Lecture compréhension pour la 6ème – Récit: Une histoire tragique
Lisez le texte et répondez aux questions :
Sur un rayonnage de bibliothèque, un gros livre à couverture rouge demande très poliment à son voisin, un petit maigrichon plutôt pâle :
– Donner me monsieur pardon pourriez renseignement un vous ?
– Excusez-moi, je ne comprends pas ce que vous dites, répond tout aussi poliment le voisin maigrichon.
– Ah, c’est vrai, dit le gros livre rouge avec un soupçon de mépris, j’oubliais que vous n’êtes qu’un petit roman et que vous ne savez pas parler comme nous, les dictionnaires, par ordre alphabétique!…
Bernard FRIOT, Histoires Pressées
Questions de compréhension
a) Quels sont les deux personnages principaux du texte ?
b) Remettez dans l’ordre les mots de la phrase des lignes 4 et 5 ?
c) Quel est le sens du verbe “s’abat” ligne 14 ?
Maîtrise de la langue :
– Identifiez la nature et la fonction des mots soulignés :
– Identifiez le mode et temps des formes verbales suivantes :
Exercice d’écriture. Un enfant, témoin de la scène, pense qu’un dictionnaire et un roman peuvent être amis. Imaginez deux raisons pour expliquer son point de vue.
Une histoire tragique – 6ème – Lecture – récit rtf
Une histoire tragique – 6ème – Lecture – récit pdf
Correction
Correction – Une histoire tragique – 6ème – Lecture – récit pdf