Au cycle 3, en sciences et technologies, les élèves ont au programme, le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. Pour vous aider à préparer chaque séance de classe en lien avec ce sujet, Pass-education vous propose des fiches de leçon, exercices et évaluation sur l’unité et la diversité du monde vivant en CM1.
Unité et diversité du monde vivant au CM1 : téléchargez nos supports pédagogiques
Pour organiser chaque séquence sur l’unité et la diversité du monde vivant en CM1, vous pourrez vous appuyer sur des fiches traitant de :
la classification des animaux ;
les animaux et leur milieu ;
les stades du développement d’un être vivant ;
l’évolution des êtres vivants.
Le travail proposé à l’école ou à la maison, avant et après chaque leçon, s’appuie sur des supports variés comme :
des vidéos pédagogiques à analyser ;
des photos d’animaux à classer pour déterminer s’ils appartiennent à la même espèce ;
des schémas à étudier pour reconstituer la chaîne alimentaire par exemple ;
des textes documentaires à comprendre pour remettre en ordre une séquence d’images sur les stades de développement du papillon, etc.
Faites comprendre l’unité et la diversité du monde vivant en CM1 grâce à la démarche d’investigation
Grâce à ces séances sur l’unité et la diversité du monde vivant en CM1, les élèves acquièrent les bases de la démarche d’investigation. Ils observent, décrivent, établissent des relations de cause à effet, utilisent différentes ressources.
Ainsi, pour qu’ils saisissent la diversité du vivant et notamment les caractères qui distinguent les espèces, les activités de découverte peuvent s’appuyer sur des photos de mésanges, comme la mésange noire, la charbonnière et la bleue. Les élèves établissent alors les différences et les ressemblances.
Grâce aux ressources disponibles en téléchargement, au format PDF, l’élève pourra ensuite s’intéresser au développement d’un animal ou d’un végétal, depuis la première cellule jusqu’à l’être vivant final obtenu grâce à la multiplication des cellules.
Avec la fiche sur la reproduction des grenouilles ou des papillons, il apprendra la notion de métamorphose.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Unité et diversité du monde vivant - Sciences et technologie : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Unité et diversité du monde vivant : CM1
Evolution des êtres – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Reportage France 5 de 45 mn sur les dinosaures : le voyage de Pod. La vie des dinosaures à l’époque du Jurassique. Diaporama de quelques minutes sur l’histoire du vivant. Des premiers êtres vivants à l’homme en passant par dinosaures et méduses. Vidéo dessin animé de 25 mn : il était une fois…
Traces de l’évolution des êtres – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Vidéo de 12 mn sous forme de dessin animé sur les fossiles Lucie la luciole invite les enfants à explorer un environnement qui peut être proche et familier, ou au contraire complètement inconnu. Pour les professeurs des écoles et les parents, cette série offre un support qui encourage les enfants à aborder la…
Animaux et leur milieu – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Petite vidéo de 3 mn expliquant comment les animaux et végétaux s’adaptent au froid. La neige, la pluie, le thermomètre qui chute : l’hiver est une rude période pour nous tous. Les animaux et les végétaux doivent aussi s’adapter au froid et au manque de nourriture. Anne-Sophie Levy-Chambon fait un point sur les…
Classification des animaux – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Petite parodie sympa faite par une classe et expliquant la classification des animaux. Très ludique, petit jeu de devinette à reproduire avec vos classes. • Animation : de l’ordre chez les animaux Grâce à une démarche didactique très progressive, les élèves, dès le CE2, partent à la recherche des caractéristiques partagées par certains animaux…
Animaux – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Les stades du développement de la grenouille. Animation vidéo destinée aux élèves du primaire et secondaire, permettant de visualiser et de garder en mémoire le cycle de vie d’une grenouille. • Vidéo de 9 mn sur les stades du développement du papillon Métamorphoses de la chenille du paon de jour Vanessa jo. Chenille sur ortie, chrysalide,…
Végétaux – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Les végétaux Vidéo d’environ 2 mn sur la croissance des plantes : de la germination à la floraison • Vidéo d’environ 1 mn sur le stade de vie du haricot Vidéo d’environ 2 mn sur la croissance du haricot…
Leçon: Les chaines alimentaires Les chaines alimentaires Les êtres vivants d’un même milieu dépendent souvent les uns des autres ; en particulier, il existe entre eux des relations alimentaires. De plus, leur activité s’organise en fonction des conditions de milieu et surtout des saisons. Une chaine alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu’au plus grand prédateur. Il comprend au moins trois maillons. Les végétaux verts sont le premier maillon des chaînes…
