Démarche d’investigation avec les corrections pour la 4ème : Une maquette de train
Chapitre 3 – La tension
- Thème 3 : L’énergie et ses conversions
- Module 7-Les circuits électriques
Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les notions de tension continue et alternative.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Utiliser la langue française pour rendre compte
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Proposer une hypothèse pour répondre à une question scientifique.
Connaissances et compétences associées
Tension continue et alternative
Prérequis : Les éléments d’un circuit électrique / Elaborer un circuit électrique
Nature de la ressource : DI et construction de connaissances
Situation de départ :
Léo et Léa montent une maquette de train électrique. Ils veulent faire fonctionner alternativement les deux Del d’un feu de signalisation.
Quel montage doivent-ils réaliser ?
Matériel
– Une pile
– Un alternateur
– Une DEL rouge et une verte
– Des fils de connexion
1. Rappeler le fonctionnement d’une DEL.
2. Selon vous, quel type de montage permet d’alimenter deux DEL alternativement.
3. Proposer un protocole expérimental avec du texte et un schéma afin de vérifier votre hypothèse.
4. Réaliser vos expériences et relever les résultats.
5. Interpréter les résultats.
6. Rédiger votre conclusion en répondant à la question : « Comment allumer deux DEL alternativement ? »
Dans ce chapitre 3 consacré aux “La tension”, vous trouverez :
- Cours
- Feuille d’exercices
- Quelle sont les caractéristiques de la tension du secteur ? : Activité expérimentale
- Quelle est la loi de la tension dans un circuit en série ? : Activité expérimentale
- Quelle est la loi de la tension dans un circuit en dérivation ? : Activité expérimentale
- Comment mesurer une tension électrique ? : Activité documentaire
Démarche d’investigation – 4ème – Une maquette de train pdf
Démarche d’investigation – 4ème – Une maquette de train rtf
Correction démarche d’investigation – 4ème – Une maquette de train pdf