À l’école, les élèves assistent à de nombreux cours de sciences traitant de l’unité et de la diversité du monde en CM2. Ils vont acquérir notamment des connaissances sur le monde du vivant et sur les différentes espèces. Pour accompagner les enseignants et les parents qui désirent élaborer une séquence, des cours ou une série d’exercices ciblés, Pass-education met à disposition de nombreuses fiches en téléchargement. Si vous souhaitez découvrir leur contenu, découvrez ce qui suit !
Le thème de l’unité et de la diversité du monde en CM2
Le sujet de l’unité et de la diversité du monde du vivant CM2 est largement traité avec le groupe classe. Ce dernier apprend que les êtres vivants sont extrêmement variés et que l’on peut procéder à une classification. L’élève est invité à observer le monde qui l’entoure afin de constater sa diversité. Le travail effectué en classe et, le cas échéant, à l’extérieur pour la mise en œuvre d’un projet précis offre l’occasion de découvrir les liens de parenté entre les espèces. L’élève de CM2 étudie entre autres les stades de développement d’un être vivant (étude de la cellule-œuf et des autres cellules). Les animaux dans leur milieu ou encore les traces de l’évolution des êtres sont des sujets qui font l’objet de leçons et d’exercices.
Les fiches pédagogiques pour unité et diversité du monde CM2
De nombreuses ressources en téléchargement sont disponibles pour faciliter le travail de préparation d’une séquence sur l’unité et la diversité du monde du vivant.
Nous vous proposons de consulter les propositions suivantes :
Classification des animaux ;
Évolution des êtres ;
Animaux et leur milieu ;
Végétaux – stades du développement d’un être vivant ;
Les chaînes alimentaires (leçon) ;
Adaptation des animaux à leur milieu ;
Animaux adaptés au froid ;
Animaux adaptés à la chaleur ;
Que nous apprennent les fossiles – Exercices ;
Évolution de l’homme.
Chaque fiche de sciences en CM2 est conçue pour l’élève du cycle 3, dans le respect des programmes en vigueur. Les exercices sont accompagnés de la correction. En général, une évaluation correspondant au thème de la séquence proposée est également disponible sur la plateforme.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Unité et diversité du monde vivant - Sciences et technologie : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Unité et diversité du monde vivant : CM2
Evolution des êtres – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Reportage France 5 de 45 mn sur les dinosaures : le voyage de Pod. La vie des dinosaures à l’époque du Jurassique. Diaporama de quelques minutes sur l’histoire du vivant. Des premiers êtres vivants à l’homme en passant par dinosaures et méduses. Vidéo dessin animé de 25 mn : il était une fois…
Traces de l’évolution des êtres – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Vidéo de 12 mn sous forme de dessin animé sur les fossiles Lucie la luciole invite les enfants à explorer un environnement qui peut être proche et familier, ou au contraire complètement inconnu. Pour les professeurs des écoles et les parents, cette série offre un support qui encourage les enfants à aborder la…
Animaux et leur milieu – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Petite vidéo de 3 mn expliquant comment les animaux et végétaux s’adaptent au froid. La neige, la pluie, le thermomètre qui chute : l’hiver est une rude période pour nous tous. Les animaux et les végétaux doivent aussi s’adapter au froid et au manque de nourriture. Anne-Sophie Levy-Chambon fait un point sur les…
Classification des animaux – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Petite parodie sympa faite par une classe et expliquant la classification des animaux. Très ludique, petit jeu de devinette à reproduire avec vos classes. • Animation : de l’ordre chez les animaux Grâce à une démarche didactique très progressive, les élèves, dès le CE2, partent à la recherche des caractéristiques partagées par certains animaux…
Animaux – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Les stades du développement de la grenouille. Animation vidéo destinée aux élèves du primaire et secondaire, permettant de visualiser et de garder en mémoire le cycle de vie d’une grenouille. • Vidéo de 9 mn sur les stades du développement du papillon Métamorphoses de la chenille du paon de jour Vanessa jo. Chenille sur ortie, chrysalide,…