Leçon: L’adaptation des animaux à leur milieu L’adaptation des animaux à leur milieu Le mot « adaptation » peut avoir plusieurs significations. Il peut désigner : – un organe ou une structure particulière qui avantage les organismes qui en sont pourvus. Ex. l’aile est une adaptation au vol. – un comportement spécial qui facilite la vie à ceux qui le manifestent. Ex. un jeune faon qui reste immobile sous les arbres pour ne pas être découvert par ses prédateurs. -…
Exercice: Les chaines alimentaires 1/ Que signifient les flèches qui sont tracées sur ce schéma ? 2/ Écris une autre chaîne alimentaire de ce milieu. 3/ Dans une chaine alimentaire quel est toujours le premier maillon de la chaine ? 4/ Complète les chaînes alimentaires suivantes (dessine les animaux dans les cases après avoir signifié leur nom. 1 ) Que signifient les flèches dans ce schéma ? ….. 2 ) Entoure en vert un herbivore, donne son nom : __…
Exercice: Les animaux adaptés au froid 1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats froids et résister à des températures de -40°C ? L’ours blanc est parfaitement adapté à la vie dans l’Arctique. Une épaisse couche de graisse lui sert à la fois de réserve d’énergie et d’isolation contre le froid.[….. ] L’ours blanc peut maintenir un pas régulier pendant une période très longue, mais s’il va au-delà de sa vitesse…
Exercice: Les animaux adaptés à la chaleur 1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats très chauds, secs et arides ? Les chameaux et les dromadaires sont des créatures incroyables, magnifiquement adaptées pour la vie dans le désert! Ce sont des animaux complètement indifférents à la brûlure du soleil et aux tempêtes de sable. Comment ? Ils peuvent se passer d’eau pendant 6 jours d’affilée. Un dromadaire peut perdre jusqu’à un…
Exercice: L’adaptation des animaux à leur milieu L’adaptation des animaux à leur milieu Voici des groupes d’animaux, écris leur nom et note leur point commun en bas de chaque série Le mot « adaptation » peut avoir plusieurs significations. Il peut désigner : – un organe ou une structure particulière qui avantage les organismes qui en sont pourvus. Ex. l’aile est une adaptation au vol. – un comportement spécial qui facilite la vie à ceux qui le manifestent. Ex. un…
Evaluation – Bilan – Sciences – Cycle 3: Les chaines alimentaires Consignes pour cette évaluation : Qu’est-ce qu’un carnivore ? Qu’est-ce qu’un végétarien ? Qu’est-ce qu’un omnivore ? Quel est obligatoirement le premier maillon d’une chaine alimentaire Retrouve le régime alimentaire de chacun des animaux de la colonne de gauche Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation sciences: Les chaines alimentaires rtf Evaluation sciences: Les chaines alimentaires pdf…
Leçon: La classification des animaux La classification des animaux Les biologistes classent les êtres vivants à partir de nombreux critères. Les plus simples sont visibles (exemple : animaux avec ou sans pattes). Les autres sont invisibles, ils reposent sur l’organisation interne des êtres vivants (exemple : animaux avec ou sans vertèbres). On distingue deux grands groupes : les vertébrés et les invertébrés. Chacun des deux groupes comprend plusieurs sous-groupes. 1/ LES VERTEBRÉS a) Les mammifères : Caractéristiques communes de tous…
Exercice: Sont-ils de la même espèce Observe et range les animaux de la même espèce. Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Sont-ils de la même espèce rtf Exercice: Sont-ils de la même espèce pdf…
Exercice: La classification des animaux La classification des animaux Consigne : vous allez devoir grouper ces animaux, constituer des groupes d’animaux, les nommer, et dire pourquoi ils vont ensemble. Tous les animaux doivent être inclus dans un groupe. Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: La classification des animaux -1- rtf Exercice: La classification des animaux -1- pdf…
Exercice: Classification des animaux Classification des animaux Détermine à quel groupe appartiennent ces animaux Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Classification des animaux -2- rtf Exercice: Classification des animaux -2- pdf…
Leçon: Le développement d’une plante. Le développement d’une plante Germe Qu’y a-t-il dans une graine ? Tégument Une graine contient une plantule (ou germe). C’est la future plante. Elle est aussi constituée d’un ou deux cotylédons. Ce sont les réserves de nourriture de la plantule. L’ensemble est entouré d’un tégument qui protège la graine. De quoi une graine a-t-elle besoin pour germer ? Pour germer, la graine a besoin d’eau et de chaleur. Il faut maintenir une humidité optimale :…
Leçon: Les stades du développement d’un être vivant Les stades du développement d’un être vivant Les étapes du développement sont différentes selon les espèces animales en fonction de l’aspect du bébé à la naissance : Le développement direct : le petit ressemble à l’adulte, on l’appelle un « jeune ». Il aura uniquement des transformations de la taille et de la masse dues à la croissance. Exemples : le chat (le chaton), la poule (le poussin), la vache (le veau)……..
