Démarche d’investigation avec les corrections pour la 3ème : Une leçon de pilotage
Chapitre 2 – Gravitation universelle et poids
- Thème 2 : Mouvements et interactions
- Module 5-Les interactions
Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de poids.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester.
Connaissances et compétences associées
Poids
Prérequis : Interaction / Actions / Dynamomètre
Nature de la ressource : DI et construction de connaissances
Situation problème :
Un élève pilote et son instructeur sont à bord d’un avion DR400.
Lors de la sortie d’un virage, l’élève dit à son instructeur :
Selon vous, dans le langage courant, le poids et la masse sont identiques ou différents ? Justifier.
Le poids est un cas particulier de la gravitation universelle à proximité ou sur la Terre. Comment pourriez-vous alors donner la définition du poids ?
Proposer un protocole expérimental (texte + schémas) afin de vérifier ta définition et d’en déduire la relation liant le poids et la masse.
Réalisez votre expérience et relevez vos résultats.
Masse (g) |
| ||
Valeur lue sur le dynamomètre (N) |
|
Donnez une interprétation de vos résultats et déduisez-en la relation entre le poids et la masse.
Réponds à la question suivante : Quelle est la différence entre le poids et la masse ?
Dans ce chapitre 2 consacré aux “Gravitation universelle et poids” , vous trouverez :
- Cours
- Feuille d’exercices
- Comment peut-on modéliser la gravitation universelle ? : Activité documentaire
Démarche d’investigation – 3ème – Une leçon de pilotage pdf
Démarche d’investigation – 3ème – Une leçon de pilotage rtf
Démarche d’investigation – 3ème – Une leçon de pilotage – Correction pdf