Une journée dans le clan des Haches-Polies – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs
Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce.
Aide-là à compléter son dessin !
❶ Lecture et observation : Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous :
« Une journée dans le clan des Haches-Polies »
Dans ce petit village du Néolithique, il est impossible de s’ennuyer. Il y a toujours quelque chose à faire. Tila-aux-cheveux-jaunes excelle dans l’art de la céramique. Elle fabrique les pots les plus ronds de toute la région. Kael-aux-cheveux-orange, son cousin, est doué pour graver de jolis motifs géométriques sur ces récipients beiges. Il a fini d’orner un premier pot, celui qui est posé derrière lui. Il est en train d’en décorer un deuxième. Grom-aux-bras-musclés s’apprête à se rendre dans la forêt pour couper un arbre avec sa nouvelle hache en pierre polie grise. On voit qu’il est le fils du chef car il porte un collier de dents et de perles. Pendant ce temps, Tchak-aux-cheveux-noirs récolte les lentilles avec sa faucille en bois incrustée de morceaux de silex coupant. Ce travail lui donne chaud, alors il ne porte qu’un pagne et des bottes en peau. Les deux chèvres marron restent sagement dans l’enclos, car elles sont bien nourries et bien traitées. Parfois, l’une d’elle s’introduit dans une maison. Chaque habitation possède une fenêtre. C’est assez rare à cette époque !
❷ Ajoute les 5 éléments qui manquent sur le dessin. (Pour t’aider, tu peux d’abord les souligner dans le texte).
❸ Colorie le dessin en respectant les indications du texte. (Tu peux surligner les couleurs écrites dans le texte, pour t’aider.)
❹ Vocabulaire : quels mots du texte désignent :
– une pierre très dure jaune ou gris foncé qu’on utilise pour fabriquer des armes ou des outils tranchants ? Coche la bonne réponse :
□ dents □ hache □ céramique □ faucille □ silex
– un outil tranchant utilisé pour la récolte ? Coche la bonne réponse :
□ hache □ dents □ faucille □ silex □ pagne
❺ Quels autres animaux pourraient être élevés avec les chèvres ?
Aimes-tu apprendre en dessinant ? Accepterais-tu d’aider Judy notre illustratrice, qui, débordée par ses nombreux projets, a besoin d’aide pour finaliser ses dessins ?
Lire attentivement, observer minutieusement, stimuler ton imagination et surtout apprendre en t’amusant sont les compétences à mettre en œuvre pour répondre aux petits défis ludiques qui te sont proposés concernant le lexique du thème abordé.
Alors prêt(e) ? À tes crayons ! Judy n’attend plus que toi !
Une journée dans le clan des Haches-Polies – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs pdf
Une journée dans le clan des Haches-Polies – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs rtf
Correction Une journée dans le clan des Haches-Polies – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs pdf
Correction Une journée dans le clan des Haches-Polies – CM1 – CM2 – Les petits illustrateur rtf