Exercice: Les stades du développement du papillon Les stades du développement du papillon 1/ Découpe et colle dans le bon ordre les étapes de développement du papillon 2/ Décris chaque image : tu peux te servir du vocabulaire suivant :Oeuf, papillon, chenille, chrysalide, éclosion de l’œuf. Tu peux t’aider du texte suivant. Voir les fiches Télécharger les documents Exercice: Les stades du développement du papillon rtf Exercice: Les stades du développement du papillon pdf…
Exercices: Les stades du développement de l’homme Les stades du développement de l’homme 1/ Découpe et colle dans le bon ordre les étapes de la vie de l’homme de la naissance à la vieillesse. 2/ Donne un titre à chaque image. 3/ Quels sont les signes de la vieillesse ? 4/ Est-ce que chez l’homme, le bébé ressemble à ses parents ? Voir les fiches Télécharger les documents Exercices: Les stades du développement de l’homme rtf Exercices: Les stades du…
Exercices: Les stades du développement de la grenouille Les stades du développement de la grenouille 1/ Découpe et colle dans le bon ordre les étapes de développement de la grenouille 2/ Décris chaque image. Tu peux t’aider du texte suivant. Le têtard de grenouille subit des modifications très importantes en rapport avec un changement de milieu de vie dans l’eau, devient une grenouille bien adaptée à la vie au bord de l’eau. Ces changements de forme et de biologie qui…
Exercices: Le cycle de vie de la coccinelle Le cycle de vie d’une coccinelle Certains animaux comme la coccinelle à sept points changent de forme au cours de leur vie. On dit que la coccinelle se métamorphose. Après s’être accouplée avec un mâle, la femelle coccinelle pond ses œufs sur une feuille couverte de pucerons dont elle se nourrit. Quatre à cinq jours plus tard, de petites larves sortent des œufs. Elles se nourrissent des pucerons et grandissent très vite….
Exercices: Le cycle de vie d’un végétal – Le pommier Le cycle de vie d’un végétal 1/ Découpe et colle dans le bon ordre les étapes de développement de cet arbre. 2/ Donne un titre à chaque image chaque image. Tu peux t’aider du texte suivant. Donne ensuite un titre. Le cycle de vie d’une plante à fleurs Une plante à fleurs naît d’une graine qui a germé. La plante grandit. Elle devient adulte et elle fleurit. Les fleurs, après…
Exercices: La germination Le début du développement d’un végétal : la germination Une classe de ce2 a fait des expériences en sciences ils travaillent sur la naissance des plantes. Ils étaient tous d’accord pour dire qu’une plante poussait grâce à une graine. Cependant, ils ne connaissaient pas les conditions nécessaires à la germination. Après plusieurs hypothèses sur les mesures à mettre en œuvre pour parvenir à faire germer leurs graines, ils ont décidé de mettre en place des expériences pour…
Evaluation – Bilan -Sciences cycle 3 – Le développement des végétaux – Ce2 – Cm1 Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète le schéma de la graine 2/ cite ce dont une plante a besoin pour germer : 3/ De quoi une plante a-t-elle besoin pour grandir ? Souligne la bonne réponse. 4/ Légende le dessin 5/ Numérote de 1 à 6 les étapes de transformation du gland au chêne Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation Sciences – Le…
Evaluation – Bilan – Sciences Cycle 3 : Le développement animal – Ce2 – Cm1 Consignes pour cette évaluation : Complète le texte à trou : Complète les différents stade de développement de l’être humain. Cite deux signes de vieillesse chez l’homme : Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation Sciences: Le développement animal rtf Evaluation Sciences: Le développement animal pdf…
Les stades du développement d’un être vivant: Documents et questions Les stades du développement d’un être vivant 1/ Relie chaque parent avec son bébé puis écris son nom dans l’étiquette 2/ Complète le tableau Bébés qui ressemblent à leurs parents Bébés qui ne ressemblent pas à leurs parents 3/ Comment expliques-tu que certains animaux ne ressemblent pas à leurs parents. Voir les fiches Télécharger les documents Les stades du développement d’un être vivant: Documents et questions rtf Les stades…
Les stades du développement d’un être vivant: Comment nait une grenouille Voir les fiches Télécharger les documents Les stades du développement d’un être vivant: Comment nait une grenouille rtf Les stades du développement d’un être vivant: Comment nait une grenouille pdf…
Les végétaux sont vivants : ils naissent, se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent. Les végétaux sont composés de racines, d’une tige et de feuilles. Ils ont besoin d’eau, de chaleur, de lumière, de terre. La graine est protégée par une enveloppe (le tégument). Ellea des réserves (les cotylédons) et un germe (la plantule). Les bourgeons donnent naissance aux tiges, aux feuilles,aux fleurs et aux fruits. Les fleurs se transforment en fruits secs ou charnus qui contiennent une ou plusieurs…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.