Séquence complète sur “Unités de longueur, de masse, de contenance” pour la 6ème
Notions sur “Les nombres décimaux”
- Cours sur “Unités de longueur, de masse, de contenance” pour la 6ème
Longueur
L’unité de longueur est le mètre, noté m.
Kilomètre km | Hectomètre hm | Décamètre dam | Mètre
m | Décimètre dm | Centimètre cm | Millimètre mm |
1km=1000m | 1hm=100m | 1dam=10m | 1dm=0,1m | 1cm=0,01m | 1mm=0,001m |
Masse
L’unité de masse est le gramme noté g.
Kilo-gramme kg | Hecto-gramme hg | Décagramme dag | Gramme
g | Décigramme dg | Centigramme cg | Milligramme mg |
1kg=1000 g | 1hg=100 g | 1dag=10 g | 1dg=0,1 g | 1cg=0,01 g | 1mg=0,001 g |
1 quintal se note 100 kg 1 tonne=1000 kg
1 quintal se note 1 q 1 tonne se note 1 t
Contenance
L’unité de contenance est le litre noté l.
Hectolitre hl | Décalitre dal | Litre
l | Décilitre dl | Centilitre cl | Millilitre ml |
1hl = 100 l | 1dal = 10 l | 1dl = 0,1 l | 1cl = 0.01 l | 1ml = 0.001 l |
Le kl n’est pas utilisé. Pour des très grandes quantités, on utilise les unités de volume.
- Exercices, révisions sur “Unités de longueur, de masse, de contenance” à imprimer avec correction pour la 6ème
Consignes pour ces révisions, exercices :
Remplacer les pointillés par l’unité qui paraît le plus conforme à la réalité.
Compléter par le mot qui convient.
Effectuer les conversions suivantes.
Compléter les égalités suivantes par les unités qui conviennent.
Ranger les masses suivantes dans l’ordre croissant.
Ranger les contenances suivantes dans l’ordre décroissant.
Ranger les longueurs dans l’ordre croissant
1. Remplacer les pointillés par l’unité qui paraît le plus conforme à la réalité.
• Un éléphant peut peser jusqu’à 6 ………
• Une plaquette de beurre a une masse d’environ 250 ………
• Ma règle d’écolier mesure environ 30 ………
• Une canette de soda contient 33 ………
• Ton village se situe à environ 12 ……… du mien
2. Compléter par le mot qui convient.
• Le km est une unité de ………
• Le dag est une unité de ………
• Le dm est une unité de ………
• Le cl est une unité de ………
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Unités de longueur, de masse, de contenance” pour la 6ème
Compétences évaluées
Utiliser les nombres décimaux pour rendre compte des mesures de grandeur
Convertir des unités de grandeur
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Entourer en rouge la bonne contenance pour chacun des objets.
Effectuer les conversions suivantes.
Compléter.
Écrire l’unité manquante.
À l’aide du tableau ci-dessous, ranger les contenances suivantes dans l’ordre croissant.
Comparer les masses suivantes.
Comparer les longueurs suivantes.
Comparer les capacités suivantes.
Exercice N°1
Entourer en rouge la bonne contenance pour chacun des objets.
Une bouteille de vin | 75 cl | 75 l | 75 ml |
Un sac poubelle | 50 cl | 50 l | 50 hl |
Une canette de soda | 33 cl | 33 ml | 33 dl |
Une cuillère de sirop | 15 ml | 15 l | 15 cl |
Une seringue | 10 cl | 10 l | 10 ml |
Exercice N°2
Effectuer les conversions suivantes.
Evaluation - 6ème - Unités de longueur, de masse, de contenance - les nombres décimaux pdf
Evaluation - 6ème - Unités de longueur, de masse, de contenance - les nombres décimaux rtf
Evaluation - 6ème - Unités de longueur, de masse, de contenance - les nouveaux décimaux - Correction pdf
Exercices - 6ème - Unités de longueur, de masse, de contenance - les nombres décimaux pdf
Exercices - 6ème - Unités de longueur, de masse, de contenance - les nombres décimaux rtf
Exercices - 6ème - Unités de longueur, de masse, de contenance - les nombres décimaux - Correction pdf
Cours - 6ème - Unités de longueur, de masse, de contenance - les nombres décimaux pdf
Cours - 6ème - Unités de longueur, de masse, de contenance - les nombres décimaux rtf