Végétaux – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Les végétaux Vidéo d’environ 2 mn sur la croissance des plantes : de la germination à la floraison • Vidéo d’environ 1 mn sur le stade de vie du haricot Vidéo d’environ 2 mn sur la croissance du haricot…
Leçon: Les chaines alimentaires Les chaines alimentaires Les êtres vivants d’un même milieu dépendent souvent les uns des autres ; en particulier, il existe entre eux des relations alimentaires. De plus, leur activité s’organise en fonction des conditions de milieu et surtout des saisons. Une chaine alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu’au plus grand prédateur. Il comprend au moins trois maillons. Les végétaux verts sont le premier maillon des chaînes…
Leçon: L’adaptation des animaux à leur milieu L’adaptation des animaux à leur milieu Le mot « adaptation » peut avoir plusieurs significations. Il peut désigner : – un organe ou une structure particulière qui avantage les organismes qui en sont pourvus. Ex. l’aile est une adaptation au vol. – un comportement spécial qui facilite la vie à ceux qui le manifestent. Ex. un jeune faon qui reste immobile sous les arbres pour ne pas être découvert par ses prédateurs. -…
Exercice: Les chaines alimentaires 1/ Que signifient les flèches qui sont tracées sur ce schéma ? 2/ Écris une autre chaîne alimentaire de ce milieu. 3/ Dans une chaine alimentaire quel est toujours le premier maillon de la chaine ? 4/ Complète les chaînes alimentaires suivantes (dessine les animaux dans les cases après avoir signifié leur nom. 1 ) Que signifient les flèches dans ce schéma ? ….. 2 ) Entoure en vert un herbivore, donne son nom : __…
Exercice: Les animaux adaptés au froid 1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats froids et résister à des températures de -40°C ? L’ours blanc est parfaitement adapté à la vie dans l’Arctique. Une épaisse couche de graisse lui sert à la fois de réserve d’énergie et d’isolation contre le froid.[….. ] L’ours blanc peut maintenir un pas régulier pendant une période très longue, mais s’il va au-delà de sa vitesse…
Exercice: Les animaux adaptés à la chaleur 1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats très chauds, secs et arides ? Les chameaux et les dromadaires sont des créatures incroyables, magnifiquement adaptées pour la vie dans le désert! Ce sont des animaux complètement indifférents à la brûlure du soleil et aux tempêtes de sable. Comment ? Ils peuvent se passer d’eau pendant 6 jours d’affilée. Un dromadaire peut perdre jusqu’à un…
Exercice: L’adaptation des animaux à leur milieu L’adaptation des animaux à leur milieu Voici des groupes d’animaux, écris leur nom et note leur point commun en bas de chaque série Le mot « adaptation » peut avoir plusieurs significations. Il peut désigner : – un organe ou une structure particulière qui avantage les organismes qui en sont pourvus. Ex. l’aile est une adaptation au vol. – un comportement spécial qui facilite la vie à ceux qui le manifestent. Ex. un…
Evaluation – Bilan – Sciences – Cycle 3: Les chaines alimentaires Consignes pour cette évaluation : Qu’est-ce qu’un carnivore ? Qu’est-ce qu’un végétarien ? Qu’est-ce qu’un omnivore ? Quel est obligatoirement le premier maillon d’une chaine alimentaire Retrouve le régime alimentaire de chacun des animaux de la colonne de gauche Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation sciences: Les chaines alimentaires rtf Evaluation sciences: Les chaines alimentaires pdf…
Que nous apprennent les fossiles ? Ils permettent de décrire la terre il y a plusieurs millions d’années. Ils nous permettent de connaître des espèces animales qui ont disparu depuis longtemps, comme les trilobites, les ammonites, les dinosaures ….. Ils permettent aussi de dire comment les animaux ont évolué, quels sont nos ancêtres. Comment se forment les fossiles ?: Exemple d’une planorbe : mollusque gastéropode vivant en eau douce 1/ Quelles informations les fossiles apportent-ils ? 2/ Explique avec tes…
Fabriquer un faux fossile Matériel : Coquilles de moules en deux parties ou demi-coquilles. Plâtre. Eau. Pot. Déroulement : 1. Mélanger le plâtre et l’eau dans un pot pour obtenir un mélange presque liquide. 2. Farcir la moule de ce mélange. 3. Laisser sécher. 4. Démouler. Fabriquer une empreinte de fossile Matériel : Coquilles de moules en deux parties ou demi-coquilles. Plâtre. Eau. Pot. Déroulement : 1- Mettre une couche de plâtre assez liquide et épaisse au fond du pot….
