Dans le cadre de l’enseignement sur questionner le monde au cycle 2, les élèves bénéficient de cours de sciences. Ceux-ci comportent plusieurs séquences autour de l’unité et la diversité du monde du vivant au CE1. Activités de découverte, étude de documents, jeux, vidéo, exercices, les écoliers réalisent de nombreuses tâches en classe pour s’approprier les différentes caractéristiques des êtres vivants. Afin d’accompagner les enfants et les professeurs dans cette mission, Pass-education donne l’accès au téléchargement de fiche au format PDF.
Unité et diversité du monde vivant au CE1, fiches à imprimer
L’apprentissage de l’unité et de la diversité du monde vivant au CE1 est une expérience enrichissante pour les jeunes esprits curieux. Au cours de cette leçon captivante, les élèves de 7/8 ans explorent les différentes formes de vie qui cohabitent sur notre planète. Grâce à des activités et des exemples concrets, les enfants de CE1 découvrent les caractéristiques communes à tous les êtres vivants et apprennent à reconnaître les animaux, les végétaux et les humains. Ce travail leur permet de développer une compréhension approfondie de la biodiversité et de l’importance de préserver notre environnement. Ainsi, l’élève de CE1 acquiert une nouvelle perspective sur la nature qui l’entoure. Pour l’aider à atteindre cet objectif, Pass-education vous propose des fiches sur les différents thèmes sous-jacents. Il s’agit notamment d’étudier la naissance des animaux, la nourriture des êtres vivants, la croissance des plantes, etc.
Exemple de ressources sur le monde du vivant au CE1
En parcourant le site, vous trouverez, par exemple, une fiche CE1 sur les bébés animaux et leurs parents. Celle-ci comporte 3 exercices dont le 1er invite à retrouver les différentes étapes de la vie de la couleuvre et de la grenouille. Ils doivent ensuite préciser si ces 2 bébés ressemblent à leurs géniteurs. Enfin, ils sont amenés à s’interroger sur les êtres vivants qui changent de forme ou non au cours de leur existence.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Unité et diversité du monde vivant - Sciences et technologie : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Unité et diversité du monde vivant : CE1
Evaluation – Bilan – Naissance des animaux – Ce1 Monde animal – Découverte du monde – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle est la première étape avant de faire des bébés ? 2/ Donne la définition des mots suivants : – Ovipare : ….. – Vivipare : ….. 3/ Remplis le tableau en mettant une croix dans la bonne case : suite questions 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Naissance des animaux –…
Evaluation – Bilan – Les animaux se nourrissent et se déplacent – Ce1 Monde animal – Découverte du monde – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne la définition des mots suivants : – Carnivore : ….. – Végétarien : ….. – Omnivore : ….. 2/ Remplis le tableau en mettant une croix dans la bonne case : 3/ Comment se déplacent les animaux (fais une crois dans la ou les bonnes cases) Voir les fiches Télécharger…
Nourriture des animaux – Ce1 – Monde animal – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 La nourriture des animaux Les animaux se nourrissent Presque tous les animaux doivent boire et manger pour vivre. Mais tous les animaux ne mangent pas la même chose. – Les végétariens mangent des plantes : de l’herbe, des feuilles, des fleurs, des fruits, des racines. C’est le cas de la marmotte, de la chèvre….. – Les carnivores mangent de la viande : des…
Les animaux se déplacent – Ce1 – Monde animal – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 Les animaux se déplacent Les animaux se déplacent de manière différente s’ils vivent sur terre, dans l’eau ou en l’air. Les animaux qui ont des pattes peuvent se déplacer sur le sol. Certains se déplacent en marchant ou en courant (le cheval, canard). D’autres comme la sauterelle se déplace en sautant. Quelques-uns utilisent aussi leurs pattes pour nager (la grenouille, canard). Les…
Régime alimentaire des animaux – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 1/ Découpe et colle les animaux dans le tableau suivant végétarien carnivore Voir les fiches Télécharger les documents Régime alimentaire des animaux – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 rtf Régime alimentaire des animaux – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 pdf…
Les animaux se déplacent – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 1/Observe ces animaux et coche dans le tableau la case qui convient 2/Indique pour chaque animal s’il vit dans l’eau, dans l’air ou sur terre. Le requin : ….. Le cochon : ….. Le serpent : ….. La pie : ….. La limace : ….. La daurade : ….. 3/ Ecris le nom de chaque animal à la place qui convient. ·…
Les animaux se nourrissent – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 1/Relie chaque animal à sa nourriture habituelle 2/ Complète les phrases avec les mots suivants : végétarien, carnivores, omnivore. Il ne mange que la chair d’autres animaux. Il est ….. Il ne mange que des plantes. Il est ….. Il mange des animaux et des végétaux. Il est ….. 3/ Retrouve le crâne ou la tête de chaque animal est écrit la…
Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Les bébés animaux et leurs parents – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fiches Télécharger les documents les bébés animaux et leurs parents – exercices les bébés animaux et leurs parents …
Chaine alimentaire – Ce1 1/A ton avis que mange chaque animal ? Choisis trois animaux sur cette photo et dit ce qu’ils mangent. 2/ Voici ce que mangent certains animaux. Observe ce dessin et complète les chaînes alimentaires suivantes : ( signifie est mangé par ….. ) Coccinelle ….. ….. Feuille de palmier Chenille ….. ….. Crée ta chaîne alimentaire. Quel est le premier maillon obligatoire de chaque chaîne ? ….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier….
