ? …………….

Qu’est-ce qui te permet de l’affirmer ?

❽ Les explorateurs ont l’impression que le temps s’est arrêté dans la maison. Quelle est la dernière chose que la famille a sans doute fait avant de disparaître mystérieusement ? colorie la bonne réponse.

❾ Quels sont les éléments qui permettent de penser que la famille n’avait pas prévu de quitter la maison pour une longue période ?

❿ Selon toi, qui sont les deux hommes aperçus dans le jardin ? Quelles peuvent être leurs intentions ?

⓫ Lequel des trois jeunes se montre le plus courageux à ce moment ?

⓬ Surligne de la même couleur le personnage et sa cachette :

Amélie Léa Noah le placard le lit le coffre à jouets

⓭ Qu’aurais-tu fait en voyant ces hommes s’approcher de la maison ?

  • Questionnaire –  Chapitre 3

À PROPOS DU LEXIQUE

❶ Surligne en rouge les termes employés pour parler des deux hommes vêtus de noir et en vert les termes utilisés pour définir les trois jeunes protagonistes :

“Les deux intrus” – “son complice”- “les deux voleurs”- “deux compagnons d’infortune”- “l’un des hommes” – “les trois jeunes imprudents” – “les trois amis”.

❷ Marco traite de “mauviette” le second voleur. Donne un synonyme de cet adjectif :

À PROPOS DES PERSONNAGES

❸ Est-ce que Noah, qui se moquait des deux jeunes filles, se montre toujours le plus courageux des trois après l’arrivée des deux hommes ?

a- OUI / NON (Encadre la bonne réponse)

b- Donne des indices qui permettent de répondre à cette question :

❹ Comment Léa parvient-elle à faire fuir les deux voleurs ?

❺ Selon toi, qui les voleurs pensent-ils avoir vu sortir du coffre à jouets ?

À PROPOS DE L’HISTOIRE

❻ En quoi le comportement des deux hommes dans la maison est-il différent de celui du jeune trio ?

❼ Que cherchent-ils ? Surligne la bonne réponse :

Des documents importants De l’argent / des objets de valeur Un tableau célèbre

❽ Pourquoi l’un des voleurs pense-t-il qu’ils ne trouveront rien de précieux ?

❾ Quels sont les deux éléments qui font peur à l’un des voleurs avant même sa rencontre avec Léa :

❿ Pourquoi les trois jeunes explorateurs sont bloqués dans la chambre des petites filles, sans solution pour en sortir ?

⓫ Pourquoi Noah décide-t-il d’effacer la vidéo tournée dans la maison ?

⓬ Comment la relation entre Noah et Léa a-t-elle évolué après leur aventure dans la maison abandonnée ?

 



Littérature Urbex – 6ème – 5ème pdf

Questionnaire – Chapitre 1

Questionnaire Chapitre 1 Urbex – 6ème – 5ème pdf

Correction Questionnaire Chapitre 1 Urbex – 6ème – 5ème pdf

Questionnaire – Chapitre 2

Questionnaire Chapitre 2 Urbex – 6ème – 5ème pdf

Correction Questionnaire Chapitre 2 Urbex – 6ème – 5ème pdf

Questionnaire – Chapitre 3

Questionnaire Chapitre 3 Urbex – 6ème – 5ème pdf

Correction Questionnaire Chapitre 3 Urbex – 6ème – 5ème pdf


Exercices en ligne : Français : 6ème