Les fossiles Les fossiles sont des traces d’êtres vivants. Ce sont surtout des parties dures (coquilles, carapaces, os….. ) car les parties molles se sont décomposées très vite. On trouve des fossiles dans les roches sédimentaires. Les fossiles sont les témoignages de la vie du passé. Il peut s’agir de vestiges de plantes ou d’animaux ou de leurs impressions qui ont subi certains changements chimiques et ont laissé des traces dans le roc. Les fossiles peuvent être formés de bien…
Les fossiles Qu’est-ce qu’un fossile ? Le mot « fossile » vient du latin fossilis qui signifie « que l’on tire de la terre ». Un fossile est un reste ou une trace d’être vivant (animal ou végétal) conservé dans les roches. Ce sont des coquilles, des os, des dents, des plumes, des feuilles, des écorces, des graines….. Il est mort il y a plusieurs millions d’années. Comment étaient-ils quand ils étaient vivants ? 1/ Observe ces fossiles et indique…
Evaluation – Bilan: Fossiles – Sciences – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Comment sait-on que le diplodocus avait une longue queue, un grand cou et une petite tête ? 2/ Pourquoi pense-t-on qu’il était végétarien (2 réponses possibles): 3/ Comment imagine-t-on qu’il était végétarien ? 4/ Comment imagine-t-on son mode de reproduction ? suite questions 5 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation Sciences : Les fossiles rtf Evaluation Sciences : Les fossiles pdf…
Leçon: L’évolution des êtres vivants L’évolution des êtres vivants Les animaux et les plantes que nous connaissons actuellement n’ont pas toujours existé. A des époques très lointaines, vivaient des êtres qui ont maintenant disparu. On connait leur existence grâce aux fossiles. L’apparition de la vie sur Terre : La vie a débuté dans les mers, ils y a 3500 millions d’années, sous des formes très simples (des bactéries). Les formes les plus complexes (invertébrés puis vertébrés) sont relativement récentes. L’homme…
Exercices: Quelques dinosaures célèbres Quelques dinosaures célèbres Voici quelques dinosaures célèbres. Sais-tu les reconnaître ? Tu peux colorier les dinosaures Voir les fichesTélécharger les documents Exercices: Quelques dinosaures célèbres rtf Exercices: Quelques dinosaures célèbres pdf…
Exercice: L’évolution des premiers êtres vivants L’évolution des êtres vivants La Terre s’est formée il y a 4600 millions d’années. Elle est restée longtemps sans aucune trace de vie puisque les premiers êtres vivants sont apparus il y a 3500 millions d’années. C’étaient de simples cellules vivant dans la mer. Les plantes et les animaux se sont développés à partir de ces cellules qui sont donc nos très, très lointains ancêtres ! Certaines espèces animales ou végétales vivent encore sur…
Exercice: L’évolution de l’homme L’évolution de l’homme Darwin décrit notre évolution à partir des chimpanzés qui disposent du même code génétique que nous à plus de 90%. Ce n’est que plusieurs milliers d’années plus tard suite aux climats, et à l’environnement que l’évolution de l’homme s’attribuât une morphologie à notre image. Des fossiles retrouvés au cours des années servent à raconter notre évolution sur la terre. On remarque la présence de l’homme (Homo sapiens) aux environ de 500,000 ans avant…
Documentaire et questions sur l’épopée des dinosaures L’épopée des dinosaures Les dinosaures (“lézards terribles”) sont les représentants du célèbre ordre de reptiles qui régna pendant près de 170 millions d’années (!) à la surface de la Terre. Les premiers dinosaures sont apparus il y a 230 millions d’années et ont disparu il y a 65 millions d’années suite à un cataclysme planétaire qui devrait se reproduire….. Répartis sur toute la surface de la Terre, ils furent les animaux les plus…
Reproduction asexuée: tubercules, bulbes, marcottage, bouturage. Cette série permet de différencier le vivant du non-vivant, de comprendre les différentes étapes du cycle de vie des végétaux Qu’est-ce que la reproduction asexuée ?…
Cette série permet de différencier le vivant du non-vivant, de comprendre les différentes étapes du cycle de vie des végétaux. Qu’est-ce que la reproduction sexuée ?…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.