Bonhomme chevelu à la manière d’une plantation – Ce1 – Les végétaux – Découverte du monde – Arts plastiques – Cycle 2 Je réalise un bonhomme chevelu à la manière d’une plantation Liste du matériel des graines de gazon ou de lentilles un vieux collant un pot de yaourt vide des copeaux de bois (litières pour rongeurs) du papier de couleur, des boutons, de la colle,….. Voir les fiches Télécharger les documents Bonhomme chevelu à la manière d’une plantation –…
Naissance des végétaux– Ce1 Prenons une graine. Elle est en apparence inerte. Un peu d’eau, un peu de chaleur : elle va subitement éclater et émettre 2 petites pousses. Une racine pénètre le sol. S sol. Une tige se dresse vers le ciel et déploie des feuilles. Comme les animaux, les plantes vieillissent et meurent. La germination / La levée / La croissance de la plante Le bambou, champion de la croissance. Les bambous poussent très vite. Certains grandissent de…
Cycle de vie d’une plante – Ce1 Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Cycle de vie d’une plante – Ce1 – Les végétaux – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fiches Télécharger les documents Le cycle de vie d’une plante…
Mon relevé d’observations de la croissance d’une plante – Ce1 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses Une plante a besoin d’eau pour grandir Une plante n’a pas besoin de lumière pour grandir. Une plante a besoin de terre pour grandir. La plante grandit à une température très basse. À la fin du cycle la plante meurt. La graine renferme les racines de la plante. 2/ Légende le schéma suivant d’une graine de haricot : Plantule, cotylédons, tégument…
Croissance des plantes – Ce1 La germination des graines Pour obtenir une plante, tu peux semer une graine dans la terre et la rosée. La graine germe : une racine et une tige commence à pousser. Puis à qui je sors de la terre et une nouvelle plante apparaît. La croissance de la plante La plante grandit en permanence quand elle a de l’eau, de la lumière et de la chaleur. Des racines se développent dans la terre. Une tige…
Bilan – Evaluation – Ce1 – Croissance des végétaux – Découverte du monde Consignes pour cette évaluation : 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses 2/ Légende le schéma suivant d’une graine 3/Donne un nom aux différentes parties de la plante 4/Observe la photo ci-dessous donne un titre pour chaque étape de la croissance de la plante. 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses Une plante a besoin d’eau pour grandir Une plante n’a pas besoin…
Comment se développe une plante – Ce1 1/ Ecris en face de chaque phrase le numéro qui convient ….. Une graine de haricot. ….. Des racines se développent dans la terre. ….. La graine germe, la petite plante sort : c’est la germination. ….. La plante meurt. ….. La plante adulte se reproduit en donnant des graines. 2/ Observe cette graine de haricot et complète la légende à l’aide du petit texte. Nom : ….. Prénom : ….. Date :…
Vivant – Non vivant – Ce1 Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Vivant – Non vivant – Ce1 – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fiches Télécharger les documents vivant – non vivant vivant – non vivant…
Bilan – Evaluation – Vivant – Non vivant – Ce1 Découverte du monde – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : Colorie tous ceux qui représentent des êtres vivants Barre ce qui n’est pas vivant sur chaque ligne. Nomme les 4 étapes de la vie : Nomme les 3 grandes catégories d’êtres vivants : Voir les fiches Télécharger les documents Vivant – Non vivant – Ce1 – Evaluation – Découverte du monde – Cycle 2 rtf Vivant – Non…
Vivant – Non vivant – Ce1 Les êtres humains, les animaux et les plantes sont des êtres vivants. Tous les êtres vivants passent par les mêmes 4 grandes étapes de la vie : – ils naissent (la naissance) – ils se développent (la croissance) – ils se reproduisent (la reproduction) – ils meurent (la mort) Les plantes sont aussi des êtres vivants car elles respirent et se reproduisent en fabriquant des graines. Il y a trois grandes catégories d’êtres vivants…